Le 5 Aout 2021

Les gagnants du prix Altair Enlighten présentent des innovations de conception qui permettent de réduire les émissions de CO2 des automobiles

Unique prix industriel dédié à l'allègement et à la durabilité des véhicules honore les plus grands progrès dans les domaines de la réduction de l'empreinte carbone, de la consommation d'eau et d'énergie et la promotion de la réutilisation et du recyclage des matériaux

Domaines

TROY, Michigan, le 4 août 2021

 

Altair,  le leader mondial dans la convergence de la simulation, du HPC et de l’IA, est fier d’annoncer les lauréats du 9e prix annuel, les Altair Enlighten Awards. Décerné en partenariat avec le Centre de Recherche Automobile, le Center for Automotive Research (CAR), ce prix récompense les initiatives d’ingénierie durable les plus impressionnantes de l’industrie automobile, en mettant l’accent sur l’allègement et l’utilisation de matériaux, de technologies et de techniques innovants pour réduire les émissions de CO2.

Les gagnants du prix Altair Enlighten présentent des innovations de conception qui permettent de réduire les émissions de CO2 des automobiles

« Le prix Enlighten 2021 met une fois de plus en lumière le travail inspirant des ingénieurs automobiles du monde entier. Aujourd’hui plus que jamais, le développement durable et la réduction des émissions représentent des défis cruciaux non seulement pour le secteur automobile, mais aussi pour la société dans son ensemble », a déclaré James R. Scapa, fondateur, CEO d’Altair. « En permettant la convergence sans précédent de la simulation, de l’analyse de données et du calcul haute performance, Altair est fier de continuer à célébrer et à nourrir les initiatives d’allègement à travers le monde tout en permettant aux entreprises du secteur Automobile de transformer des idées pionnières en solutions prêtes pour la production plus rapidement et plus efficacement. »

La liste complète des projets gagnants, des finalistes et des mentions honorées comprend :

Produit durable – Véhicule

  • Gagnant: Ford Motor Company, Ford Mustang Mach-E 2021 - La Ford Mustang Mach-E entièrement électrique n’émet aucun CO2 pendant la conduite, et ses développements écologiques sont en outre soutenus par un intérieur 100% végan qui élimine l’utilisation de produits d’origine animale.

Produit durable – Composant

  • Gagnant : Magna International, déflecteur d’air actif RAM 1500 2019 et volets de grille – En utilisant des plastiques légers, rentables et recyclables à 78 %, le déflecteur d’air actif RAM 1500 et les volets de grille réduisent la consommation de neuf pour cent pour une meilleure économie de carburant. Les produits Aéro sur le RAM 1500 ont réduit les émissions de CO2 de 641,9 mille tonnes depuis janvier 2015.
  • Finaliste: SAIC GM Wuling Automobile Co, Ltd., pour le Wuling Victory - Pour aider à atteindre les objectifs d’allègement et de sécurité, la conception Victory propose une utilisation accrue d’un acier ultra-résistant et du processus de formage à chaud sur la caisse en blanc. Le poids total du véhicule est réduit de 61,5 kg, ce qui permet une amélioration de la consommation de carburant de 0,2 L/100 km.

Processus durable

  • Gagnant: Faurecia, NAFILean Stiff - NAFILean Stiff est un composant en polypropylène qui utilise 20% de contenu biosourcé et est 100 % recyclable. NAFILean Stiff est la dernière innovation de la famille NAFILean. Mise en place depuis 2013 dans 17 productions de véhicules depuis 2013, la famille NAFILean devrait bénéficier à une flotte de 14 millions de véhicules. Offrant une réduction de poids de 21 %, il a permis d’économiser 100 000 tonnes d’émissions de CO2 (avec l’hypothèse d’une durée de vie de 10 ans à 15 000 km / an pour 14 millions de véhicules), et 811 millions de kms supplémentaires parcourus avec la même quantité de carburant.
  • Finaliste : Henkel, PALLUMINA Procédé de prétraitement des métaux – Utilisé dans la production des Toyota Tacoma et Tundra 2021, PALLUMINA offre des avantages significatifs en matière de durabilité par rapport aux procédés conventionnels, notamment l’élimination de l’utilisation de phosphate dans les métaux lourds, la réduction de la production de boues jusqu’à 90 % et la diminution de l’utilisation de l’eau jusqu’à 50 %.

