Le 6 Février 2024

Siemens offre la puissance de la simulation multidisciplinaire aux concepteurs de moteurs à flux axial destinés aux véhicules électriques de demain

Le nouveau logiciel Simcenter™ E-Machine Design de Siemens regroupe les simulations électromagnétique et thermique en une seule solution. Il contribue ainsi à réduire le recours au prototypage physique et permet au secteur des véhicules électriques (VE) d’innover plus vite.

Domaines

Châtillon, le 6 février 2024

 

Siemens offre la puissance de la simulation multidisciplinaire aux concepteurs de moteurs à flux axial destinés aux véhicules électriques de demain
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Le nouveau logiciel Simcenter E-Machine Design regroupe les simulations électromagnétique et thermique en une seule solution. Il aide ainsi à réduire l’utilisation de prototypes physiques et à surmonter les défis uniques liés à la conception de moteurs compacts innovants destinés aux véhicules électriques. 

Siemens Digital Industries Software annonce le lancement de son logiciel Simcenter™ E-Machine Design, conçu pour aider les constructeurs de véhicules électriques (VE) et leur chaîne d’approvisionnement à prédire avec précision les performances des machines électriques, notamment les moteurs électriques à flux axial. En regroupant les simulations électromagnétique et thermique, la nouvelle solution du portefeuille de logiciels industriels Siemens Xcelerator contribue à réduire le recours au prototypage physique et permet au secteur des VE d’innover plus vite.
 
« Le secteur des véhicules électriques fait face à de nombreux défis : problèmes de chaîne d’approvisionnement, besoin de s’adapter, et nécessité d’innover pour des clients de plus en plus exigeants », commente Jean-Claude Ercolanelli, vice-président principal responsable des solutions de simulation et d’essai chez Siemens Digital Industries Software. « En adoptant des outils de simulation de pointe permettant de développer de nouveaux produits et de nouvelles technologies dans des délais plus courts que jamais, les entreprises du secteur peuvent se concentrer sur l’innovation et ainsi rester pertinentes sur un marché en évolution rapide. »
 
Avec leur densité de puissance supérieure, les moteurs à flux axial peuvent avoir un impact positif sur les VE. Cependant, en raison de leur compacité et de leur complexité, les ingénieurs qui les adoptent font face à des contraintes plus strictes en matière de dissipation thermique et à des difficultés pour respecter l’entrefer nécessaire. Ces moteurs complexes posent des problèmes aux services d’ingénierie, qui sont nombreux à se tourner vers la simulation avancée pour réduire leurs coûts et délais de développement.
 
Livrée dans le cadre des dernières mises à jour du logiciel Simcenter™ de Siemens, la nouvelle solution Simcenter E-Machine Design permet aux ingénieurs d’utiliser des modèles paramétriques et la modélisation analytique dès le début du développement, puis de continuer à travailler en 3D sur leur conception avec des simulations complètes d’analyse par éléments finis (FEA) lorsque des investigations plus complexes sont nécessaires, concernant, par exemple, les interactions thermiques avancées.

 

Siemens offre la puissance de la simulation multidisciplinaire aux concepteurs de moteurs à flux axial destinés aux véhicules électriques de demain
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Le nouveau logiciel Simcenter™ E-Machine Design de Siemens aide les constructeurs de VE et leur chaîne d’approvisionnement à prédire avec précision les performances des machines électriques, notamment les moteurs électriques à flux axial. 

Autres mises à jour récentes des outils de simulation mécanique Simcenter
Simcenter inclut désormais un processus simplifié de développement de groupe motopropulseur pour les VE, de la conception du moteur à l’analyse NVH (bruit et vibrations). Les charges électromagnétiques calculées dans le nouveau logiciel Simcenter E-Machine Design peuvent être facilement transférées vers le logiciel Simcenter™ 3D pour une analyse plus poussée des performances en matière acoustique et de mouvements mécaniques.
 
La nouvelle fonctionnalité de capteur virtuel intelligent permet aux ingénieurs chargés des essais de simuler ce qui n’est pas mesurable. Elle intègre la simulation aux essais physiques en permettant de placer des capteurs virtuels dans les zones critiques où il est impossible d’installer des capteurs physiques, en raison de l’emplacement de ces zones ou de la complexité de la géométrie. L’outil permet ainsi de mesurer ce qui n’est pas mesurable, en utilisant un modèle d’ordre réduit comportant des capteurs virtuels qui fonctionnent en temps réel pendant l’essai physique. Il combine les données des jauges de contrainte physiques avec le modèle d’ordre réduit pour calculer les conditions de charge opérationnelles, ce qui permet aux ingénieurs d’obtenir des résultats au niveau des capteurs virtuels situés aux endroits critiques inatteignables.
 
L’exploration de l’espace de conception est désormais entièrement intégrée à Simcenter 3D, ce qui permet d’automatiser la modification des paramètres de conception, la mise à jour du modèle de simulation, l’examen des résultats et l’itération afin d’étudier les compromis de conception ou d’obtenir un résultat optimal. L’intégration associative de la géométrie CAO, de la modélisation de simulation et de l’automatisation permet de créer des dizaines ou des centaines (voire plus) d’essais sans intervention de l’utilisateur, ce qui aide les concepteurs et les ingénieurs à étudier davantage de possibilités pour leurs produits.
 
Pour en savoir plus sur la nouvelle solution Simcenter E-Machine Design et les autres mises à jour incluses dans la nouvelle version de la famille de produits Simcenter, visitez le site Web : https://blogs.sw.siemens.com/simcenter/whats-new-in-simcenter-mechanical-simulation-2312


Plus sur Siemens Digital Industries Software : www.siemens.com/plm

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