Le 27 Janvier 2016

Lectra annonce la version V6R2 de DiaminoFurniture, sa solution de placement dédiée à l'ameublement

DiaminoFurniture permet aux fabricants de réaliser des économies substantielles

Domaines

Paris, le 26 janvier 2016

Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, annonce la sortie de DiaminoFurniture V6R2, la dernière version de sa solution de placement dédiée à l'industrie des meubles rembourrés. En étendant les possibilités du placement automatique, cette nouvelle édition accélère le processus de développement produit, accroît l'économie de matière dans la salle de coupe et permet d'obtenir des produits de meilleure qualité.

Lectra annonce la version V6R2 de DiaminoFurniture, sa solution de placement dédiée à l'ameublement
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Aujourd'hui, les consommateurs recherchent des meubles qui reflètent leur style de vie. Ils veulent des modèles sophistiqués, avec une infinie variété de tissus et de couleurs, livrés toujours plus vite. Les fabricants sont amenés à sans cesse renouveler leur offre et à redoubler d'efforts pour rester profitables et compétitifs. Les entreprises doivent en effet créer et gérer des placements plus complexes et en plus grand nombre, tout en honorant les commandes dans les délais et les budgets impartis.

DiaminoFurniture est un élément clé de l'offre de Lectra pour l'ameublement. Cette l'offre, très complète, repose sur l'automatisation pour accélérer le processus de pré-production en éliminant les tâches manuelles répétitives et chronophages.

La situation des fabricants est, par ailleurs, aggravée par la hausse du coût des tissus, qui les oblige à trouver des alternatives moins onéreuses pour protéger leurs marges et maintenir leur niveau de compétitivité. Or, les matières bon marché sont susceptibles de comporter davantage de défauts, tels que des variations dans la répétition des motifs ou des différences de teintes pour les tissus unis, ce qui accroît le gaspillage et réduit la rentabilité. « La demande croissance pour un choix plus large et un renouvèlement plus fréquent des modèles exerce une pression énorme sur les fabricants de meubles rembourrés. Ces derniers doivent trouver de nouveaux moyens de mettre leurs produits sur le marché plus vite et de réduire les coûts », déclare Céline Choussy Bedouet, directeur marketing groupe de Lectra. « Parce que le tissu peut représenter jusqu'à 40 % du prix de revient d'un meuble, un placement efficace, qui optimise l'usage de matière, confère un avantage concurrentiel certain », explique-t-elle.

DiaminoFurniture V6R2 permet d'économiser 1,1 % de matière de plus que la version antérieure, qui s'appuyait déjà sur une technologie avancée. Ainsi, un client de Lectra utilisant chaque année 350 000 mètres de tissu, acquis au prix de 30 euros le mètre, pourra économiser jusqu'à 115 500 euros par an grâce à un placement optimal.

Le puissant algorithme de DiaminoFurniture génère de multiples options de placement afin de trouver celle qui optimisera l'usage de chaque rouleau de tissu. Pour une plus grande efficacité, le placement peut être simulé par lots, en temps masqué ou pendant la nuit. La solution fournit également des estimations de coûts fiables très tôt dans le processus de développement produit, de sorte que tous les modèles proposés correspondent aux objectifs fixés. Accélérée, l'étape de développement produit est par ailleurs source d'importantes économies en réduisant au minimum le besoin de prototypes physiques, ces derniers pouvant représenter jusqu'à cinq fois le coût du modèle fini. Enfin, la qualité finale des produits est rehaussée car les défauts de la matière, variations de coloris et erreurs de motifs sont désormais pris en compte automatiquement, réduisant au passage les coûts et les délais dans la salle de coupe.


Plus sur Lectra : www.lectra.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)