Le 9 Mars 2021

Fujitsu participe au projet de l’UNICEF visant à garantir que les déploiements de l’intelligence artificielle respectent les droits des enfants

Domaines

Asnières-sur-Seine, le 9 mars 2021

 

Fujitsu participe à un projet pilote mondial de l’UNICEF visant à formaliser des directives pour une intelligence artificielle respectueuse des droits des enfants, à destination des gouvernements et des entreprises. En tant que partenaire pilote, Fujitsu Finlande teste les directives de l’UNICEF dans le cadre d’un programme qui a pour objectif de détecter, grâce à l’IA et l’analyse prédictive, des jeunes menacés d’exclusion sociale. Les retours d’expériences de Fujitsu viendront ensuite alimenter les futures versions du guide élaboré par l’UNICEF :  UNICEF Policy Guidance on AI for Children. Fujitsu apporte ainsi au projet plusieurs décennies d’expérience dans le domaine de l’IA. 

Fujitsu participe au projet de l’UNICEF visant à garantir que les déploiements de l’intelligence artificielle respectent les droits des enfants

 

Fujitsu teste actuellement une solution d’IA :  Nuora, développée conjointement avec le service de santé finlandais d’Eksote en Carélie du Sud. En exploitant les analyses prédictives basées sur la solution XpressWay for IA de FujitsuNuora identifie et analyse les facteurs qui provoquent l’exclusion sociale. Grâce à cette technologie, Fujitsu est actuellement capable d’identifier environ 90% des jeunes menacés d’exclusion sociale et de signaler les individus à risque, ce qui permet d’améliorer l’intervention précoce et ciblée et de réduire les soins de santé et les coûts associés. 

 

Moteur de l’innovation et de création de valeur pour les entreprises, le déploiement généralisé de l'IA offre en effet de nombreuses nouvelles possibilités et est notamment de plus en plus présent dans des prises de décisions qui impactent le bien-être des enfants, depuis l'éducation qu'ils reçoivent jusqu'aux décisions relatives au logement familial. Si elle peut faire progresser ce bien-être, elle augmente également les risques associés : atteinte à la vie privée, la sûreté et la sécurité des enfants. Or, la majorité des politiques, stratégies et orientations en matière d’IA ne tiennent pas compte de leurs besoins. 

Pour faire face à ce problème croissant, l’UNICEF a développé des conseils et des orientations visant à protéger et à défendre les droits des enfants, compilées dans un document de référence consacré à l’IA. L’objectif est d'aider les entreprises et les gouvernements à s'assurer que les futures solutions d'IA déployées sont dans l'intérêt des enfants.

La dernière étape de cette initiative est réalisée en collaboration avec 13 partenaires pilotes internationaux : gouvernements et industriels, avec pour ambition de faire passer ses orientations à un niveau supérieur grâce à l’implication des partenaires pilotes qui s’engagent 

à les appliquer dans leur propre contexte de manière sûre et responsable et à partager leur retour d’expérience sur ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.

L’implication de Fujitsu dans ce projet souligne son engagement en faveur d’une intelligence artificielle éthique, collaborative et centrée sur l’homme, présent dans son manifeste d’engagement sur l’IA1. Par ailleurs, Fujitsu est l'un des partenaires fondateurs du forum mondial AI4People et engagé dans l’Alliance européenne pour l’IA. 

 


Plus sur Fujitsu : www.fujitsu.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)