Le 17 Mai 2023

Comment Sherrill Furniture optimise son flux de travail de VFX grâce à Artec Leo ?

Domaines

À Paris, le 17 mai 2023

 

Comment Sherrill Furniture optimise son flux de travail de VFX grâce à Artec Leo ?
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Sherrill Furniture, fabricant de mobilier et d’ameublement, crée en 1945 et basée à Hickory, en Caroline du Nord, fabrique chaque année des milliers de meubles de luxe uniques. Depuis toujours, la société continue de perfectionner son flux de travail en cherchant le moindre avantage qui permettra d’accélérer encore davantage le processus sans jamais sacrifier un millimètre de qualité.

 

Sherrill Furniture utilise désormais la technologie 3D pour scanner ses meubles et procéder à leur rétro-ingénierie dans un logiciel de CAO pour créer plusieurs versions d’un même objet prêtes à être fabriquées avec une variété d’apparences et de styles.

Dans le monde des meubles de luxe personnalisés, les clients s’attendent à voir ce qu’ils sont sur le point de commande, en effet la prévisualisation est une demande de nombreux acquéreurs de meubles de luxe personnalisés, en particulier lorsqu’un nombre presque illimité de combinaisons de tissus, cuirs, finitions, coloris, équipements et accessoires peut considérablement modifier leur apparence et leur sensation. Et si les clients ne peuvent pas voir réellement l’objet , un catalogue imprimé ou en ligne est nécessaire et l’expérience client est beaucoup moins convaincante.

Cette méthode ne convenait pas à Sherrill Furniture et l’entreprise a donc cherché une façon de montrer à ses clients du monde entier à quoi ressemblerait exactement le meuble de leurs rêves, avant même sa fabrication. Compte tenu des milliers de meubles uniques disponibles, sans compter les dizaines de programmes de meubles personnalisés provenant des neuf marques de l’entreprise, la solution choisie devait également être rapide et flexible.

 

Une solution portable de pointe, un gain de temps réel

Le choix de l’équipe s’est porté sur la technologie de scan 3D et plus particulièrement vers le scanner Artec Leo, comme étape d'un processus dédié d'imagerie scan vers VFX. Celui-ci permettant de créer des dizaines de modèles 3D entièrement personnalisables pour des listes de produits, semaine après semaine, année après année.

Scanner 3D portable doté d’un écran tactile et d’un processeur intégrés, entièrement portable et fournissant des scans 3D couleur à la précision submillimétrique, Artec Leo excelle dans la numérisation d'objets de taille moyenne, en particulier dans les endroits où la maniabilité est indispensable, y compris dans les showrooms bondés où l’équipe de conception de Sherrill Furniture doit effectuer les scans.

L’équipe de Sherrill Furniture a ensuite mise au point un flux de travail efficace pour numériser les meubles et traiter les scans dans logiciel Artec Studio.

« Avec le scanner 3D, nous pouvons scanner toutes sortes d’objets, de petits fauteuils à des canapés modulables, ce qui nécessite de travailler de gauche à droite en scannant une partie des zones supérieures et inférieures. Et si   une zone ou un détail n’a pas été scanné en entier, je peux m’en apercevoir tout de suite sur l’écran tactile de Leo pendant que je scanne. Ensuite, en un balayage du scanner, c’est bon, j’ai tout. » explique l’ingénieur concepteur Tanner Pittmon.

« Avec Leo, nous n’utilisons aucune cible ni marqueur. La seule difficulté au début, c’est que je scannais trop lentement et que trop de données s’accumulaient. Une fois que je me suis rendu compte de la vitesse avec laquelle Leo acquérait les données, j’ai commencé à aller plus vite, et Leo n’a eu aucun mal à me suivre. »

La capacité de Leo à produire des scans complets de meubles complexes est essentielle au flux de travail. Avec des scans qualitatifs, l’équipe VFX ajoute le rembourrage virtuel au modèle de façon réaliste. Chaque élément est scanné séparément puis assemblé dans Artec Studio, ce qui permet une vue complète à 360 degrés de haut en bas puis le tout est envoyé à l’équipe VFX.

 

Innovation et savoir-faire personnalisé

 

Téléversés dans le logiciel Artec Studio, les scans sont traités et transformés en modèles 3D, ce qui ne nécessite que quelques minutes d’alignement des différents scans pour chaque pièce ainsi que de nettoyage des données superficielles présentes. Après réception des modèles 3D, l’équipe VFX peaufine la géométrie, ajoute coutures, protections UV et apporte d’autres changements à l’aide de différents logiciels de modélisation 3D.

 

Incroyablement réalistes, les modèles 3D finaux de chaque meuble peuvent être examinés à l’aide d'un zoom, inspectés de près et modifiés en un clic. Le client a maintenant la possibilité de visualiser instantanément les combinaisons de son choix.

Artec Leo est aussi employé afin de rétro-concevoir des meubles dans l’éventualité où une référence ne serait accompagnée d’aucun dessin de conception. L’équipe de fabrication de Sherrill Furniture peut désormais reproduire le meuble sur demande avec une variété de nuances.

 

La comparaison entre la photographie traditionnelle et la nouvelle méthode VFX 3D avec le scanner Leo est sans appel . » Si l’approche 3D coûte initialement plus cher et nécessite plus de temps au total, elle permet toutefois d’exploiter le modèle 3D avec de multiples tissus, finitions, etc.

Le scan 3D est au moins 30 fois plus efficace en ce qui concerne le coût par élément visuel par rapport à la photographie traditionnelle. la qualité visuelle étant également améliorée.

Sherrill Furniture continue de perfectionner son flux de travail en cherchant le moindre avantage qui permettra d’accélérer encore davantage le processus sans jamais sacrifier un millimètre de qualité.

 


Plus sur Artec : www.artec3d.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)