Le 2 Novembre 2022

COMSOL sort la version 6.1 de COMSOL Multiphysics®

COMSOL renforce sa plateforme de simulation multiphysique avec de nouvelles fonctionnalités pour le développement des produits et l'innovation.

Domaines

Grenoble, 2 novembre 2022

 

COMSOL annonce la sortie de la dernière version de son logiciel de modélisation et de simulation, COMSOL Multiphysics® version 6.1. Chaque aspect de l'environnement de simulation du logiciel – que ce soit la possibilité d'effectuer des analyses multiphysiques ou la création d'applications – est enrichi de nouvelles fonctionnalités et bénéficie d’une ergonomie améliorée. "Cette version fournit à nos utilisateurs de puissants outils de simulation multiphysique dans des domaines de R&D très concurrentiels, comme la technologie audio et l'électrification des véhicules", explique Bjorn Sjodin, VP de la Gestion Produits chez COMSOL. "Nous avons également renforcé les bases du logiciel avec de nouvelles capacités d'optimisation et de modélisation des écoulements turbulents et des contacts mécaniques."

 

Simulations des fluides et de la mécanique

COMSOL sort la version 6.1 de COMSOL Multiphysics®
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cette version apporte des améliorations majeures pour la simulation d’écoulement de fluides et la mécanique. Le Module CFD comprend désormais un écoulement turbulent haute-fidélité avec la simulation de tourbillon détaché (DES). Cela permet d'obtenir une simulation précise des grands tourbillons (LES) avec un effort de calcul moindre. Une méthode nouvelle et plus rapide de contact mécanique est intégrée dans le Module Structural Mechanics et le Module MEMS. Elle introduit une nouvelle fonctionnalité pour les solides, les coques et les membranes avec un support complet pour les surfaces en contact avec elles même. Il existe une nouvelle méthode d'affectation des matériaux aux structures minces qui facilite l'analyse des joints, des couches adhésives et des revêtements.

 

 

Conception de transducteurs pour les produits audio

La version 6.1 étend encore les capacités du logiciel pour la modélisation des haut-parleurs et des microphones dans l'électronique grand public, avec des fonctionnalités supplémentaires pour l'acoustique thermo-visqueuse. "Nous avons une communauté importante et croissante d'utilisateurs parmi les principaux développeurs de technologies audio. Ils utilisent notre logiciel pour tous types d’analyses, des haut-parleurs des smartphones aux oreillettes et aux appareils auditifs. La fonctionnalité de cette version complète l'environnement de simulation du Module Acoustic pour l'analyse de l'électro-vibroacoustique des micro-transducteurs et des systèmes micro-acoustiques", précise Mads Herring Jensen, Responsable de la Technologie Acoustique chez COMSOL.

 

 

Outils d'analyse pour l'electrification des véhicules

COMSOL poursuit son effort pour fournir des outils de simulation puissants aux ingénieurs travaillant sur l'électrification des véhicules. Lors de l'évaluation de la fiabilité et de la sécurité opérationnelles de la technologie des batteries, les utilisateurs du Module Battery Design bénéficieront de plusieurs ajouts importants, notamment la prise en charge de la configuration des modèles de propagation de l'emballement thermique. " Je suis particulièrement enthousiaste au sujet de notre nouvelle interface utilisateur pour les batteries", confie Henrik Ekstrom, Directeur de la Technologie Electrochimie chez COMSOL. "Elle sera très pratique pour les développeurs de batteries intéressés par la dynamique de charge-décharge et les simulations de gestion thermique." Dans le Module AC/DC, la nouvelle fonctionnalité de mise en place rapide des bobinages moteurs et des réseaux d'aimants garantit un flux de travail fluide pour la conception et l'analyse des moteurs électriques.

 

 

Points forts de la version 6.1

  • Contrôle des versions des rapports et des assemblages CAO dans le Gestionnaire de Modèles
  • Simplification automatique des schémas ECAD importés pour un maillage et une résolution plus rapide
  • Optimisation de la topologie avec des contraintes de fabrication pour le fraisage
  • Interpolation multidimensionnelle et quantification inverse de l'incertitude
  • Simulation magnétohydrodynamique avec une bibliothèque de métaux liquides
  • Analyse des débitmètres incluant les effets couplés piézoélectriques, structurels, acoustiques et d'écoulement des fluides
  • Simulation d'applications acoustiques où les ultrasons induisent un mouvement de fluide
  • Analyse de la performance des piles à combustible qui inclut les effets des impuretés du combustible
  • Simulation de décharges électrostatiques (ESD) et prédiction des dommages causés par la foudre aux composants électroniques
  • Analyse thermique des satellites en orbite

Plus sur COMSOL : www.comsol.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)