Le 21 Octobre 2022

Dassault Systèmes et Verkor signent un protocole d’accord pour accélérer le développement et la fabrication de batteries bas carbone de nouvelle génération

Domaines

Velizy-Villacoubay, le 21 octobre 2022

 

  • Le leader mondial des technologies virtuelles et le pionnier européen des batteries pour véhicules électriques et du stockage stationnaire s’associent pour accélérer l’innovation durable des batteries lithium-ion.
  • L’application de bonnes pratiques pour le développement de processus et de produits de bout en bout au sein d’un environnement virtuel permettra d’optimiser la collaboration, l’efficience et l’agilité de la future Gigafactory ultramoderne de Verkor.
  • La plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes catalyse les nouvelles avancées dans le développement des batteries, de leur chimie jusqu’à la Gigafactory, en s’appuyant sur la technologie des jumeaux virtuels.

 

Dassault Systèmes (Euronext Paris : FR0014003TT8, DSY.PA) annonce la signature d’un protocole d’accord (MoU) avec Verkor, pionnier européen des batteries pour véhicules électriques et du stockage stationnaire, dans le but d’accélérer le développement de batteries lithium-ion (Li-ion) de nouvelle génération, ainsi que de la Gigafactory où elles seront produites. Les deux entreprises se sont fixées pour objectif d’alimenter un écosystème européen dans le domaine des batteries en appui des initiatives mises en œuvre par l’Europe pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.

 

Dassault Systèmes et Verkor signent un protocole d’accord pour accélérer le développement et la fabrication de batteries bas carbone de nouvelle génération
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dans le cadre de ce protocole d’accord, les deux entreprises établiront des bonnes pratiques applicables au développement virtuel de bout en bout de produits et de processus de fabrication qui améliorent l’innovation et l’efficience tout en minimisant les risques techniques aux différentes étapes du cycle de vie des produits. La plateforme 3DEXPERIENCE, ainsi que les connaissances et le savoir-faire acquis par Dassault Systèmes en faveur de la transformation des secteurs des hautes technologies, du transport et de la mobilité, de l’énergie et des matériaux, seront utilisés pour établir de nouvelles méthodologies et façons d’innover durablement dans des domaines tels que la simulation des produits, des processus et des flux, la collaboration avec les fournisseurs ou la gestion de la qualité totale (TQM).

 

Verkor bénéficiera du soutien à long terme des équipes techniques de Dassault Systèmes tout en développant son expertise sur la plateforme 3DEXPERIENCE afin d’atteindre des niveaux de virtualisation sans précédent lors de la construction de sa première Gigafactory à Dunkerque (Nord). La Société utilisera la plateforme 3DEXPERIENCE pour construire le jumeau virtuel de ses batteries et de son processus de fabrication, ainsi que des activités de la Gigafactory.

 

« Cette collaboration avec Dassault Systèmes nous permettra de gérer le cycle de vie de nos produits de bout en bout sur la plateforme 3DEXPERIENCE », a déclaré Christopher Raj, Head of Digital, Verkor.

 

Une fois bâtie, la Gigafactory de Verkor fabriquera des éléments de batterie bas carbone conçus pour remplir les objectifs « zéro émission nette » fixés par l’Union européenne, ainsi que pour créer en Europe une chaîne de valeur d’acteurs et de solutions dédiée aux batteries. Dans le cadre de cette feuille de route, Verkor déploie les Industry Solution Experiences « High Performance Battery » et « High-Tech Smart Factory » basées sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes dans le but de fédérer les activités de collaboration, de modélisation et de simulation en toute transparence au sein d’un unique environnement virtuel.

 

« Les batteries constituent la pierre angulaire d’une Europe davantage durable. Notre plateforme 3DEXPERIENCE et les solutions que nous concevons pour l’industrie des batteries favorisent l’innovation dans ce domaine, de la définition de leur chimie à la conception et à l’ingénierie de la Gigafactory la plus avancée », a déclaré Stéphane Sireau, vice-président, High-Tech Industry de Dassault Systèmes. « À l’heure où notre partenaire montre la voie dans ce secteur avec son ambitieux projet de Gigafactory, nous pouvons l’aider à tirer parti des expériences de jumeaux virtuels pour accélérer l’innovation en faveur du développement et de la production d’éléments de batterie durables de hautes performances. »

 

 


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)