Le 3 Octobre 2016

La Fédération de la Plasturgie et des Composites fait de l'impression 3D une priorité

Elle publie un livre blanc dédié à l’impression 3D et à la propriété industrielle

Domaines

Levallois-Perret, octobre 2016

À l’occasion de la conférence « Plasturgie du futur » (jeudi 29 septembre à Paris) et du salon « 3D Print » (mardi 4 et mercredi 5 octobre à Lyon), la Fédération de la Plasturgie et des Composites présente les résultats de 3 projets issus de son programme « In3D » (Initiative 3D). Elle publie un livre blanc dédié à l’impression 3D et à la propriété industrielle, ainsi que le premier référentiel de compétences du métier de technicien spécialisé en fabrication additive. Elle met également à disposition « Parlons fabrication additive», synthèse des résultats d’une enquête d’envergure menée auprès de 300 industriels par le Centre Technique Industriel IPC (Innovation Plasturgie Composites).

La Fédération de la Plasturgie fait de l'impression 3D une priorité
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Entre 80% et 90% des pièces faites en fabrication additive sont aujourd’hui produites en polymères. Nous nous devons d’être précurseurs dans la réflexion sur les compétences, la formation dans ce domaine, et l’accompagnement des industriels », affirme Florence POIVEY, Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Le premier livre blanc sur l'impression 3D et la propriété industrielle

La Fédération publie un livre blanc sur l’impression 3D et la propriété industrielle. Réalisé en partenariat avec l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et l’Alliance Industrie du Futur, il introduit l’analyse des référents de la profession, des contributions d’experts, et marque le point de départ d’une réflexion collaborative.

« Des études prévoient que le marché mondial de l’impression 3D passe de 2,8 milliards d’euros en 2014 à 8,5 milliards en 2020, soit une croissance annuelle moyenne de plus de 20%. Si l’essor de l’impression 3D doit être perçu comme une véritable opportunité, il est important pour nos industriels de maîtriser pleinement les différents aspects de ce mode de fabrication, très spécifique, qu’ils soient techniques ou juridiques », explique Florence POIVEY.

Comment encourager le développement de cette technologie prometteuse tout en limitant ses effets néfastes pour la propriété industrielle ? Comment lutter contre la contrefaçon ? Comment conserver une qualité produit ? Quels seront les nouveaux business models liés à l’impression 3D ?

A télécharger www.laplasturgie.fr/plasti-pi/

Le premier référentiel de compétences du métier de technicien spécialisés en fabrication additive

Les formations existantes aujourd’hui sont très ponctuelles, du niveau bac à l’ingénieur, et les entreprises sont de plus en plus demandeuses de nouvelles compétences liées à l’impression 3D. La Fédération a initié une réflexion pour construire le premier référentiel européen de compétences dans le domaine de l’impression 3D. Dédié au Technicien spécialisé en fabrication additive, il sera consultable à l’espace formation du salon 3D Print, puis partagé sur le site web de la Fédération mi-octobre.

« Ce référentiel est la première étape du processus de mise en place d’une offre de formation de référence. La Fédération débute la seconde étape, pour proposer un dispositif de certification le plus approprié à la demande croissante de compétences clés liées à l’impression 3D (diplôme, CQP, CQPI). C’est dans ce cadre qu’elle engage des discussions avec d’autres branches industrielles pour réfléchir à l’opportunité de créer un CQPI », précise Jean MARTIN, Délégué Général de la Fédération.

La construction de ce référentiel doit permettre la mise en place d’un parcours de formation structuré et adapté à chaque cas particulier, un tronc commun à toutes les disciplines et des blocs de compétences.

A télécharger prochainement sur www.laplasturgie.fr/competences-additives/

Une étude d'envergure sur le déploiement de la fabrication additive dans les entreprises

Menée auprès de 300 industriels, cette étude d’envergure permet de dresser un panorama complet de la fabrication additive dans les entreprises industrielles. Le Centre Technique Industriel IPC a piloté cette étude autour de 3 axes : connaissance technologique, formation et compétences, sécurisation au niveau juridique. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’Initiative 3D (In3D), et permet d’identifier les axes de travail du projet STARTER PACK 3D, qui a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre possible de PME les opportunités offertes par l’impression3D.

« 83% des répondants considèrent l’impression 3D comme une opportunité ! C’est un axe de croissance déterminant pour notre filière. Nos entreprises ont très largement la capacité de s’approprier de nouvelles perspectives de conquête. A nous de les accompagner pour répondre à ces challenges ! » confirme Florence POIVEY.

A télécharger sur www.laplasturgie.fr/starter-pack-3d/


Plus sur la Fédération de la Plasturgie et des Composites : www.laplasturgie.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)