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Le 24 Janvier 2019
Exemples de collaboration avec l'horloger suisse Brellum et la start'up française Baricentro
Lyon, janvier 2019
Le marché de l’horlogerie a de beaux jours devant lui : les exportations de montres suisses continuent de faire un carton (+ 7,1% entre janvier et novembre 2018), la génération Y raffole des montres de luxe selon le moteur de recherches spécialisé Barnebys (source), le marché des montres connectés repart à la hausse avec l’apparition de modèles plus sophistiqués (source) qui sont notamment plébiscités au CES Las Vegas (source).
En bref, tous les signaux sont au vert. De plus, l’évolution de la demande entraîne la création de nouvelles marques spécialisées. Les amoureux de l’horlogerie souhaitent en effet trouver des modèles qui correspondent à leurs goûts, à leurs valeurs, à leurs traits de personnalité, à l’image qu’ils veulent refléter… et même à leur humeur du moment. La grande tendance est d’ailleurs la personnalisation, y compris pour les montres connectées, avec la possibilité de changer le bracelet (dimensions, matières, couleurs…) et le cadran (coloré ou uni).
En prime, les moules d’impression 3D ont permis de démocratiser la création de marques de montres avec une mise de départ limitée. Mais pour les start-ups qui se lancent, il reste un obstacle de taille : comment présenter un modèle, notamment pour lever des fonds ou pour lancer des actions de communication, alors qu’il n’est pas encore créé ?
Dans ce contexte, Florian Benedetto, directeur artistique expert en 3D et passionné d’horlogerie, lance un concept génial : L’horloger 3D, le spécialiste de la création de visuels 3D photo réalistes de montre. Il suffit de sources 3D, de plans ou même simplement de dessins à main levée pour créer de superbes illustrations 3D photos de n’importe quel modèle de garde-temps.
L’Horloger 3D est un véritable partenaire qui accompagne les porteurs de projet et les entreprises dans la création de leur marque de montre. Grâce à son expertise dans le domaine de l’horlogerie et à des logiciels spécifiques, la plateforme en ligne propose des visuels d’une grande beauté et de haute qualité, avec un degré de précision exceptionnel jusque dans les moindres détails. Photo ou illustration 3D, la comparaison est extrêmement difficile, même un œil expert peut ne pas voir la différence.
Florian Benedetto, le fondateur, souligne : « avant même que le produit ne soit réalisé ou prototypé, la 3D permet d’avoir un rendu fidèle et réaliste de chaque montre. Elle sublime réellement le produit pour faciliter la promotion de la marque et toutes les actions de communication en amont de sa conception. Il est en effet quasiment impossible de faire la différence avec une véritable photo. »!
Comment se déroule la création d’une illustration en 3D ?
Grâce à des logiciels spécifiques, l’Horloger 3D se charge de tout :
Une solution plus rapide et plus économique que la photo
La 3D permet d’aller beaucoup plus loin que de simples photos pour de multiples raisons :
Plus rapide et plus efficace, la 3D permet non seulement un résultat spectaculaire à 360° mais elle automatise aussi le processus de création des visuels : il suffit de quelques clics pour changer par la suite la couleur ou la matière du bracelet ou du cadran. Pour les marques de montre, la 3D permet donc de gagner du temps et de réaliser des économies substantielles.
L'Horloger 3D remercie Brellum pour son accord dans la participation à cette étude :
Des visuels vraiment spectaculaires à 360° jusqu’aux plus petits détails. Pour plus de transparence, L’Horloger 3D a mis des simulateurs sur son site web afin d’avoir un aperçu :
Pouvoir manipuler librement chaque garde-temps en ligne offre aussi une vraie plus-value en apportant de l’interactivité, en renforçant le sentiment de confiance envers la marque (visualisation des différents coloris de bracelets ou de cadran, des textures…) et en incitant plus facilement à l’achat.
La 3D 360° proposé par L’Horloger 3D va ainsi créer une animation 3D très convaincante pour manipuler en direct sur son navigateur Web sa montre en 3D et ainsi apprécier chaque détail sous tous les angles. Il ne s’agit pas de 3D en temps réel car cette technologie est moins qualitative (pas de simulation de lumière réelle via le ray-tracing, manque de réalisme des réfractions du verre ou des réflexions sur les matières…) et demande trop de ressources : la plupart des ordinateurs ne sont pas assez puissants pour la lire.
Un exemple de collaboration avec la start-up Baricentro
Jeune pousse implantée à Paris, Baricentro innove avec ses montres au style décontracté mais avec un esprit rétro-vintage résolument chic. Inspirée par la France et l’Italie, cette nouvelle marque se démarque en ne proposant que du Made in France et en ayant lancé simultanément plusieurs modèles.
Comme les créateurs n’avaient pas de compétences spécifiques en graphisme ou en DAO, ils ont fait appel à L’Horloger 3D pour la conception d’une montre en 3D à partir de plans à main levée. Grâce à la modélisation de leur montre, ils ont pu faire fabriquer leurs prototypes mais aussi élaborer l’ensemble de leur collection en rajoutant, pour chaque modèle, de nouvelles variantes (couleurs, textures).
Plus sur L'horloger 3D : www.lhorloger3d.fr
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