Le 14 Janvier 2022

La célèbre émission TV Car SOS a fait appel aux scan 3D pour restaurer une des voitures de collection les plus populaires en Grande-Bretagne

Domaines

Paris, le 14 janvier 2022

 

L’émission de télévision Car SOS a relevé le pari de restaurer une célèbre voiture de collection, la Ford Cortina Mark III XL en recréant une pièce introuvable, qui n’était plus disponible à ce jour, à l’aide d’un scanner Artec 3D.

 

La célèbre émission TV Car SOS a fait appel aux scan 3D pour restaurer une des voitures de collection les plus populaires en Grande-Bretagne
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La rencontre de Bobby et Car SOS

Lorsque Bobby Singh, un historien et écrivain sikh âgé de 54 ans, a acheté sa Ford Cortina Mark III XL datant des années 1970, il ne pensait pas qu’il lui faudrait attendre longtemps avant de pouvoir prendre de nouveau la route. Suite à plusieurs problèmes de santé, sa Mark III est restée enfermée dans le garage de la maison familiale en Angleterre.

Pendant plus de 20 ans, La voiture jadis remarquable avait visiblement souffert durant toutes ces années : elle était couverte de rouille, de moisissure et de poussière. Son épouse Harvinder et leur fils Aman ont décidé de ressusciter le vieux rêve automobile de Bobby. Ils ont alors fait appel à Car SOS, une émission télévisée britannique diffusée sur la chaîne National Geographic et qui montre les restaurations réalisées pour leurs propriétaires traversant une mauvaise passe en redonnant vie aux voitures de collection.

Même si, au premier abord, l'état de la voiture semblait plutôt correct, l'équipe Car SOS a effectué un diagnostic qui a révélé que la Ford Cortina de Bobby avait elle aussi grandement besoin d'être remise sur pied. Par exemple, le châssis était presque entièrement couvert de rouille et de moisissure, le moteur Kent Crossflow de 1600 chevaux était complètement usé et nécessitait un nouveau jeu de joints ainsi que de la maintenance.  

Certaines pièces étaient également manquantes, notamment la console centrale, que Tim, responsable de la localisation de toutes les pièces auto dans l'émission, avait la mission de trouver. Il a réussi à en emprunter une pour quelques jours, afin de l'utiliser comme modèle de référence pour créer une nouvelle console. Compte tenu des délais serrés de l'émission, il fallait trouver une solution rapide en utilisant le scan et l’impression 3D.

 

Recréer une pièce en 3D

Afin de construire une copie 3D extrêmement précise de la console de la Cortina, Tim a fait appel à Central Scanning basé à Birmingham, qui réalisé une multitude de projets à l'aide des scanners Artec 3D. Après avoir examiné la console, Tom a conclu qu'Artec Space Spider serait le scanner 3D le plus approprié pour le job pour sa capacité à numériser des formes complexes et des détails fins. Bien que la console ne soit pas particulièrement grande, elle présente des finitions noires et brillantes : un type de surface notoirement difficile à scanner en 3D.

L’objectif était de créer un modèle précis et fidèle à la réalité pour l’impression 3D. En une heure, la pièce a été préparée pour le scan, toutes ses données ont été acquises, et elle a été transformée d’abord en maillage puis en modèle CAO dans Artec Studio avec une modélisation supplémentaire réalisée dans Autodesk Fusion 360.

« Le scan a offert une solution rapide permettant d’acquérir des données précises sans abîmer la pièce originale, que Tim avait ‘empruntée’ à une autre voiture ! » explique Nick Godfrey, directeur général de Central Scanning.

La pièce manquante a ainsi été recréée de A à Z, avec une précision submillimétrique, et, rapidement, Tim retournait à l’atelier avec une console fraîchement imprimée en 3D.

 

Une restauration réussie

L’équipe de débosselage de Car SOS s’est directement attelée à la tâche, soudant et polissant pour rendre la surface de la carrosserie aussi lisse qu’avant. Après quoi la carrosserie a directement été envoyée dans la cabine de peinture puis, le travail mécanique. Ensuite, toutes les pièces internes et externes nouvelles et restaurées ont été réinstallées dans la carrosserie fraîchement peinte, y compris la console centrale scannée et imprimée en 3D.

Une fois toutes les pièces en place, il a été temps pour Tim de démarrer le moteur et de rendre la Ford Cortina Mark III entièrement restaurée à Bobby.

« Je sais que la Cortina lui tient à cœur, parce qu’il nous racontait plein d’histoires à son sujet, et nous voulions faire quelque chose pour lui, pour qu’il soit heureux », commente sa femme, en regardant le visage de Bobby, rempli d’incrédulité et de joie.

L’épisode consacré à la Ford Cortina Mark III a été diffusé sur National Geographic. Pour plus d’informations sur l’émission Car SOS, visitez https://www.natgeotv.com/za/shows/natgeo/car-s-o-s#episodes-t9

 


Plus sur Artec : www.artec3d.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)