Le 25 Octobre 2022

Résultats de l’étude Aras « Le PLM au cœur des nouveaux défis industriels »

55% des décideurs en France estiment que leur entreprise fait aujourd’hui face à des défis plus grands que jamais

Domaines

Lyon, le 25 octobre 2022

 

Résultats de l’étude Aras « Le PLM au cœur des nouveaux défis industriels »
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Aras, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions PLM pour concevoir, construire et exploiter des produits complexes, dévoile les résultats de son étude inédite sur le thème : « Le PLM au cœur des nouveaux défis industriels ».

 

Réalisée auprès de 120 décideurs de premier plan en France, cette étude permet de comprendre les grands enjeux auxquels sont aujourd’hui confrontées les entreprises industrielles et quels sont leurs atouts et leurs freins pour s’adapter au changement.

 

" Les entreprises qui réussissent sont celles qui s’adaptent aux changements fréquents, multiples et imprévisibles. Confrontés à une incertitude croissante, la vraie question pour les décideurs est de savoir comment construire une entreprise résiliente aux crises inattendues d’aujourd’hui, tout en adoptant une transformation digitale adaptée aux défis de demain. Le PLM “nouvelle génération” est une des clés, et cette étude tend à le démontrer. "  

Stéphane Guignard, Vice-Président des Opérations Europe - Aras

 

L’étude Aras France « Le PLM au cœur des nouveaux défis industriels » a été réalisée par le Cabinet Innofact, spécialisé en étude de marché, en juillet 2022, sur un panel de 120 décideurs et dirigeants d’entreprises industrielles françaises, réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur ou égal à 100 millions d’euros.

Dans un contexte où les entreprises industrielles doivent faire face à de nombreux événements (pandémie, crise de l’énergie, guerre en Ukraine, …) mais aussi aux évolutions règlementaires, à l’urgence environnementale et aux nouvelles attentes des consommateurs, cette étude a pour objectif de mieux cerner ces enjeux, pour mieux soutenir leur besoin de transformation.

 

Une époque de défis, mais une bonne capacité globale d’adaptation au changement 

Entre la pandémie de coronavirus, les bouleversements géopolitiques, la pression sur les chaînes d’approvisionnement, les objectifs climatiques ambitieux, les pénuries de matières premières, et la crise énergétique, 55% des répondants qualifient les défis actuels pour leurs entreprises de « plus grands que jamais », quand 38% ressentent plutôt un niveau d’enjeu constant, avec des bouleversements « ni plus, ni moins grands » qu’à l’accoutumée.

Dans ce contexte exigeant, les décideurs interrogés sont très positifs sur la capacité d’adaptation de leurs organisations : pour 98% d’entre eux, leur entreprise parvient bien ou très bien à s’adapter au changement. Notons que dans les axes de progrès pour mieux s’adapter, l’inertie des processus est en cause pour 43% des répondants.

En parallèle, la problématique des chaines d’approvisionnement et de production est citée comme un défi majeur pour 73%, avec pour causes principales : la hausse des prix de l’énergie (60%) et la pénurie de matières premières (45%), devant la défaillance des fournisseurs en termes de délais ou de qualité (34%), et la sécurisation des sites de production, notamment au regard des conséquences de la guerre en Ukraine (32%).

 

La transformation digitale en marche, mais des niveaux de maturité très disparates

Les entreprises ont aujourd’hui une mine de données à leur disposition, mais les consolider est encore souvent source de difficultés. Ainsi, 60% des répondants déclarent ne pas encore exploiter le potentiel offert par les données collectées, alors que 53% trouvent qu’il est difficile de combiner des données venant de différentes sources, et 51% pensent qu’il manque encore de nombreuses datas pertinentes.

Plus encore, alors que la transformation digitale est un enjeu majeur pour 91% des répondants à l’étude, avec comme axe de travail privilégié la création de produits et services numériques (59%), et la mise à jour ou le remplacement de logiciels obsolètes (57%), 73% d’entre eux déclarent utiliser encore beaucoup Excel pour consolider leurs données.

Une différence de maturité encore plus criante quand il s’agit d’évoquer les dernières innovations à disposition du monde industriel pour accélérer sa transformation digitale, comme le jumeau numérique, outil indispensable pour 45% des répondants alors que 16% ne savent pas de quoi il s’agit.

Et à noter tout de même que 51% des répondants estiment encore aujourd’hui manquer de données au sein de leur entreprise, malgré le Big Data.

 

Des défis plus grands encore à venir, avec au premier plan la transformation environnementale

Toutes les entreprises vont devoir atteindre des objectifs environnementaux ambitieux à l’avenir. Une évolution à laquelle sont préparés les répondants à l’enquête, qui estiment à 93% que le sujet environnemental sera un enjeu clé des prochaines années, et qui anticipent à 84% des évolutions majeures des produits et services de leur entreprise, notamment sous l’effet de nouvelles contraintes règlementaires environnementales.

Autre grand enjeu pour 75% des répondants : la personnalisation grandissante des produits, avec des solutions matérielles pures qui se raréfient, au profit de solutions complexes, associant matériel, logiciel et services. Une tendance qui va nécessiter pour les répondants une meilleure coopération entre les métiers et services de l’entreprise (47%), ainsi qu’un élargissement des savoir-faire (44%) et une coopération plus étroite avec les clients et partenaires de l’entreprise (39%).

Au global, pour 91% des répondants, leur entreprise va être contrainte de beaucoup évoluer dans les années à venir, en raison : des progrès technologiques (92%), de la transformation digitale (93%), du changement climatique (77%), du développement durable (87%), des bouleversements géopolitiques (77%), des changements démographiques (72%) et de la personnalisation des produits et services (83%).

 

 


Plus sur Aras : www.aras.com/fr-fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)