Le 13 Septembre 2021

Stratasys accélère le passage à la fabrication additive à grande échelle

Le salon RAPID + TCT sera l'occasion de présenter de nouveaux systèmes pour l'ensemble de la chaîne de valeur produits

Domaines

EDEN PRAIRIE, Minn. & REHOVOT, Israël, 13 septembre 2021

Stratasys Ltd. (NASDAQ: SSYS), l'un des principaux fournisseurs de solutions d'impression 3D en polymère, a présenté aujourd'hui au salon RAPID + TCT ses options pour accélérer le passage de la fabrication additive à l'échelle de production : de nouvelles offres de matériaux innovants, un écosystème élargi de partenaires logiciels et de tout nouveaux systèmes d'impression 3D en polymère pour le marché américain.

« Grâce à l'impression 3D, nous sommes en mesure de proposer des solutions de pointe pour l'ensemble de la chaîne de valeur produits qui nous situent à l'avant-garde de l'application de la fabrication additive à grande échelle », a déclaré Rich Garrity, président de Stratasys Americas. « Pour cette raison, chaque système présenté sur notre stand introduit une innovation, bien au-delà de ce que nous avions proposé au dernier salon RAPID de 2019. Nos propositions reposent sur un écosystème de matériaux unique, une stratégie logicielle Industrie 4.0 et un savoir-faire sans équivalent depuis plus de 30 ans dans le secteur. » 

Stratasys accélère le passage à la fabrication additive à grande échelle

 

Des options de matériaux élargies pour les nouveaux systèmes de fabrication

Stratasys continue d'étendre son écosystème de matériaux pour offrir à ses clients un large éventail de possibilités en matière de technologies et de solutions d'impression 3D. Aujourd'hui, la société a annoncé de nouveaux matériaux pour les imprimantes 3D Stratasys H350 et Origin One, ainsi qu'une nouvelle licence matériaux ouverte (Open Material Licence, OML) Origin® pour l'Origin One.

L'imprimante 3D H350 à technologie SAF de Stratasys est spécialement conçue pour la production en série de pièces d'utilisation finale avec une excellente reproductibilité, et la possibilité de personnaliser et de contrôler le flux de production. La H350 utilisera initialement le High Yield PA11, un matériau durable dérivé de graines de ricin d'origine 100 % biologique. De plus, dès 2022, le PA12 (également connu sous le nom de Nylon 12) sera disponible pour la H350. Le PA12, qui se caractérise par sa stabilité dimensionnelle et sa résistance aux produits chimiques et aux chocs, a été employé dans différentes technologies d'impression de fabrication additive pour créer des gabarits et des fixations, des outillages et des pièces d'utilisation finale fonctionnelles.

Stratasys a encore enrichi son écosystème avec deux nouveaux matériaux de Henkel pour la Stratasys Origin One. Stratasys Dura56 by LOCTITE® est un photopolymère durable et résistant aux chocs qui présente une finition de surface exceptionnelle pour un faible coût au kilo. Le matériau a été créé pour répondre aux besoins des applications les plus gourmandes en matériaux et des utilisations fonctionnelles exigeant un niveau de qualité élevé en termes d'esthétique et de robustesse. Dura56 est idéal pour la fabrication de pièces d'utilisation finale telles que des boîtiers, des éléments d'accouplement ou des surfaces de classe A.

« Nous sommes fiers de présenter, en collaboration avec Stratasys, le nouveau matériau Dura56, spécialement formulé pour permettre à la société de répondre aux besoins de ses clients et améliorer l'efficacité des techniciens d'impression », a déclaré Cindy Deekitwong, responsable mondiale du marketing chez Loctite de Henkel, un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions adhésives pour l'industrie. « Ensemble, nous continuerons à stimuler l'innovation et à fournir des photopolymères haute performance pour aider les ingénieurs à réaliser tout le potentiel de la fabrication additive appliquée aux pièces d'utilisation finale dans un large éventail de secteurs. » 

Le deuxième matériau pour l'imprimante Origin One est la LOCTITE® 3D IND405 Clear, une résine photopolymère claire semi-rigide et monocomposant, imprimable en 3D, qui offre une finition de surface lisse, ainsi qu'une bonne résistance aux chocs et à l'allongement. Les pièces imprimées en IND405 peuvent être polies pour obtenir une finition optiquement claire. Le matériau peut par ailleurs être usiné, taraudé et poli ; il est idéal pour les dispositifs microfluidiques ainsi que pour les superpositions de guides. La plupart de ses propriétés sont comparables à celles d'un polypropylène non chargé.

Stratasys présente également sa licence matériaux ouverte (Open Material License, OML) Stratasys Origin pour le système Stratasys Origin One, dont la livraison est attendue cette année. Avec la boîte à outils logicielle Origin OML, les utilisateurs d'imprimantes les plus chevronnés et les entreprises de matériaux pourront développer, tester en version bêta et expérimenter des flux de travail personnalisés et de nouveaux matériaux. Les utilisateurs OML auront la possibilité d'ajuster la lumière, la température, la force, la vitesse et la pression couche par couche, pour un contrôle optimal de l'impression. L'OML est conçu pour aider les entreprises de matériaux et les utilisateurs les plus avancés à accélérer leurs itérations de formulations de matériaux et à mettre leurs produits sur le marché en quelques semaines, au lieu de plusieurs années.

