Le 4 Février 2013

MSC Software annonce Adams 2013

De remarquables gains de performances et des solutions pour les industries de l'automobile et des machines

Domaines

Les Ulis, France, 4 février 2013

MSC Software Corporation, leader des solutions de simulation multidisciplinaire permettant d'accélérer la mise au point de produits innovants, annonce la sortie d’Adams 2013, la nouvelle version de sa plateforme de simulation dynamique multicorps. Le logiciel comprend désormais de nouveaux modules pour l’analyse dynamique des machines, ainsi que des fonctionnalités avancées pour l'automobile (essais sur route, conception de ressorts à lames et modélisation de groupe motopropulseur).


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Adams 2013 aide les ingénieurs à modéliser encore plus précisément leurs mécanismes, à prévoir leurs performances et à visualiser les résultats. Parmi les améliorations principales :

Amélioration des performances

L'intégrateur HHT (Hilber-Hughes-Taylor) a été amélioré, avec une taille optimisée de pas de calcul encore plus efficace et une résolution plus rapide dont bénéficient tous les types de modèles. Pour améliorer la vitesse du solveur, Adams 2013 permet également de mettre en œuvre l'« interpolation adaptative » dans tous les intégrateurs. L'approche de type « interpolation adaptative » permet de diviser par 4 le temps de calcul d'une simulation typique sur route cahoteuse, et même par 10 pour une simulation sur route plane en ligne droite.

Nouveau module de roulements pour les concepteurs de machines

Dans la nouvelle version 2013 d'Adams, la solution Adams/Machinery comporte un nouveau module de roulements qui vient s'ajouter aux modules d'engrenages, de courroies et de chaînes qui avaient fait leur apparition en 2012. Le nouveau module de roulements Adams/Machinery permet de choisir dans une bibliothèque de plus de 24 000 roulements prédéfinis de 14 types différents. Cette bibliothèque contient les valeurs géométriques des roulements des 8 principaux fabricants. La nouvelle technique de modélisation utilisée permet de prédire la durée de vie en fonction des standards industriels largement acceptés.

Totalement intégré dans l'environnement Adams/View, Adams/Machinery permet aux concepteurs de machines de réaliser aisément des simulations d’un niveau avancé. Les ingénieurs peuvent désormais utiliser plusieurs modules d’Adams/Machinery pour créer des composants courants de machines plus efficacement qu'avec l'environnement générique Adams/View, et ceci avec une courbe d'apprentissage plus courte.

Voir l'article paru sur Machine Design en cliquant ici

Amélioration de la productivité pour la conception des automobiles et des camions :

  • L’arborescence de modèle personnalisable
    L'arborescence de modèle d'Adams/View (disponible également dans Adams/Car) est désormais personnalisable. Elle existe dans les 2 modes d’utilisation (Template builder / Standard User Interface), et prend en charge les éléments définis par l'utilisateur (User Defined Element UDE). L’arborescence personnalisable de modèle, doté de fonctions de recherche dynamique et de filtres enregistrables, facilite désormais l'accès et la modification de modèles de véhicules complexes.
  • Nouveau préprocesseur de ressorts à lames dans Adams/Car
    Les robustes outils de modélisation de ressorts à lames qui étaient déjà disponibles dans Adams/Chassis sont désormais intégrés dans Adams/Car. En outre, un modèle de ressort à lame unique est entièrement pris en charge, afin d'améliorer la facilité d'utilisation et de réduire le besoin de recourir à des solutions sur mesure. Cette nouvelle fonctionnalité bénéficiera aux analyses d'IAO pour la conception de camions légers et lourds.
    Comme l'a constaté Robert Borries, ingénieur IAO chargé de la dynamique des véhicules chez Ford, « l'éditeur de ressorts à lames de la version 2013 comporte d'importantes améliorations en matière de convivialité et de fonctions communes à toutes les solutions Adams pour l'automobile. »
  • Options étendues de modélisation de groupes motopropulseurs robustes
    Les fonctionnalités consolidées de modélisation de groupes motopropulseurs d'Adams/Car et Adams/Chassis ont été implémentées dans Adams 2013. Les ingénieurs y trouveront de nombreux modèles prédéfinis de transmissions manuelles, automatiques, à variation continue et à double embrayage.
  • Dynamique de ceinture dans Adams/Tire
    Le module Adams/Tire traditionnel est limité à des simulations de roulage pour des fréquences représentatives inférieures à 15 Hz. Dans la nouvelle version 2013 d'Adams, l'option de dynamique de ceinture permet de monter jusqu'à 70 Hz. Les ingénieurs peuvent donc désormais appliquer Adams/Tire à l'analyse de comportement routier avec une meilleure fidélité tout en gardant un temps limité de simulation.

Pour en savoir plus et visionner les vidéos sur le nouvel Adams 2013, cliquez ici.


Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com

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