 

Technologie d’allègement

  • Gagnant: ArcelorMittal, FORTIFORM 980GI Next Generation Steel - Combinant une malléabilité élevée pour des formes complexes avec des niveaux de résistance plus élevés pour une sécurité améliorée, FORTIFORM 980GI offre des économies de poids potentielles allant jusqu'à 20%
  • Finaliste: JAC Group, JAC SOL A5, Fastback Sports Car - JAC Group a établi un processus de conception initié par la simulation pour la conception structurelle de la carrosserie. En appliquant une approche multidisciplinaire comprenant également la sécurité, le bruit, les vibrations, les secousses (NVH) et la durabilité, une rduction du poids du véhicule entier de 106,3 kg a été obtenue.
  • Mention Spéciale : U.S. Steel, Body-in-White Assembly utilisant U.S. Steel 980 XG3 Gen3 AHSS : -Combinant résistance et formabilité sans compromettre la soudabilité, U.S. Steel 980 XG3T réalise des économies de poids d’environ 10% avec une amélioration potentielle des performances de sécurité par rapport au corps du programme précédent sur la caisse en blanc.

Allègement de Module

  • Gagnant: Stellantis, Jeep 2021 Grand Cherokee Composite Tunnel Reinforcement (partenaires: Stellantis, BASF, L&L Products) - Le premier renforcement de tunnel composite sur la Jeep Grand Cherokee est conçu pour une charge critique et permettre d'économiser 40% de poids sur le composant lui-même, et 20% supplémentaires sur le sous-système. L’économie totale de poids par véhicule est de 2,08 kg et est combinée à des coûts inférieurs pour le composant et l’outillage initial.
  • Finaliste: Suspensions Rassini, allégement de ressort à lames en multi matériaux - Le ressort à lames « hybride » multi-matériaux allégé utilise des matériaux composites GFRP et la technologie de fabrication HP-RTM qui permet une économie de poids de 30% par rapport à la génération précédente de produits. La conception étant largement applicable aux camions légers et aux véhicules utilitaires moyens et lourds, le marché annuel total potentiel de ressorts à lames est estimé à neuf millions. 

Avenir de l’allègement

  • Gagnant: American Axle &Manufacturing, Electric Drive Unit (eDU) - L’eDU d’AAM économise plus de 25% de la masse par rapport à des unités similaires sur le marché. Intégrant la machine électrique, la boîte de vitesses et l’onduleur dans un boîtier compact, il démontre également un rapport puissance/poids plus élevé que les produits concurrents.
  • Finaliste: Shiloh Industries, Aluminium Curvilinear Laser Welded Blank - Représentant la toute première ébauche soudée au laser, curviligne, en aluminium de l’industrie, cette solution d’emboutissage en une partie élimine quatre pièces d’origine. Par exemple, dans un hayon classique, cela se traduit par une réduction de poids de 16%. À raison de 5,3 kg par véhicule, cela signifierait une économie totale de trois millions de kg d’aluminium par année, sur la base d’un volume de production de 300 000 véhicules. De plus, des économies potentielles de 18 $ par véhicule sont réalisées.
  • Mention spéciale : Dura Automotive Systems, Dura Modular EV Battery Tray - Une conception modulaire et évolutive qui peut s’adapter à de multiples plates-formes et à des véhicules de toutes tailles, le Dura Modular EV Battery Tray offre une économie de poids de 10% par rapport à la conception originelle et une réduction des émissions de CO2 de 3,8 tonnes au cours de la durée de vie du programme.

« Notre mission est de fournir des recherches et des analyses de dimension internationale, à la fois, sur les principaux enjeux auxquels l’industrie automobile est confrontée et sur les impacts sur la société et l’environnement. L’allègement est au cœur de la quête pour davantage d’économie de carburant et d’électrification, ce qui est vital pour l’avenir de l’ensemble du secteur », a déclaré Carla Bailo, présidente et chef de la direction de CAR. « Nous sommes ravis de collaborer avec Altair pour célébrer un autre éventail exceptionnel de projets véritablement novateurs. »

 


Plus sur Altair : altairengineering.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)