Le 3 Mai 2022

Safran Aircraft Engines choisit le logiciel de simulation Ansys pour soutenir le développement de ses futurs moteurs pour l'aviation décarbonée

Safran Aircraft Engines s’appuiera sur les technologies de pointe d’Ansys pour optimiser le flux de travail de simulation structurelle et thermique.

Domaines

Paris, le 3 mai 2022

 

Ansys (NASDAQ : ANSS) annonce aujourd’hui sa collaboration avec Safran Aircraft Engines, fabricant de moteurs d’avions de premier plan, afin de fournir des outils de simulation avancés pour la conception et la validation structurelle et thermique de ses produits. Cette intégration s’inscrit dans le cadre de son nouveau programme technologique CFM RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines), qui vise à concevoir les moteurs de nouvelle génération beaucoup moins polluant, et permettra à l’entreprise de réduire les délais et les coûts de développement.

Safran Aircraft Engines choisit le logiciel de simulation Ansys pour soutenir le développement de ses futurs moteurs pour l'aviation décarbonée
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Alors que le secteur aéronautique s’est engagé à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, la simulation numérique est une technologie clé pour concevoir des technologies durables par défaut mais aussi pour améliorer les produits existants et répondre aux normes actuelles en matière d’efficacité énergétique.

Ainsi, Safran Aircraft Engines déploiera l’outil d’analyse par éléments finis (FEA) Ansys Mechanical, pour mettre au point les piliers de son programme CFM RISE. Parmi ces derniers, une architecture non carénée (également appelée soufflante ou « open fan »), de nouveaux matériaux et de nouvelles capacités d’hybridation électrique. Objectifs : diminuer de 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux meilleurs moteurs actuels.

« Grâce au logiciel de simulation de pointe d’Ansys et sa parfaite compréhension des défis de notre industrie, nos ingénieurs pourront concevoir des technologies durables pour le développement de nos futurs moteurs » explique Michel Brioude, Vice-président technique, recherche et technologie chez Safran Aircraft Engines. « Nos équipes bénéficieront d’une meilleure utilisabilité, d’un flux de simulation optimisé et d’un accès à des outils permettant d’améliorer notre processus de recherche et développement grâce au prototypage virtuel. »

« Après de nombreuses années de collaboration, nous sommes ravis d'annoncer que nos logiciels de simulation aideront les ingénieurs de Safran Aircraft Engines à imaginer des technologies révolutionnaires pour concevoir des moteurs d’avion conformes aux normes de durabilité, et à diminuer les temps et les coûts de développement pour servir l’industrie de l’aviation de manière plus rapide et efficace », ajoute Shane Emswiler, Senior Vice President of product chez Ansys.

Les équipes de Safran Aircraft Engines bénéficieront du support et de l’accompagnement d’Ansys pour intégrer ces solutions à leur écosystème, dans le cadre de leurs projets de développement actuels comme futurs. 

 


Plus sur Ansys : www.ansys.com/fr-FR

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)