Le 13 Décembre 2021

CES 2022 : Dassault Systèmes présente l’expérience du jumeau numérique du corps humain

Domaines

Le 13 décembre 2021

 

CES 2022 : Dassault Systèmes présente l’expérience du jumeau numérique du corps humain

À l’occasion du salon CES 2022 qui se tiendra à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2022, Dassault Systèmes proposera aux visiteurs de « rencontrer » leur jumeau numérique, et de découvrir les possibilités qu’offrent ces jumeaux numériques du corps humain pour le domaine de la santé.

Les visiteurs du stand Dassault Systèmes (n° 8715) situé dans le hall Nord du Centre de Convention de Las Vegas découvriront trois expériences interactives en compagnie d’un jumeau numérique du corps humain. Ce nouvel horizon des sciences de la vie et de la santé permet de visualiser, tester, comprendre et prédire ce que l’on ne peut pas voir, qu’il s’agisse de la façon dont un médicament agit sur une maladie ou de la possibilité de prévoir le résultat d’une intervention chirurgicale avant même que le patient n’entame son traitement.

Le parcours débutera par une expérience de lumières volumétriques qui, à partir de la photo d’un visiteur, affichera le jumeau numérique plus grand que nature de sa tête. Cette image miroir deviendra progressivement translucide et révèlera un cerveau pivotant et palpitant, aux couleurs et motifs symbolisant différents états pathologiques. Le visiteur découvrira ensuite une animation du cœur humain. À chaque battement, le jumeau numérique augmentera de taille, jusqu’à s’étendre en de multiples particules révélant la silhouette du visiteur, lequel pourra alors danser et bouger pour interagir avec son jumeau numérique avant que ce dernier ne se dissolve en un nuage de données.

Le visiteur participera ensuite à des expériences de réalité augmentée présentant un cœur vivant (« Living Heart ») et un cerveau vivant (« Living Brain »), deux initiatives actuellement utilisées par les chercheurs, les fabricants d’équipements et les médecins pour développer des modèles virtuels de très haute précision, capables de reproduire des maladies et de tester plusieurs possibilités de traitement. Le visiteur pourra tenir, faire pivoter et presser la réplique imprimée en 3D d’un cœur et d’un cerveau dotés de capteurs et de composants de traitement embarqués, avant de découvrir l’effet de ses gestes en temps réel sur un jumeau numérique connecté à un écran tactile. Le modèle du cœur physique mesure le rythme cardiaque du visiteur, tandis que son jumeau numérique palpite selon les battements de son cœur et affiche son rythme cardiaque à l’écran. De même, lorsqu’il interagira avec le modèle physique du cerveau, le visiteur pourra explorer ses hémisphères sur son jumeau numérique afin de mieux comprendre leurs fonctions.

Outre ces expériences, les visiteurs du stand Dassault Systèmes auront la possibilité de participer à un essai clinique fictif afin de découvrir comment les solutions Medidata proposées par la société sont utilisées pour mettre au point les meilleurs produits pharmaceutiques et vaccins au monde.

 


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)