Le 25 Février 2015

Comat Aerospace fait appel à SimXpert de MSC Software

Les simulations ont permis de valider une nouvelle conception en moins de 4 heures

Domaines

Les Ulis, le 25 février 2015

MSC Software, leader des logiciels et solutions de simulation permettant d'accélérer les méthodes de conception de produits innovants, annonce que la société Comat Aerospace a utilisé l'environnement unifié d'ingénierie assistée par ordinateur SimXpert de MSC Software pour identifier et corriger les problèmes dès les premiers stades de la conception du système de pointage d'antenne (APS) 3POD, qui préservera le pointage de l'antenne d'un satellite vers les stations au sol quelle que soit l'orientation du satellite.

« En simplifiant la boucle de conception, ce logiciel nous a permis de modifier le design et de valider les performances d'une itération de conception en moins de 4 heures » explique Lauren Bernabe, Ingénieur de projet chez Comat Aerospace. « Cela représente environ un cinquième du temps nécessaire auparavant. »

Comat Aerospace fait appel à SimXpert de MSC Software

Le principe de l'APS 3POD repose sur un robot à architecture parallèle qui utilise trois servomoteurs rotatifs fixes au niveau des articulations de base pour contrôler l'orientation et l'inclinaison de l'antenne. L'un des avantages de cette approche tient au fait que les actionneurs eux-mêmes sont fixés sur le satellite, si bien que la seule masse que le robot doit déplacer est l'antenne et sa plateforme, qui sont très légères.

« La solution SimXpert nous a permis d'ajouter facilement des éléments flexibles au modèle de dynamique multi-corps Adams » poursuit Lauren Bernabe. Les ingénieurs de Comat ont modélisé sous forme d'éléments flexibles les bras et la base du robot, ainsi que la plateforme de l'antenne. Ils ont ensuite appliqué à l'itération de conception en cours toute sa plage de mouvements, afin de dépister les éventuelles singularités dans cette version. Les singularités sont des configurations dans lesquelles le robot manipulateur perd ou gagne un ou plusieurs degrés de liberté instantanément.

« Nous avons découvert une singularité à une position dans laquelle la plateforme est orientée vers le bas, lorsqu'elle est 'repliée' entre les bras du robot », explique Lauren Bernabe. « Dans cette position, la plateforme risque de céder. Après avoir exploré l'ensemble du mouvement et déterminé que c'était la seule position risquée, nous avons modifié la conception afin de contrôler ce point faible. Au fur et à mesure de l'évolution de la conception, nous avons évalué chaque nouvelle itération pour vérifier que nous n'avions pas introduit de nouvelles singularités. »

« L'APS 3POD était un excellent premier projet pour démontrer la viabilité de cette approche », conclut Lauren Bernabe. « Nous avons validé la conception de base et passons maintenant à la conception détaillée. La fabrication de la 3POD est prévue pour 2016. Nous prévoyons d'avoir à l'avenir de nombreuses occasions d'utiliser cette technologie sur d'autres projets. »


Plus sur MSC Software : www.msc-software.com/France

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)