Le 29 Novembre 2021

AMD : Réduire ses coûts en passant au Cloud

Domaines

Nombres d’organisations ont choisi d’accélérer leur transformation digitale en réponse à la pandémie mondiale et au passage massif en télétravail qui en a résulté. Un rapport du gouvernement britannique montre que les entreprises ont rapidement investi dans des technologies leur permettant de repenser leur espace et méthode de travail et leur manière d’interagir, après avoir identifié ces technologies – telles que le Cloud Computing - comme « essentielles à leur survie »

AMD : Réduire ses coûts en passant au Cloud

Certaines entreprises, cependant, restent frileuses quant à un éventuel transfert de leurs propriétés numériques sur le Cloud. Pour ces dernières qui possèdent encore une infrastructure physique et des services informatiques internes veillant au bon fonctionnement, il peut s’avérer difficile de comprendre les bénéfices d’adopter le Cloud sans jamais avoir expérimenté un modèle informatique différent de leur modèle traditionnel auparavant.

Toutefois, la pandémie mondiale a mis l’accent sur l’importance d’adopter le Cloud Computing. Les logiciels basés sur le Cloud ont non seulement donné la possibilité à des équipes entières de travailler à distance avec peu de perturbations, mais ont aussi permis la circulation d’actifs tels que les ressources informatiques et les applications on-premise vers un environnement Cloud, permettant aux entreprises d’augmenter et de réduire de manière flexible leurs effectifs, pour mieux faire face aux incertitudes.

Ce virage sans précédent vers une numérisation accrue née post-pandémique rend presque inévitable le passage au Cloud pour les entreprises n’ayant pas encore opéré ce changement. Cette mutation peut leur sembler effrayante, particulièrement sur le plan financier, alors qu’en vérité elle peut participer à réduire leurs frais.


Alors, comment le Cloud Computing peut-il aider à réduire les coûts ?

 

Aucun frais d’installation

Contrairement à la création et à la gestion d’un data center, qui peuvent s’avérer coûteuses en termes d’équipements, de maintenance et de personnel, le Cloud Computing est souvent bien plus abordable. Un second rapport du gouvernement britannique montre que communément, un Cloud public offre un meilleur rapport qualité/prix qu’une technologie on-premise.

Au moment de débuter leur migration vers le Cloud, les entreprises sélectionnent simplement les services en adéquation avec leur activité : nombre d’utilisateurs, espace de stockage et fonctionnalités. Le fournisseur de services Cloud sera en mesure de répondre à tous leurs besoins en infrastructure pour un coût fixe et sans investissement initial. Bien sûr, chaque entreprise est unique, mais celles-ci découvriront assez vite qu’un passage au Cloud leur permettra de réaliser des économies non négligeables. Déplacer un data center vers un fournisseur de Cloud, ne coûtera aux entreprises qu’en moyenne un dixième du montant réel.

Leurs frais de maintenance seront également réduits. Un fournisseur Cloud fonctionne comme tout autre service, dans la mesure où toutes les dépenses de maintenance sont déjà incluses dans les frais qu’elles auront à payer – qu’il s’agisse de hardware, de logiciels, d’infrastructure, de monitoring ou d’entretien.

 

Productivité améliorée

Les solutions de Cloud permettent aux organisations de devenir plus flexibles et collaboratives. La recherche a prouvé que ces solutions ont un impact positif sur leur productivité. Les chiffres de l’ONS montrent que l’utilisation de certaines technologies de Cloud Computing – telles que les ERP et CRM – vont de pair avec une amélioration de la productivité d’environ 25 %.

La migration vers le Cloud permet non seulement aux employés de travailler efficacement à distance (cela n’a jamais été aussi important qu’en 2021), mais migrer vers le Cloud et héberger des applications et des données en ligne est aussi synonyme de la création de bureaux virtuels par les entreprises, qui se déplacent avec leurs employés où qu’ils se situent. Le Cloud permet également aux entreprises d’avoir accès aux talents du monde entier, au point même pour elles de devenir des entités nomades, sans lieu fixe de rattachement.

