Le 1 Juillet 2022

Fujitsu démontre comment l’approche « digital first » contribue à accélérer la transformation en matière de développement durable

41 % des chefs d'entreprise citent le développement durable parmi leurs trois principales priorités de gestion.

Domaines

La Défense, le 1er juillet 2022

 

Fujitsu démontre comment l’approche « digital first » contribue à accélérer la transformation en matière de développement durable

 Fujitsu publie les résultats de son étude « Fujitsu Future Insights Global Sustainability Transformation Survey Report 2022 », afin de mettre en exergue les tendances mondiales et les conditions actuelles de la transformation du développement durable. Menée par Forrester Consulting auprès de 1 800 cadres d’entreprises et décideurs dans 9 pays, dont la France, cette 6ème édition examine l’état actuel de la transformation du développement durable et la manière dont la transformation numérique contribue aux changements nécessaires pour améliorer la durabilité de la société. 

 

Les principales conclusions : 

  • 1. Le développement durable comme priorité de gestion 
    41 % des personnes interrogées placent le développement durable parmi les 3 priorités de gestion. En effet l’importance du développement durable a fortement augmenté dans la stratégie et la prise de décision des entreprises au cours des deux dernières années. 
    Les principales raisons de cette tendance sont la sensibilisation croissante de la jeune génération à la durabilité (54%), les réglementations et directives gouvernementales et des demandes des groupements de consommateurs (49%).
     
  • 2. Une difficulté à mettre en œuvre une véritable stratégie

D’ailleurs, seuls 5% des leaders ont développé une vision pour des initiatives et une stratégie de transformation durable. 

  • 3. L’approche « digital first », clé de la transformation durable

Les dirigeants développant une transformation durable concluante ont une maturité avancée autours de 4 facteurs : axé sur l’objectif, centré sur l’humain, axé sur les données et connecté. 

67% des sondés ont convenu que la transformation du numérique contribue au succès de la transformation du développement durable. D’ailleurs, les résultats de l’enquête ont également révélé une forte corrélation entre la maturité de la transformation durable et la maturité de la transformation digitale. 

  • 4. Transformation durable, les défis et moyens

38% des répondants ont cité le manque d’alignement de la direction sur la vision et le déploiement d’actions, et 35% la résistance interne et le scepticisme à l’égard des initiatives de durabilité comme des problèmes clés. 

L’étude démontre également que l’amélioration de la valeur financière (notamment ventes et bénéfices) et de la valeur non financière (notamment la création de valeur environnementale et sociale), représentent un défi majeur. 

 

Pour soutenir la nécessité de la transformation durable, Fujitsu promeut une gestion et des opérations commerciales basées autour de sa nouvelle marque commerciale mondiale, Fujitsu Uvance, qui vise à contribuer à la réalisation de l'objectif de Fujitsu : " rendre le monde plus durable en instaurant la confiance dans la société grâce à l'innovation. "

Fujitsu est un partenaire de la transformation durable en aidant ses clients simultanément à réussir dans leurs activités et à contribuer par leurs actions à la société.


Plus sur Fujitsu : www.fujitsu.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)