Le 27 Avril 2021

AMD en 2021

Perspectives avec Mario Silveira

Domaines

Quelles sont les priorités d’AMD pour 2021 ?

Alors que la situation pandémique se poursuit, notre objectif est de nous assurer que tous ceux qui travaillent avec AMD, tant en interne qu’en externe, se sentent protégés et soutenus dans l’accomplissement de leurs missions.

AMD en 2021

Nous sommes toujours en bonne voie pour atteindre nos objectifs commerciaux, comme annoncé dans notre feuille de route. Nous ne prenons pas la chose comme acquise et nous continuons de veiller à la sécurité de nos équipes et partenaires dans la poursuite de notre activité.

Une composante essentielle de notre succès ces dernières années tient à notre relation avec nos partenaires, intégrateurs et fournisseurs. En tant que responsable du développement commercial EMEA, l’une de mes priorités est de développer ces relations dont j’ai pu apprécier toute la force durant la pandémie. Elles permettent à AMD de poursuivre sa croissance, et sont la clé pour préserver et améliorer la résilience de nos sources d’approvisionnement, ce qui est essentiel à notre succès dans les années à venir.

Par exemple, le déploiement de la 5G dans de nombreux marchés participe activement à la demande en technologies et matériel pour les Datacenter. Comme il n’y a pas de préférence préexistante, AMD est capable de se positionner en amont. Notre objectif est bien de devenir le fournisseur leader pour l’équipement des Datacenter.

 

Comment AMD se distingue-t-il de la concurrence ?

Nous faisons tout pour nous assurer que nos clients soient satisfaits. C’est particulièrement évident lorsque vous considérez les technologies AMD. Par exemple, nos équipes de recherche et développement ont fait un travail fantastique pour produire le premier processeur x86 en 7nm et l’architecture de cœur « Zen 2 ». Cet effort a également porté ses fruits dans la gamme de processeurs AMD Ryzen™ Threadripper™, qui incarne à ce jour l’offre la plus puissante pour un processeur de bureau1.

L’idée qu’AMD fait toujours plus va au-delà du simple leadership technologique. Ainsi, le travail accompli par AMD pour la robustesse de la source d’approvisionnement est un très bon exemple. Nous avons travaillé d’arrache-pied avec nos partenaires pour nous assurer un contrôle de pointe de la logistique, en maîtrisant les aspects liés à la redondance et à la sophistication.

Grâce à nos liens privilégiés avec les partenaires, tant en amont qu’en aval, nous avons été rapidement en mesure de nous adapter aux évènements extérieurs, tels que l’incertitude créée par le COVID-19. Nous avons ainsi fait notre part lorsqu’il s’agissait de lutter contre la pandémie et nous avons continué de livrer les OEM et partenaires du canal, tout en leur proposant les produits dont ils avaient besoin. Le résultat est qu’AMD et ses partenaires continuent de croitre malgré la crise sanitaire globale.

 

Est-ce que la pandémie change le marché du matériel informatique et les technologies associées ?

Oui c’est le cas. Les ventes de PC de bureau et ordinateurs portables progressent à nouveau, tout simplement parce qu’un grand nombre de personnes a subitement dû travailler depuis son domicile. En conséquence, beaucoup d’employeurs n’ont pas été en mesure de proposer à leurs équipes l’équipement nécessaire, résultant en une explosion de la demande.

Maintenant que les organisations ont pu, pour la plupart, s’équiper et considérer la situation, nous voyons davantage de compagnies investir dans de nouvelles technologies et périphériques pour aider les individus à continuer à s’adapter à un environnement de travail de plus en plus distribué. La plupart des sociétés considèrent maintenant leurs investissements technologiques pour le travail à distance sous l’angle de l’efficacité et du confort.

Cette tendance devrait visiblement perdurer. La pandémie a servi d’accélérateur à la transformation numérique globale des entreprises. Des millions de consommateurs travaillent, font leurs courses et jouent en ligne, de sorte que les sociétés ont dû s’adapter très rapidement. Une très grande partie de cette adaptabilité a été rendue possible par des technologies comme la virtualisation, qui offre flexibilité et capacité de montée en charge.

 

Nonobstant les gammes de produits AMD, CPU et GPU, serveurs, consoles de jeux, quelles sont les tendances long terme qui ont le potentiel de transformer l’industrie, et quel sera leur impact ?

La tendance la plus évidente est celle de la performance. Sur le marché de l’entreprise vous avez besoin de solutions de haute performance pour permettre des usages tels que la virtualisation, le cloud computing, ou encore l’intelligence artificielle, tout en soutenant des technologies émergentes dont dépendront les prochains développements commerciaux.

Par exemple, si vous vous apprêtez à virtualiser toute une partie de votre infrastructure réseau, plutôt que d’avoir pléthore de switches matériels — sans oublier les systèmes de répartition de charge — le serveur qui exécutera ces périphériques virtuels se devra d’avoir les meilleures caractéristiques.

Pour le client final, les profondes améliorations de nos architectures et notamment les designs profitant d’un procédé de fabrication en 7nm participent à revigorer la course aux performances. Les utilisateurs sont naturellement très exigeants. Si j’achète un périphérique mobile, je m’attends à la même expérience et au même niveau de performance que celui qui m’est proposé par un PC de bureau.

 

Comment AMD a-t-elle adapté son approche pour mieux servir ses clients au regard des défis immédiats découlant du COVID et de la transformation numérique tout en s’inscrivant dans des tendances plus long-termistes ?