De plus, migrer vers le cloud peut réduire de manière significative les coupures réseau, en particulier si les entreprises optent pour un environnement multi-localisation ou multicloud. Comparé à l’informatique interne, sur site, le Cloud permet d’éviter des coupures réseau coûteuses et perturbatrices.

 

Pas d’équipe interne dédiée

Si la perspective de laisser le contrôle de leur infrastructure informatique à une organisation tierce peut effrayer plus d’une entreprise, les économies qu’elles pourraient réaliser faciliteront sans doute leur prise de décision.

Lorsque les entreprises évoluent vers le Cloud, une partie de l’argent qu’elles investissent pour ce service est consacré au coût du personnel du fournisseur – représentant normalement un montant beaucoup plus bas que si elles effectuaient elles-mêmes ce travail en interne.

 

Sécurité accrue

La sécurité est devenue plus que jamais une préoccupation importante à l’ère post-COVID. Les incidents liés à l’intégrité des données pouvant avoir un impact considérable sur les organisations (tant d’un point de vue financier, qu’au niveau de leur réputation), ces dernières doivent redoubler de vigilance alors que la cybercriminalité a fortement augmenté ces derniers mois, les pirates tentant de tirer profit de la pandémie mondiale de coronavirus pour mener leurs attaques. Avec des employés travaillant sur des ordinateurs portables reliés à des réseaux domestiques, les attaques de type phishing ont gagné en popularité, devenant la menace de cybersécurité la plus courante. De plus, les entreprises ont dû également faire face à une augmentation du nombre de tentatives de ransomware.

En migrant vers le Cloud, les entreprises assurent la protection de leurs données sensibles grâce aux dispositifs de sécurité dernier cri. Il leur est non seulement possible d’accéder à leurs données sans se préoccuper de facteurs matériels et des pannes de machines physiques, mais le Cloud leur offre aussi les protections en termes de sécurité les plus récentes qui font souvent défaut aux datacenters traditionnels.

Les fournisseurs Cloud, à titre d’exemple, offrent généralement de nombreuses fonctions de sécurité intégrées comme des mises à jour périodiques participant à réduire les menaces contre l’intégrité des données.

 

Les processeurs réduisent les coûts du Cloud Computing

Les technologies de processeurs de classe serveur comme les processeurs AMD EPYC de troisième génération peuvent aider à réduire davantage les coûts. Leur conception unique permet d’offrir les performances les plus élevées de tous les processeurs à destination des serveurs.

En outre, grâce aux accélérateurs graphiques AMD Radeon InstinctTM M100, le potentiel de performance et de réduction des coûts peut devenir encore plus intéressant. Le M100 étant l’accélérateur le plus rapide au monde pour l’intelligence artificielle et le deep learning, il offre une performance de calcul et une performance par watt exceptionnelles pour accélérer les flux de travail de l’intelligence artificielle et du calcul intensif (HPC).

 

Pourquoi c’est le bon moment pour passer au Cloud ?

Bien que migrer vers le Cloud puisse paraître effrayant, il est certain qu’il peut aider à améliorer de nombreux aspects : les performances, la souplesse opérationnelle, l’adaptabilité à l’évolutivité des charges de travail, la sécurité, et surtout, les coûts informatiques. Le Cloud Computing offre en effet aux entreprises la flexibilité dont elles ont besoin pour innover.

Les organisations peuvent même commencer à profiter des avantages des technologies du cloud tout en continuant d’exploiter leurs actifs disponibles sur site en intégrant leurs applications dans un modèle de Cloud hybride. Lorsqu’on choisit le Cloud, ce n’est pas tout ou rien.

 


Plus sur 3D ArcWest : www.3darcwest.com

 

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)