Le 28 Aout 2017

MSC Software annonce la disponibilité de MSC Adams 2017.2

Une extension des capacités temps réel pour plus de précision dans la simulation de la dynamique véhicule

Domaines

Les Ulis, août 2017

MSC Software, leader des logiciels et solutions de simulation permettant d'accélérer les méthodes de conception de produits innovants, annonce la disponibilité de la nouvelle version 2017.2 de son logiciel MSC Adams. Réputé pour sa précision et sa robustesse en simulation de dynamique multi-corps, MSC Adams met l'accent dans cette nouvelle version 2017.2 sur la facilité d'utilisation et la vitesse de simulation pour Adams Solver et Adams Car, tout en développant les capacités d'Adams Real Time. Cette version est disponible à compter de juillet 2017.

MSC Software annonce la disponibilité de MSC Adams 2017.2
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les principales nouveautés de cette nouvelle version sont les suivantes :

  • Performances accrues du Solver Adams en calcul parallèle 
    Des améliorations de performance ont été apportées à Adams Solver lors de son exécution sur plusieurs processeurs  avec l’option SMP ( Shared Memory Parallel parallèlisation à mémoire partagée) : jusqu’à 30% de gain ont pu être réalisés sur certaines simulations.
  • Gestion des modèles Adams/Car
    Dans les versions précédentes, un assemblage Adams Car représentait une configuration de modèle unique. Dans Adams 2017.2, plusieurs configurations de modèles peuvent être enregistrées dans une seule base de données Adams/car, facilitant ainsi la gestion des modèles d'assemblage avec différentes configurations de sous-système.
  • Adaptation de la fidélité des modèles
    Une représentation fidèle et précise de certains composants a un impact sur les temps de calcul notamment s’ils font partie d’un modèle devant être simulé en temps réel HIL (Hardware in the loop). Dans de nombreux cas, il est possible d'obtenir des résultats suffisamment précis avec une modélisation plus efficace. Adams 2017.2 comporte un utilitaire automatisé destiné à réduire la complexité des modèles numériques de certains composants en limitant la perte de fidélité, comme les pneus et la barre anti-roulis. Dans de nombreux cas, cette démarche permet d'économiser jusqu'à 90 % du temps de simulation, tout en préservant la précision des résultats. Les utilisateurs d'Adams Real Time peuvent maintenant effectuer une plus grande variété de simulations véhicule.
  • Forces aérodynamiques et scénario de vent de travers
    Dans Adams 2017.2, un nouveau composant effort aérodynamique permet de modéliser la charge aérodynamique appliquée en un ou deux points du véhicule, produisant ainsi une prédiction plus précise de l'influence des forces aérodynamiques. Un nouveau scénario « vent de travers » utilise le composant effort aérodynamique pour appliquer les effets du vent sur la caisse, en facilitant la mise en place des charges aérodynamiques aux différents modèles de véhicules.
  • Nouveaux scénarios de véhicules
    De nombreux nouveaux scénarios de roulage véhicule ont été introduits dans cette version d'Adams Car. Ces événements prédéfinis éliminent les besoins de les programmer au préalable et permet ainsi des gains de temps importants pour effectuer divers types d'analyses de conduite et comportement des véhicules.
    • Nouveaux scénarios de braquage en boucle ouverte : test de stabilité et de renversement  en crochet (Fishhook), braquage et accélération latérale extrême (Grist Mill), lâcher de volant, accélération progressive en virage (Jturn), réponse à un sinus volant (On Center), effort de braquage au parking, braquage progressif.
    • Autres nouveaux scénarios en contrôle boucle fermée : double changement de voie, accélération en virage, dérive en freinage et vent de travers.

Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/fr

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