Le 22 Mars 2022

L’écosystème AMD Instinct™ s’agrandit et propose une technologie de classe exaflopique pour les applications HPC et d’IA

Bénéficiant de l’architecture AMD CDNA™ 2 et d’AMD ROCm™ 5, les nouveaux GPU MI210 contribuent à accélérer les découvertes et leur compréhension par les utilisateurs grand public,

Domaines

Santa Clara, le 22 mars 2022

 

L’écosystème AMD Instinct™ s’agrandit et propose une technologie de classe exaflopique pour les applications HPC et d’IA

AMD (NASDAQ: AMD) annonce la disponibilité de l’écosystème AMD Instinct™ avec le soutien de nouveaux partenaires et notamment ASUS, Dell Technologies, Gigabyte, HPE, Lenovo et Supermicro ainsi que le nouvel accélérateur AMD Instinct™ MI210 et les capacités du logiciel ROCm™ 5. Ensemble, AMD Instinct et ROCm offrent une technologie de classe exaflopique à une vaste base de clients HPC et IA, répondant à la demande croissante liée aux charges de calcul des datacenters avec l’objectif de réduire le temps requis pour les découvertes.

« Avec deux fois plus de plateformes disponibles face à la précédente génération d’accélérateurs, une adoption croissante dans les applicatifs HPC et IA, et la prise en charge des développeurs logiciels d’environnements essentiels, nous continuons de faire progresser l’adoption des accélérateurs AMD Instinct MI200 et de l’écosystème logiciel ROCm 5 » indique Brad McCredie, corporate vice president, Data Center GPU Accelerated Processing pour AMD. « Avec la disponibilité de l’accélérateur AMD Instinct MI210 dans la gamme MI200, nos clients peuvent choisir l’accélérateur qui est le plus adéquat pour leurs charges de travail, qu’ils aient besoin de puissance de pointe pour l’accélération des tâches HPC et IA à large échelle, ou de l’accès à la technologie de classe exaflopique dans des formats commerciaux ».

« Le supercalculateur Lumi propulsé par les processeurs AMD EPYC et les accélérateurs AMD Instinct MI200 offrira un bond de performance générationnel profitant aux simulations à large échelle et à la modélisation ainsi que l’IA et l’apprentissage profond permettant de solutionner les plus grandes questions de la recherche ». indique Pekka Manninen, Director LUMI Leadership Computing Facility, CSC.

 

Au cœur de l’avenir du HPC et de l’IA

La gamme d’accélérateurs AMD Instinct MI200 est conçue pour être au cœur des découvertes dans les systèmes exaflopiques, permettant aux chercheurs, scientifiques et ingénieurs de répondre aux challenges les plus pressants de notre temps, de la recherche sur le climat à la recherche vaccinale. Les accélérateurs AMD Instinct MI210 proposent les technologies de classe exaflopique pour les clients ayant des besoins de puissance en HPC et en IA dans un format PCIe®. Bénéficiant de l’architecture AMD CDNA™ 2, les accélérateurs AMD Instinct MI210 complètent le leadership d’AMD en matière de performance sur le calcul en double précision (FP64) avec des cartes au format PCIe1. Elles constituent également une solution robuste pour l’accélération de l’apprentissage profond et l’entrainement associé, offrant une vaste palette de capacités à précision mixte bénéficiant de la technologie AMD Matrix Core.

 

Vers une vaste adoption de ROCm

Une plateforme logicielle ouverte permet aux chercheurs, scientifiques et ingénieurs de profiter de la puissance des accélérateurs AMD Instinct pour leurs découvertes scientifiques. La plateforme AMD ROCm est conçue sur les fondations de nombreuses applications et librairies au cœur des applications HPC et IA les plus en vue.

Avec ROCm 5, AMD complète sa plateforme logicielle en ajoutant la prise en charge matérielle pour les accélérateurs AMD Instinct MI200 et la carte graphique professionnelle AMD Radeon™ PRO W6800, sans oublier le support de Red Hat® Enterprise Linux® 8.5 améliorant de fait l’accès à ROCm pour les développeurs afin que ceux-ci bénéficient de performances exceptionnelles dans leurs tâches les plus significatives.

Qui plus est, via l’AMD Infinity Hub, qui centralise les applications portées et optimisées pour les GPU AMD, les utilisateurs peuvent facilement trouver, télécharger et installer des apps HPC conteneurisées et des frameworks ML. Les conteneurs de l’application AMD Infinity Hub sont conçus pour réduire le problème typique de l’obtention et de l’installation de mises à jour logicielles en permettant aux utilisateurs d’apprendre de leurs expériences partagées avec des opportunités de solutionner les problèmes.

 

Un écosystème de partenaires et clients en croissance

Alors que davantage d’applications spécifiques sont optimisées pour fonctionner avec ROCm et les accélérateurs AMD Instinct, AMD continue de faire croître son écosystème logiciel avec l’addition de développeurs logiciels commerciaux et notamment Ansys®, Cascade Technologies, et TempoQuest. Ces développeurs proposent des applications pour des charges de travail accélérées telles que la mécanique des fluides numérique (CFD), la météo ou encore l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO). Ces mises à jour complètent la prise en charge actuelle de ROCm dans les applicatifs de différents domaines comme le HPC, l’IA ou l’apprentissage machine avec AMBER, Chroma, CP2K, GRID, GROMACs, LAAMPS, MILC, Mini-HAAC, NAMD, NAMD 3.0, ONNX-RT, OpenMM, PyTorch, RELION, SPECFEM3D Cartesian, SPECFEM3D Globe, et TensorFlow.

AMD permet également à ses partenaires comme ASUS, Dell Technologies, Gigabyte, HPE, Lenovo, Supermicro et les intégrateurs système parmi lesquels figurent Colfax, Exxact, KOI Computers, Nor-Tech, Penguin et Symmetric d’offrir des solutions différenciées pour répondre aux nouveaux besoins en matière de calcul. Les clients de supercalculateurs profitent déjà de ces avantages au travers de nouveaux clients signés à l’occasion de l’installation de Frontier à l’Oak Ridge National Laboratory, mais aussi KTH/Dardel, CSC/LUMI et Cines/Adastra.

 

Accès pour les clients et partenaires

Le Cloud accéléré AMD offre aux clients un environnement pour accéder à distance aux accélérateurs AMD Instinct et au logiciel AMD ROCm à des fins d’évaluation. Qu’il s’agisse de porter un code hérité, de tester une application, d’évaluer le multi-GPU ou la montée en charge multi-nœuds, le Cloud accéléré AMD donne aux potentiels clients et partenaires un accès rapide et facile aux derniers GPU et logiciels. Il est également utilisé pour propulser divers évènements comme des hackathons et des sessions d’entrainement à ROCm qui peuvent être proposés tant aux clients actuels qu’aux prospects. Les développeurs peuvent ainsi ajuster leurs talents et apprendre comment tirer le meilleur parti des accélérateurs AMD Instinct.

 


Plus sur 3D ArcWest : www.3darcwest.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)