Le 25 Janvier 2022

Comment tirer parti de sa migration ERP pour renforcer son PLM ?

Avis d'expert par Stéphane Guignard, Directeur France et Directeur Commercial Europe d'Aras

Domaines

Lyon, le 25 janvier 2022

Comment tirer parti de sa migration ERP  pour renforcer son PLM ?

Contraintes par l’obsolescence de leurs applications ERP historiques, de nombreuses entreprises migrent désormais leurs installations vers de nouvelles plateformes hébergées en cloud. Une transition qui leur offre, par la même occasion, une opportunité inédite de repenser l’interaction entre ERP et PLM. A condition d’avoir à disposition des solutions flexibles.

Le sujet de l’intégration entre systèmes PLM et ERP n’est pas récent, mais il devient aujourd’hui de plus en plus stratégique, en raison des nouvelles offres disponibles sur le marché, et de l’évolution des attentes et des besoins des clients.

Dans le même temps, le développement de nouvelles offres pluridisciplinaires « intelligentes », mêlant électronique et logiciels, couplées à l’émergence de nouveaux modèles économiques axés sur les services, incitent les entreprises à redéfinir leur approche du PLM.

Car mettre en place une approche PLM, c’est organiser la continuité numérique de ses processus, pour notamment disposer de jumeaux numériques efficaces, qui connectent la vision numérique d’un produit à sa réalité dans le « vrai » monde. Et seule cette connexion peut permettre d’anticiper les enjeux autour de la maintenance ou de faire évoluer ses produits en temps réel, via leurs mises à jour logicielles par exemple.

L’association PLM / jumeau numérique devient ainsi de nos jours le socle de nouveaux modèles économiques basés sur les données. Or pour être efficaces, les flux et les processus de données qui sous-tendent ces nouveaux modèles doivent être plus étroitement liés, non seulement verticalement, mais aussi horizontalement, sur l’ensemble de la chaîne de valeur : conception – développement – production – service.

Et c’est ici que se pose la question de l’intégration entre PLM et ERP ! Quels processus dans quel système ? Et puisque certains processus ERP actuels sont parfois mieux exécutés dans le système PLM, comme par exemple, la gestion des nomenclatures (BOM), pourquoi ne pas redistribuer les tâches ?

 

De l’importance stratégique du PLM

Si aujourd’hui, les projets PLM retiennent de plus en plus l’attention des dirigeants d’entreprise, c’est qu’ils perçoivent de mieux en mieux le rôle stratégique que ce dernier peut jouer dans leurs projets de développement.

Prenons un exemple qui concerne de nos jours toutes les organisations : comment intégrer les dimensions environnementales et RSE dès la conception des produits pour lesfaire évoluer et assurer leur conformité future ? C’est typiquement un des enjeux clés adressés aujourd’hui par les ingénieurs en recherche et développement, et bien souvent, ces derniers préfèrent évoluer dans leur environnement PLM familier, plutôt que dans le système ERP de l’entreprise.

C’est pourquoi, les entreprises qui veulent tirer parti d’une migration ERP à venir pour optimiser leurs opportunités commerciales devraient en profiter pour redéfinir le positionnement et le rôle qu’elles souhaitent donner à leur PLM, voire purement et simplement de remplacer leur solution existante. Surtout quand il s’agit de systèmes plus anciens construits sur des architectures monolithiques, parfois proches de l’obsolescence et n’offrant pas le niveau de flexibilité permettant de répondre aux nouvelles exigences marché.

 

Construire ses flux d’informations dans les deux sens

Pour obtenir une bonne continuité numérique entre son système PLM et son ERP, il faut pouvoir coupler les informations connexes aux deux systèmes. Il est donc essentiel que les nouvelles générations d’applications intègrent une circulation bidirectionnelle des données, et puissent offrir une continuité des processus de gestion dans les deux sens également.

Se contenter de transférer les informations pertinentes pour la production dans l’ERP n’est plus suffisant. Les problèmes de la production sur le terrain doivent être reliés aux données de développement afin de permettre d’identifier, et de corriger les erreurs « à la source ». Les boucles de rétroaction sur tout le cycle de vie du produit sont indispensables à l’innovation et à l’amélioration des produits comme de ses processus de fabrication ou de maintenance.

Pour répondre à ces enjeux, dans bien des cas, l’information n’a pas besoin d’être échangée ou d’être recopiée d’un système vers l’autre, il suffit en effet que les utilisateurs de deux systèmes puissent y accéder de façon transparente sur toute la chaîne de valeur, peu importe où elle réside via les versions web de chacun des systèmes.

 

Relier les données et les mettre à disposition entre le PLM et l’ERP

La fonction première d’une intégration entre systèmes PLM et ERP est certes de mettre à disposition les informations d’un système, utiles aux utilisateurs de l’autre système, mais aussi et surtout, d’assurer la continuité numérique indispensable pour comprendre les impacts des modifications des informations gérées dans l’un ou l’autre des systèmes sur les activités et les prises de décision des utilisateurs de l’autre système.

Pour répondre à ces objectifs, il convient pour les interfaces entre ces systèmes d’être en mesure d’établir et maintenir des liens entre les informations versionnées que chacun d’eux gèrent et si possible minimiser le volume de données à répliquer et à synchroniser, et de pouvoir ainsi adapter les interfaces plus rapidement.

Pour minimiser l’effort d’intégration entre les systèmes (PLM et ERP, mais aussi les autres applications d’entreprise), l’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur des mécanismes de communication et de fédération de données standardisées, potentiellement proposées en cloud (plateforme d’intégration « as a service » ou iPaaS).

Les plateformes PLM modernes proposent de tels concepts de couplage de données, lesquels prennent de plus en plus d’importance, parce que les utilisateurs ont besoin d’accéder à des informations de plus en plus complexes et de plus en plus critiques provenant d’une grande variété de sources de données.

Une plateforme PLM ouverte, communicante et flexible est une composante majeure de l’urbanisation des systèmes d’information nécessaire pour répondre aux exigences de l’évolution des modèles économiques des entreprises. Les entreprises devraient ainsi considérer la migration vers un nouvel environnement ERP comme une opportunité inédite de redéfinir leur stratégie PLM pour mieux en exploiter les forces. Car, in fine, des applications d’entreprises flexibles peuvent leur permettre de réagir plus rapidement à l’évolution de leur marché et leur garantir de précieux avantages concurrentiels.


Plus sur Aras : www.aras.com/fr-fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)