 

Soutenir l'Industrie 4.0 grâce à un écosystème logiciel en pleine expansion

Le programme de partenariat du logiciel GrabCAD permet aux clients de Stratasys d'intégrer la fabrication additive dans leurs initiatives Industrie 4.0. Selon l'annonce faite par la société, aux huit partenaires qui ont déjà rejoint cette initiative en 2021, deux nouveaux membres viennent aujourd'hui s'ajouter : AMFG et Oqton.

AMFG, l'un des principaux fournisseurs de systèmes d'exécution de fabrication (MES) et de logiciels d'automatisation de flux de travail pour la fabrication additive, s'est associé à Stratasys pour offrir des solutions avancées dans ce domaine qui allient le savoir-faire d'AMFG en matière d'automatisation de flux de travail aux imprimantes 3D et au logiciel GrabCAD de Stratasys. La solution logicielle d'AMFG permet d'assurer la connectivité de l'ensemble du flux de production, de rationaliser les processus et de renforcer la traçabilité et la visibilité. La combinaison des solutions d'impression 3D de Stratasys avec les outils automatisés de gestion des commandes, de routage et de planification de la production d'AMFG permet de réaliser des pièces finies à grande échelle de manière entièrement automatisée.

« La combinaison des imprimantes 3D Stratasys, du logiciel GrabCAD et de la plateforme AMES d'AMFG, leader sur le marché, change la donne pour les opérations d'AM qui cherchent à évoluer grâce à l'automatisation, tout en augmentant la traçabilité, l'utilisation et la qualité globales, » déclare Danny Winn, vice-président de la croissance et de l'innovation chez AMFG. « La capacité à extraire les données des systèmes d'AM dans une solution logicielle centralisée n'est pas seulement une bonne chose à avoir - c'est essentiel pour l'avenir de la fabrication évolutive de pièces finales, en particulier dans les industries fortement réglementées comme l'aérospatiale et le médical. »

 

Transformer la technologie de fabrication additive

Les tout derniers systèmes de Stratasys transforment déjà les opérations des principaux fabricants.

Par exemple, Daikin Applied, membre de Daikin Industries, Ltd., conçoit et fabrique des systèmes commerciaux et industriels avancés de CVC pour ses clients dans le monde entier. L'organisation exploite la grande capacité de fabrication de la nouvelle imprimante 3D F770™ de Stratasys pour réaliser des lots de pièces d'utilisation finale destinées aux armoires de CVC, ce qui lui a permis de gagner 93 % de temps par rapport à l'achat de séparateurs moulés par injection sur mesure. Daikin a aussi recours à la F770 pour imprimer les pinces à buses utilisées dans ses chambres d'essai, ce qui lui permet encore une fois de gagner du temps et de réduire ses coûts par rapport à la fabrication traditionnelle

« Grâce à l'inclusion de la Stratasys Neo dans notre bureau d'études, nous sommes en mesure de fournir à nos clients des pièces et des prototypes rapides et précis, dans une grande variété de matériaux et avec une excellente finition de surface, le tout en limitant nos opérations de post-traitement », déclare Steve Grundahl, président et fondateur de Midwest Prototyping, un bureau d'études de fabrication additive situé à Blue Mounds, dans le Wisconsin. « Au-delà de la qualité et des types de pièces que nous pouvions imprimer, l'une des choses qui nous ont vraiment séduits dans la Stratasys Neo était la simplicité du système en termes de facilité d'utilisation et de service, à savoir tout ce qui rend le coût total de possession plus avantageux pour nous. »

La série d'imprimantes Neo de Stratasys est capable de produire des modèles et des prototypes avec une précision, des parois latérales et une résolution de qualité exceptionnelle, ainsi que de l'outillage rapide et des modèles maîtres. Les imprimantes de la série Neo sont conçues avec un système de résine ouvert qui permet aux clients de choisir le matériau qui convient le mieux à leur application.

Au salon Rapid + TCT, qui se tiendra du 13 au 15 septembre au McCormick Place de Chicago, Stratasys présentera des solutions destinées à assurer l'avenir de la fabrication additive à grande échelle. Dans le cadre de cette rencontre, des spécialistes de Stratasys participeront à des sessions de conférences et resteront à disposition sur le stand E8201 pour faire le point sur les différentes solutions de fabrication additive proposées par la société pour la conception, le prototypage, la production à grande échelle et le secteur de la santé. Pour en savoir plus sur les imprimantes, les matériaux et les solutions logicielles proposées par Stratasys pour assurer l'avenir de la fabrication numérique, visitez www.stratasys.com.

 


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)