Le 11 mars 2021

Dassault Systèmes et « The Inventor » rendent hommage à Léonard de Vinci et lancent le « 3D Design Challenge »

Domaines  

Le 11 mars 2021

 

  • Les designs primés figureront dans « The Inventor », un film d'animation en « stop-motion » qui retrace l'exceptionnel parcours de Léonard De Vinci au fil d'une aventure humoristique et inventive pour toute la famille.
  • Chaque lauréat recevra une version imprimée en 3D de son modèle et pourra utiliser l'application xDesign de Dassault Systèmes pendant un an.

En l'honneur de Léonard de Vinci, dont le génie fascine le monde depuis plusieurs siècles, le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes s'est associé à « The Inventor » - le nouveau film d'animation réalisé par Jim Capobianco, scénariste nominé aux Oscars et auteur du film Pixar « Ratatouille » - au studio d'animation Foliascope et au Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci, pour lancer un nouveau défi : le « 3D Design Challenge », dont l'ambition est de donner vie aux dessins de Léonard de Vinci.

Dassault Systèmes et « The Inventor » rendent hommage à Léonard de Vinci et lancent le « 3D Design Challenge »

Ce nouveau défi invite les participants à mettre en valeur leurs compétences en 3D par le biais de l'utilisation des applications 3D de Dassault Systèmes afin de recréer la version numérique d'une invention à partir des carnets de notes (codex) de Léonard de Vinci. Ces applications sont utilisées depuis 40 ans pour concevoir et réaliser des innovations industrielles révolutionnaires.

Cinq projets seront sélectionnés en fonction de la ressemblance du modèle 3D avec le dessin original, de son aptitude à articuler les mouvements prévus par Léonard de Vinci dans son croquis, et de la facilité avec laquelle il pourra être imprimé en 3D. Chaque lauréat recevra une version imprimée en 3D de son modèle et aura accès à l'application xDesign de Dassault Systèmes pendant un an.

Par ailleurs, les créations primées figureront également dans « The Inventor », le prochain film d'animation en « stop-motion » qui retrace l'exceptionnel parcours de Léonard au fil d'une aventure humoristique et inventive pour toute la famille. Dans sa version originale Stephen Fry, Daisy Ridley et Marion Cotillard prêteront leur voix aux personnages de Léonard, de la princesse Marguerite de Navarre et de Louise de Savoie.

Le « 3D Design Challenge » se déroule uniquement en ligne, au sein de la communauté Open Codex, depuis le 12 février et jusqu'au 15 avril 2021. Depuis 2012, cette communauté rassemble des designers, des ingénieurs, des makers, des férus de nouvelles technologies, des étudiants, des enseignants et d'autres passionnés de Léonard de Vinci. Ils s'inspirent du passé et utilisent la 3D pour relever des défis internationaux pour reconstruire en 3D ses inventions en alliant imagination et innovation. 

Les candidats au « 3D Design Challenge » doivent opter pour l'un des 10 codex répertoriés dans la communauté et utiliser les applications CATIA, SOLIDWORKS ou xDesign pour créer avec précision un modèle 3D opérationnel du dessin aux dimensions réelles, avant de soumettre leur candidature en expliquant comment fonctionne le projet final et en téléchargeant le modèle 3D sur le site de la communauté en ligne. Ces applications basées sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes permettent aux utilisateurs de créer, tester et optimiser numériquement la structure, la mécanique et le système. 

Les participants sont encouragés à interagir tout au long du défi avec d'autres concepteurs, candidats et fans de Léonard de Vinci appartenant à la communauté. Cette approche s'inscrit dans la vocation du 3DEXPERIENCE Lab qui consiste à s'appuyer sur l'intelligence collective et la collaboration croisée pour renforcer l'avenir de la création dans notre société.

 


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)