Le 9 Juillet 2019

Autodesk collabore avec le groupe Volkswagen

Autodesk a collaboré avec VW pour revoir la conception de plusieurs composants du véhicule converti en modèle électrique

Domaines

La Chapelle-sur-Erdre, juillet 2019

La semaine dernière, à l'occasion du 20e anniversaire de son plus grand centre de recherche automobile en dehors de l'Allemagne, le Groupe Volkswagen a dévoilé une version modernisée de son bus culte VW, équipé de technologies de pointe considérées comme clefs pour l'avenir de ce secteur.

Afin de maximiser la solidité tout en minimisant le poids, Autodesk a collaboré avec l'Innovation and Engineering Center California (IECC) de VW pour revoir la conception de plusieurs composants du véhicule converti en modèle électrique.

« Nous avons associé le design classique de Volkswagen à de nouvelles idées et des technologies innovantes proposées par des partenaires comme Autodesk », a déclaré Nikolai Reimer, directeur exécutif de l'IECC. « Une belle opportunité pour concevoir de nouvelles réalisations et de créer un véhicule cool d'expo en hommage à ce qui fait Volkswagen. »

Autodesk collabore avec le groupe Volkswagen
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Lors de la conception de véhicules électriques, il est critique de réaliser des économies de poids partout où c'est possible. Plus on allège le poids d'une voiture, moins il faudra d'énergie pour la propulser sur la route. Une consommation d'énergie optimisée équivaut à une plus grande autonomie par charge. C'est d'ailleurs l'un des éléments les plus importants pour un consommateur lorsqu'il se penche sur le choix d'un véhicule électrique.

Bienvenue dans le monde de la conception générative

L'un des principaux atouts de la conception générative dans le logiciel Fusion 360 est la capacité de pouvoir fabriquer des pièces plus légères. Il s'agit à la fois de minimiser la masse et l'utilisation de matériaux tout en maintenant des normes de performance élevées et en respectant les contraintes techniques.

L'équipe de l'IECC a appliqué la conception générative aux roues de son minibus à 11 fenêtres de type 2 de 1962, repensant complètement la structure. En effet, des roues plus légères réduisent non seulement le poids total de la voiture, mais aussi la résistance au roulement des pneus. Les nouvelles roues sont 18 % plus légères qu'un jeu standard et le temps de développement global (de la conception à la fabrication) est passé de un an et demi à quelques mois.

 « Avec la conception générative, il est possible de créer des structures que, nous, concepteurs et ingénieurs humains, n'aurions jamais pu créer autrement », a précisé Andrew Morandi, concepteur produit senior, Volkswagen Group. « L'une des plus grandes surprises pour moi a été de voir la quantité de matériau que l'on pouvait enlever d'une structure traditionnelle de roue. Quand les dernières jantes sont arrivées sur le site, c'était un peu comme le matin de Noël. Toute l'équipe était excitée d'ouvrir la boîte et de voir comment ça marche vraiment. »

La conception générative a également été utilisée dans le projet Microbus pour réimaginer le volant, ainsi que la structure de support de la banquette arrière et les supports des rétroviseurs latéraux extérieurs.

« Un volant n'est pas un composant particulièrement lourd, mais c'est le point de contact principal pour le conducteur. Les gens n'ont pas vraiment l'habitude de toucher des montants ou des supports », explique Erik Glaser, concepteur principal de produits du Groupe Volkswagen. « Nous voulions mettre un objet de conception générative dans un endroit où les gens le toucheront parce que non seulement il est complexe et beau, mais il peut aussi donner une idée des atouts de ces composants. »

En plus de servir d'outil de recherche dans la conception et la fabrication de pièces plus légères et plus résistantes, la technologie de conception générative permet d'accélérer les workflows et de permettre aux designers de prendre des décisions de conception mieux éclairées.

« Ce projet nous permet de prendre la température et de prendre conscience dupotentiel de cette technologie », a déclaré M. Morandi. « J'espère que d'ici 10 à 15 ans, nous verrons peut-être des châssis entiers conçus de façon générative. C'est possible que cela fasse partie d'une transformation profonde des usines automobiles et dans la façon dont les voitures sont fabriquées. »

Au printemps dernier, General Motors a utilisé la conception générative pour un projet test de développement d'un prototype de support de siège plus léger pour ses futures voitures électriques de. La technologie a également prouvé sa valeur dans le domaine de l'exploration spatiale. En novembre, le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a dévoilé un prototype d'atterrisseur interplanétaire imaginé grâce à la conception générative qui pourrait transporter des charges utiles à plus de 563 millions de kilomètres de la Terre.

« Aujourd'hui, nous n'avons pas encore perçu tout le potentiel de la conception générative. Dans les années à venir, nous verrons comment l'ingénierie humaine associée à l'intelligence artificielle pourra nous mener à créer des produits plus légers, plus intelligents et plus durables », a déclaré M. Reimer. « Cela révolutionnera non seulement les produits que nous fabriquons, mais aussi nos méthodes de travail.»


Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr

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