Nous sommes fiers de proposer, avec nos partenaires, les technologies et produits dont le monde a plus que jamais besoin. Aujourd’hui, les individus travaillent de manière productive et en toute sécurité depuis leur domicile sur des ordinateurs portables AMD. Ils utilisent généralement des services exploitant des serveurs propulsés par AMD, tandis que la recherche médicale et ses plus grandes avancées s’effectuent sur des supercalculateurs AMD.

Les technologies développées par AMD positionnent la marque en leader du segment haute performance mais également en matière de fonctionnalités de sécurité et d’informatique durable. Sur ce dernier point, AMD est en pointe avec des efforts notables, notamment grâce à son initiative 25x20 : AMD s’était fixé pour objectif de développer des processeurs 25 fois plus efficaces sur le plan énergétique que leurs homologues de 2014, lorsque la marque a lancé cette ambitieuse initiative. Notre but était d’atteindre cet objectif en 2020 et nous l’avons fait. En fait, la troisième génération de processeurs AMD Ryzen™ avec solution graphique Radeon™ Vega n’a pas seulement atteint cet objectif, elle l’a dépassé2.

Nous avons par ailleurs développé des formats virtuels pour la cohésion des équipes AMD et nous avons également équipé nos collaborateurs pour le travail à la maison. Au-delà de ses propres activités, AMD a épaulé les universités et instituts de recherche tout au long de l’année 2020 avec le fonds pour le calcul haute performance (HPC). C’est ainsi que nous avons aidé trois universités à mettre en place des supercalculateurs pour la recherche autour du COVID-19.

J’ai déjà évoqué les processeurs AMD Ryzen™ Threadripper™ qui offrent de loin les meilleures performances de leur catégorie. Mais c’est également le cas de nos nouvelles gammes de cartes graphiques AMD Radeon™ RX 6000 qui offrent une expérience gaming premium sur desktop. Et que dire de nos processeurs AMD EPYC™ qui sont actuellement les processeurs serveur x86 les plus performants3.

 

Comment AMD a-t-elle pris en compte les priorités de ses clients pour la conception produit et dans sa façon de travailler avec ses partenaires clés, tels que les OEMs et le canal ?

AMD a intégré les partenaires à l’élaboration de sa feuille de route en tenant compte des retours des revendeurs, intégrateurs et clients. Nos clients demandaient essentiellement des puces plus petites, plus puissantes et moins énergivores. C’est ce que nous avons proposé. Nous savons que la portabilité et la consommation électrique sont des priorités pour nos clients, tout aussi bien pour la préservation de l’environnement que pour des raisons économiques. La capacité à proposer ce qui autrefois était considéré comme des performances dignes d’une machine de bureau dans des appareils mobiles participe à répondre à la demande croissante pour une expérience premium, qu’importe le type d’appareil.

S’agissant de notre relation avec les OEM et intégrateurs système, nous avons travaillé d’arrache-pied pour générer tout aussi bien de la notoriété que de la demande pour nos produits. Ce n’est pas difficile, ces composants offrant des performances de premier plan. Ils sont également bien placés sur le plan tarifaire et s’avèrent hautement compétitif. Le plus souvent, il s’agit simplement de le faire savoir.

 

Quels sont les succès dont vous êtes le plus fier ?

Les équipes de recherche en physique du CERN ont récemment choisi de concevoir des systèmes pour le crunch de données en utilisant nos processeurs AMD EPYC™ 7742 dans le cadre du collisionneur de hadrons. C’est incroyablement passionnant et cela me rappelle à mes amours de la science. Je pense qu’il en serait de même pour quiconque évolue dans les domaines de la science et de la technologie ! Le travail d’AMD avec les équipes du High-Performance Computing Center de Stuttgart est certainement un accomplissement. Leur calculateur Hawk dispose de processeurs 64 cœurs, sans oublier le lancement du supercalculateur Mahti en Finlande, toujours équipé en AMD. AMD est également la première marque à équiper coup-sur-coup les dernières générations de consoles de jeu en CPU et GPU.

 

Pouvez-vous évoquer les roadmaps d’AMD pour le PC, les stations de travail, les serveurs et même les GPU ? A quoi le marché doit-il s’attendre dans les années à venir ?

Nous avons mis en ligne une feuille de route détaillée en mars 2020 et celle-ci est toujours d’actualité. Ni la pandémie ou d’autres facteurs ne nous ont fait dévier. La nouvelle architecture « Zen 3 », tout comme la précédente, est basée sur le processus de fabrication en 7nm et propose des temps de latence réduits et une communication plus rapide entre les cœurs et la mémoire cache, tout en doublant le cache L3 accessible par cœur. Face à la concurrence, nous proposons un niveau de performance par watt 2,8 fois supérieur4. Bien sûr, nos équipes travaillent à la suite, mais nous ne souhaitons pas en dire davantage pour le moment.

Le plus grand changement pour AMD, comparativement à notre méthode de travail dans le passé, est que nous avons un ensemble d’équipes de développement et de conception habitué à des bonds constants. Cela participe à ce processus d’innovation premanent, sur des cycles de 12 à 18 mois.

 

Avez-vous quelques observations pour conclure ?

Je suis enthousiaste pour 2021 ! Je m’attends pleinement à voir un accroissement de la part de marché d’AMD ces douze prochains mois. Nous allons également travailler à maintenir notre réputation en matière d’innovation. Quoique nous fassions, je sais que nous devrons une partie de ce succès à nos partenaires que je remercie.


Plus sur AMD Ingénierie : www.amd-ing.fr/formationarchi/index.html

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)