Le 5 Mai 2021

Bosch Rexroth et DIWII : Partenaires pour l'industrie du futur

Domaines

Mai 2021

 

Depuis mars 2021, Bosch Rexroth a rejoint le consortium DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute). Porté par l’École des Mines de Saint-Étienne et l’EMLyon Business School, DIWII est une plateforme reproduisant une chaîne de production inspirée de l’industrie 4.0 hébergée au sein du Campus Région du Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet impliquant des partenaires publics et privés a pour objectif principal d’accompagner les entreprises industrielles de la région dans leur transformation numérique. Pionnier de l’industrie du futur, Bosch Rexroth prend part au projet en devenant un acteur essentiel de celui-ci, notamment en équipant la plateforme DIWII de ses solutions 4.0.

Bosch Rexroth et DIWII : Partenaires pour l'industrie du futur

 

Un atelier équipé par Bosch Rexroth

Le projet DIWII est de recréer une usine numérique regroupant trois ateliers, une plateforme logicielle et data ainsi qu’un espace d’innovation collaborative.

Bosch Rexroth équipe cette usine pédagogique en fournissant pratiquement tous les équipements de l’atelier LEAN connecté. Bosch Rexroth a ainsi installé des solutions technologiques déjà éprouvées, dont :
- des convoyeurs,
- des postes de travail,
- un robot AGV intelligent ActiveShuttle (véhicule à guidage automatique qui aide à l’intralogistique et peut déplacer des charges lourdes à la place de l’homme),
- toute une ligne de production connectée en RFID* et gateway** pour collecter des données permettant d’ajuster, entre autres, la consommation d’énergie ou de mettre en place une maintenance prédictive pour prévenir pannes et dysfonctionnements sur la ligne de production.

 

Et concrètement, à quoi sert l'atelier LEAN connecté de Bosch Rexroth ?

Outre son rôle de fournisseur, Bosch Rexroth a pour mission de faire vivre cette nouvelle plateforme au sein de l’écosystème du campus digital en accompagnant les formations avec l’intervention de ses experts au sein de son atelier LEAN connecté.

En effet, ce dernier a pour objectif de former les industriels et les étudiants au lean manufacturing, en s’adaptant à leurs besoins. Ainsi les industriels pourront appréhender l’univers de l’Usine du Futur sur des lignes modulaires qui permettent de s’adapter aux besoins d’apprentissage de chacun, qu’ils soient débutants ou qu’ils possèdent déjà des connaissances des technologies 4.0. Pour ceux qui découvriront le lean manufacturing, il s’agira dans un premier temps de s’exercer autour des technologies 3.0, avant de connecter cette ligne de production en réseau et découvrir les mécanismes de l’industrie du futur.

Cette évolution est permise grâce aux différentes solutions technologiques de Bosch Rexroth installées de bout en bout de l’atelier.

Plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs de cet espace : une démonstration des technologies de Bosch Rexroth, une phase de découverte et d’immersion aux côtés de formateurs ou l’élaboration d’un POC (Proof Of Concept) de leur future ligne de production, directement recréée au sein de l’atelier. Ainsi, les professionnels peuvent s’immerger dans l’univers de l’Industrie 4.0 quel que soit leur niveau de maturité sur le sujet.

Cette reproduction d’une ligne lean 4.0 permet également de mettre en avant les impacts positifs d’une usine en réseau plus intelligente et plus flexible mais aussi à terme plus respectueuse de l’environnement.

 

Bosch Rexroth au srevice de l'industrie 4.0

Bosch Rexroth est depuis de nombreuses années un acteur majeur de cette transformation digitale. L’entreprise accompagne ses clients dans leur digitalisation et la réorganisation de leurs usines.

La volonté de Bosch Rexroth à travers le projet DIWII est de mettre en place un réel laboratoire d’industrie 4.0 afin de continuer d’accompagner les industriels dans leur transformation digitale quelle que soit leur taille (PME/ETI/Grand groupe), de poursuivre la pédagogie autour de l’industrie du futur en la démystifiant au travers de la formation des industriels et du partage de bonnes pratiques.

 


Plus sur Bosch Rexroth :

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)