Le 10 Octobre 2013

ITI annonce SimulationX 3.6, intégrable et compatible avec Microsoft Office

Une plateforme de simulation système ouverte, intuitive, flexible et robuste

Domaines

Champagne au Mont d’Or, le 2 octobre 2013

ITI GmbH, l'un des leaders mondiaux de la simulation système, a présenté cette semaine la version 3.6 de son logiciel, SimulationX, dédié au développement, à la conception et à l’optimisation de produits. Cette dernière génération du logiciel garantit une intégration aisée dans la chaîne des outils CAE et en supporte les standards « open ». Les nouvelles fonctionnalités de l'interface ainsi que des bibliothèques physiques additionnelles concrétisent la vision d'un processus intégré dans le développement de produits.

Une plateforme ouverte avec de nouvelles interfaces

Afin d'améliorer le processus d’intégration et la compatibilité avec une vaste gamme d'outils tiers, la nouvelle version de SimulationX inclut des « plug-ins » pour Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et une fonction d'import/export de jeux de paramètres (à partir de fichiers textes ou Excel). La nouvelle version apporte également plusieurs améliorations pour l’export de code C et notamment pour le dernier format disponible du standard FMI (Functional Mock-up Interface) en export direct et en co-simulation.

De plus, les simulations peuvent désormais être synchronisées en temps réel dans SimulationX 3.6. Ceci permet d’exécuter directement des simulations « hardware-in-the-loop » et « operator-in-the-loop » sous faibles contraintes temps réel. Des simulations interactives peuvent ainsi être réalisées en utilisant de nouveaux contrôles et éléments d’affichage dans l’interface de SimulationX. Cela peut s’avérer très utile pour des simulateurs pédagogiques.

La gestion des modèles dans SimulationX 3.6 se voit améliorée par l’intégration du logiciel de gestion de version TortoiseSVN. L’utilisateur accède ainsi à un contrôle complet sur le développement de ses modèles en gérant les diverses versions tout au long de leur conception.

De nouvelles bibliothèques pour de nouvelles applications

ITI annonce SimulationX 3.6, intégrable et compatible avec Microsoft Office
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

SimulationX 3.6 comporte plus de 100 nouveaux composants, 70 composants améliorés, et des nouvelles fonctionnalités dans plus de 50 bibliothèques, permettant ainsi l’élaboration de configurations technologiques et modulaires. Ces améliorations comprennent de nouveaux types de contacts mécaniques, des modèles de moteur à combustion, des engrenages multi-corps, des échangeurs de chaleur et des modèles de réseaux électriques. SimulationX 3.6 supporte les bibliothèques Modelica Standard Library (MSL) dans leur version 3.2.1.

Parmi les développements de la nouvelle version figurent :

  • Une bibliothèque acoustique offrant une utilisation aisée de modèles technologiques et permettant aux développeurs et ingénieurs d'analyser des composants acoustiques en modélisant les aspects mécaniques, électromagnétiques et sonores afin de simuler des réseaux acoustiques.

Ceci permet par exemple la modélisation complète d’un casque audio en considérant les caractéristiques mécaniques, électromagnétiques, acoustiques ainsi que les interactions entre celles-ci. Les effets non-linéaires de la structure mécanique ou l'électronique intégrée du casque peuvent être pris en compte au début de la conception.

  • Une nouvelle bibliothèque de transfert de chaleur unifiant les bibliothèques fluidiques. Ceci rend le développement d'échangeurs de chaleur plus simple tout en permettant un niveau de détail plus élevé, grâce à des modèles prêts à l’emploi pour différentes configurations d'échangeurs de chaleur.

La bibliothèque permet des simulations statiques et dynamiques ainsi que l'optimisation des processus de centrales électriques, systèmes de climatisation, chauffe-eau géothermique et solaire, et applicatifs pétroliers.

  • La nouvelle bibliothèque intitulée « Electrical Power and Communication Analysis » permettant de nouvelles possibilités d'analyses efficaces et quasi-stationnaires de circuits en courant alternatif sur de longues durées. Cette bibliothèque permet, dans le même modèle, de calculer les variations de puissance par simulation transitoire dans le domaine temporel et réaliser l’analyse du signal par des simulations statiques dans le domaine fréquentiel.
  • Une nouvelle bibliothèque de moteurs à combustion basée sur des modèles de flamme cohérente et Vibe permettant de simuler les processus chimiques et thermodynamiques de combustion des mélanges air‑carburant. Ces éléments, dont le code est ouvert, offrent aux utilisateurs la possibilité de modifier et d'adapter la physique mise en jeu en fonction de leur besoin.
  • Des bibliothèques mécaniques enrichies par de nouveaux éléments de contact pour la simulation des scénarios de contact entre des géométries complexes. Ces géométries peuvent être importées directement à partir de données CAO.
  • De nouveaux modèles de transmission, tels que les vis à billes et des réducteurs harmoniques, ainsi qu’un modèle d'hélice marine certifié par Germanischer Lloyd pouvant être utilisés pour simuler les vibrations de torsion transitoire lors d’un impact avec de la glace. Le modèle d'hélice est fourni avec un modèle de navire 1D qui comprend les inerties et la résistance d'entraînement.

Plus sur ITI : www.itisim.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)