Le 16 Novembre 2020

C'est officiel : le logiciel de rendu 3D Keyshot est maintenant entièrement compatible avec les imprimantes 3D toutes couleurs multi-matériaux de Stratasys.

Directement de l'écran à votre main : les concepteurs équipés d’imprimantes 3D PolyJet J55 et J8 Series peuvent désormais fabriquer rapidement et simplement des modèles de produits au réalisme incroya

Domaines

Israël, Le 16 novembre 2020

Presque tous les concepteurs de produits vous diront que créer un prototype de forme pour un nouveau concept grâce à l'impression 3D est facile. Mais simuler avec précision les couleurs, les matériaux et la finition (ou CMF) peut être long et coûteux. Plus maintenant. Grâce au nouveau logiciel de rendu 3D KeyShot 10 et aux imprimantes 3D J55™ et J8 Series de Stratasys Ltd. (NASDAQ : SSYS), votre impression est prête en un clic.

C'est officiel : le logiciel de rendu 3D Keyshot est maintenant entièrement compatible avec les imprimantes 3D toutes couleurs multi-matériaux de Stratasys.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les imprimantes 3D toutes couleurs multi-matériaux de Stratasys et la dernière version de KeyShot de Luxion prennent désormais en charge le nouveau format de fichier 3MF, beaucoup plus performant que ces prédécesseurs STL, OBJ et VRM. En sauvegardant les concepts au format 3MF, KeyShot 10 produit des fichiers prêts à l'impression, avec des couleurs et des cartes de relief/déplacement précises qui simulent des textures telles que le tissu ou le bois en trois dimensions. D’autres améliorations sont prévues en 2021.

La société de développement de produits américaine Priority Designs a pu tester en avant-première les nouvelles capacités de KeyShot 10 en utilisant l’imprimante 3D J55 de bureau sortie récemment. D’après Erik Fickas, concepteur industriel senior, la rapidité et la simplicité avec lesquelles ils peuvent imprimer une série de concepts en 3D sont absolument révolutionnaires.

« Nous avons développé ce modèle d’enceinte, puis nous avons utilisé KeyShot pour ajouter des textures comme le treillis. Nous avons finalement sauvegardé le fichier au nouveau format 3MF en vue de l’imprimer en 3D », explique Fickas. « Le lendemain, nous avions cinq modèles différents avec cinq échantillons de bois et une variété de tissus. Le prototypage rapide d’une texture de bois aurait demandé beaucoup de travail. C’est incroyable, ce que l’on peut faire maintenant. »

Stratasys estime que la prise en charge du format 3MF par KeyShot peut réduire le temps de modélisation de l’impression 3D des modèles CMF à un jour, alors que celle de produits finis par des méthodes traditionnelles prend généralement d’une à trois semaines. Ce nouveau flux de travail permet d'amorcer la phase de conception CMF plus tôt dans le processus, afin de commercialiser les nouveaux produits plus vite et de conserver la modélisation à l’interne, ce qui réduit les risques de vol de propriété intellectuelle. 

« La J55 a permis à tous les studios de conception du monde d’avoir accès à l’impression 3D toutes couleurs multi-matériaux, mais pour véritablement transformer la conception de produits, nous devions simplifier tout le flux de travail », explique Shamir Shoham, vice-président conception chez Stratasys. « Le fait que nos imprimantes 3D PolyJet prennent maintenant en charge KeyShot nous donne un avantage supplémentaire par rapport aux concepteurs qui n’utilisent l’impression 3D que pour la création de concepts, et se tournent vers des modèles traditionnels plus lents et plus coûteux pour les modèles détaillés. »

Luxion a amélioré la nouvelle fonctionnalité Smart Export de KeyShot 10 pour simplifier l’impression 3D avec Stratasys, en travaillant avec certains clients communs aux deux sociétés. « Nous avons réussi à combiner le dépliage UV automatique, le baking et le regroupement de fichiers en une seule étape, pour rendre l’impression 3D simple, rapide et intuitive avec la nouvelle génération d’imprimantes entièrement CMF comme la J55 », explique Derek Cicero, vice-président produit et stratégie chez Luxion. « Nous sommes fiers d’adopter 3MF avec Stratasys, en tant que nouveau format ouvert soutenu par l’industrie. Il contient des données sur les couleurs, les textures et d’autres informations de fabrication clés qui en font une énorme avancée par rapport à STL.»

3MF est un format de fichier source de plus en plus populaire édité par le Consortium 3MF, dont Stratasys est un des membres principaux. Il améliore le flux de travail, car il inclut toutes les informations du modèle dans un paquet, jusqu’au contrôle au niveau du voxel interne et aux métadonnées. Si d’autres sociétés d’impression 3D prennent en charge le modèle 3MF, Stratasys est la seule à fournir une imprimante 3D multi-matériaux toutes couleurs PANTONE-Validated™ capable d’exploiter au mieux les possibilités du format 3MF. En plus de KeyShot, Stratasys offre la prise en charge 3MF pour diverses applications, dont SOLIDWORKS®. 

De plus amples informations sur l’impression 3D au format 3MF avec les modèles J55 et J8 Series sont disponibles en ligne. Priority Designs a partagé son expérience de l’utilisation de la fonctionnalité KeyShot dans une nouvelle vidéo en ligne


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)