Le 15 Décembre 2021

ABB et HydrogenPro optimisent la production d'hydrogène vert pour un avenir à faible émission de carbone

Domaines

Zurich, Suisse, le 15 décembre 2021

 

ABB et HydrogenPro optimisent la production d'hydrogène vert pour un avenir à faible émission de carbone
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La technologie d'ABB permettra d'optimiser la production d'hydrogène pour le plus grand électrolyseur alcalin haute pression à pile, unique au monde

Les entreprises collaboreront pour réduire les coûts de production, dans le but d'accélérer l'adoption de l'hydrogène comme source d'énergie

HydrogenPro réalisera un programme de validation destiné à augmenter l'efficacité de l'électrolyseur

ABB a signé une commande avec HydrogenPro, une société spécialisée dans les usines à hydrogène, pour la fourniture d'équipements électriques destinés au plus grand électrolyseur alcalin haute pression à pile unique au monde - un système qui génère de l'hydrogène en utilisant l'électricité pour séparer l'eau en hydrogène et en oxygène. Une fois déployé, dans une installation d'essai spécialement construite à Herøya, en Norvège, en 2022, le système sera capable de produire 1 100 mètres cubes normaux d'hydrogène vert par heure (Nm3/h).

La demande d'hydrogène a plus que triplé depuis 1975 et continue d'augmenter. Il est donc essentiel de développer les technologies et de réduire le coût de production pour que l'hydrogène puisse être largement utilisé. L'électricité représentant environ 70 à 90 % des coûts de production de l'hydrogène vert, il est essentiel d'atteindre un haut niveau d'efficacité pour réduire les coûts de production.

La mission d'ABB comprendra un ensemble électrique intégré comprenant des transformateurs, des redresseurs, des selfs de courant continu et des barres omnibus. La production durable de l'hydrogène est très gourmande en énergie. Chaque composant du processus de production ajoute un peu d'inefficacité, de sorte que cette approche intégrée du portefeuille garantira que chaque amélioration possible de l'efficacité est réalisée.

Le programme de validation comprendra des tests rigoureux pour voir comment optimiser les critères de performance et l'efficacité de l'électrolyseur. Cela permettra à HydrogenPro d'apporter de nouvelles améliorations au système d'électrolyseur avant d'introduire une technologie similaire à long terme et à grande échelle dans des installations similaires dans le monde entier.

"Il était essentiel pour nous de travailler avec un partenaire spécialisé de confiance pour valider notre technologie et garantir des performances opérationnelles optimales avant de lancer une production mondiale à grande échelle, ce qui sera essentiel pour l'adoption future par les clients", a déclaré Karoline Aafoss, directrice des ventes chez HydrogenPro. "Le portefeuille de solutions d'électrification intégrées d'ABB viendra compléter notre technologie d'électrolyseur de classe mondiale pour créer le modèle de production écologique optimal du futur."

Cette collaboration fait suite à un partenariat de deux ans avec HydrogenPro et représente la première commande d'hydrogène vert d'ABB en Norvège.

Ce programme visant à mettre à l'échelle et à tester la technologie de l'hydrogène pour atteindre les objectifs mondiaux de décarbonisation ouvrira la voie au lancement de grandes usines d'hydrogène vert à l'avenir, qui sont essentielles pour réduire les émissions mondiales de CO2.

"Rien qu'au cours de cette décennie, la demande d'hydrogène à faible teneur en carbone va doubler et, d'ici 2050, elle représentera près d'un cinquième de la demande énergétique mondiale. Notre défi collectif est de produire suffisamment pour répondre à la demande, à un coût bien moindre", a déclaré Brandon Spencer, président d'ABB Energy Industries. "En tant qu'industrie, nous avons la responsabilité et l'engagement d'explorer comment libérer tout le potentiel environnemental et économique de l'hydrogène, qui a un énorme potentiel pour aider à atteindre nos objectifs climatiques. Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à HydrogenPro pour ce projet important"

L'ambition est de mettre en place les essais au début de l'été 2022.

 


Plus sur ABB Industrial Solutions : /industrialsolutions.fr.abb.com/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)