
Découvrez comment l'ingénierie digitale révolutionne l'industrie pour vous offrir une longueur d'avance !
... En savoir plus
Le 30 Mars 2023
Un nouveau rapport, publié par AMD en partenariat avec 451 Research, révèle que l’amélioration des processeurs placés au cœur des infrastructures est l’un des moyens les plus efficaces pour contrôler l’impact carbone et les coûts en énergie des centres de données.
France, le 30 mars 2023
Alors que les entreprises du monde entier reconnaissent l’importance de la gestion de leur impact sur l’environnement, l’étude révèle les différents moyens que les organisations peuvent mettre en place pour améliorer de manière significative l’efficacité de leurs infrastructures informatiques.
Un nombre important, près de la moitié des décideurs IT interrogés, reconnaît déjà que les opérations informatiques sont responsables de la majeure partie (25 % des répondants) ou de la totalité (19 %) de leur impact environnemental et s’est fixé des objectifs précis pour le réduire. Nous savons que la transformation numérique continuera d’alimenter une croissance significative des centres de données pendant des décennies, entraînant ainsi des impacts durables sur l’environnement si elle n’est pas gérée avec soin. Pour mettre les choses en perspective, rien qu’en 2019, si les centres de données et les salles de serveurs aux États-Unis représentaient un pays, ce dernier se classerait au-dessus du Mexique en termes de consommation énergétique totale.
L’utilisation de nouvelles technologies et de modèles d’exploitation plus efficients fera partie intégrante de l’atténuation de ces impacts. L’étude a montré que le choix du bon processeur, qui permet d’utiliser moins de serveurs physiques, est un moyen pour les entreprises de réduire la consommation d’énergie globale et d’améliorer l’efficacité opérationnelle en réduisant l’empreinte carbone du centre de données et la consommation d’énergie.
Par exemple, l’objectif d’AMD est de multiplier par 30 l’efficacité énergétique d’ici 2025 pour les applications de formation à l’IA et le calcul haute performance fonctionnant sur des nœuds de calcul accélérés. Si cet objectif est atteint, il permettra d’économiser des milliards de kilowattheures d’électricité en 2025, en réduisant de 97 % sur cinq ans la puissance nécessaire à ces systèmes pour effectuer un seul calcul.
Pour lire le rapport complet, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les initiatives d’AMD en matière d’efficacité énergétique, cliquez ici. Si vous souhaitez vous entretenir avec Alexey Nechuyatov, Senior Product Marketing Manager, AMD, ou pour en savoir plus sur la manière dont ces processeurs favorisent les résultats commerciaux durables, l’efficacité énergétique et les économies de coûts de fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter.
Plus sur AMD : /www.amd.com/fr
Découvrez comment l'ingénierie digitale révolutionne l'industrie pour vous offrir une longueur d'avance !
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346