AccueilActualitésTOPSOLID PROPOSE LA SOLUTION TOPSOLID’INSPECTION

#CAO mécanique et design

TOPSOLID PROPOSE LA SOLUTION TOPSOLID’INSPECTION

  • Publié le 25/09/2025
  • 3min. de temps de lecture
  • TOPSOLID, EDITEUR FRANÇAIS DE SOLUTIONS CAO/FAO/PDM/ERP, PROPOSE TOPSOLID’INSPECTION POUR AUTOMATISER LES RELEVES DE COTES ET LES MESURES ATELIER

    Cette solution est intégrée à l’écosystème TopSolid et accessible à tous. Les projets peuvent être pilotés via un ERP/GPAO tel que TopSolid’Erp et la mise en plan réalisée avec TopSolid’Design ou à partir d’un plan PDF, TIFF ou image

    UNE REVOLUTION DE LA GESTION QUALITE

    La gestion de la qualité dans les entreprises de production est un processus complexe, chronophage et fortement normé. Souvent manuel, il reste source d’erreurs et n’est que partiellement couvert par les ERP/GPAO. La traçabilité, quant à elle, fait fréquemment défaut, reposant encore sur des supports peu adaptés comme le papier ou les tableurs.

    TopSolid’Inspection optimise la gestion du contrôle qualité en automatisant jusqu’à 80 % du processus, tout en accompagnant le contrôleur dans la prise de mesure. L’outil offre un gain de temps considérable dans la construction du plan de contrôle, une réduction significative des risques d’erreurs et une traçabilité complète des données grâce à des indicateurs fiables, conformes aux normes standards et personnalisables selon les besoins spécifiques.

    DES FONCTIONNALITES AVANCEES

    TopSolid’Inspection permet de dématérialiser l’acquisition des mesures et de centraliser l’ensemble des données du projet.

    Principales fonctionnalités :

    • Formats de plan supportés : image, TIFF, PDF, DXF, DWG, Draft TopSolid’Design
    • Liaison fonctionnelle avec TopSolid’ERP et TopSolid’Design
    • Reconnaissance des caractères automatique
    • Gestion des numéros de série des pièces
    • Conversion métrique / pouce automatique
    • Couleur, taille, orientation, ordonnancement des bulles (compatible avec la norme ISO 7533)
    • Numérotation des bulles avec indiçage secondaire et localisation
    • Base de données de normes (tolérances générales, d’ajustements, ISO GPS)
    • Editions personnalisables (plan bullé, rapport de contrôle, …)
    • Gestion des moyens de contrôle
    • Gestion des épaisseurs de traitement
    • Gestion des Phases et machines
    • Importation des résultats depuis un compte-rendu MMT
    • Interface de saisie simplifiée Usine 4.0 sur écran tactile de type tablette
    • Indicateurs de statistique de procédés et cartes de contrôle dynamique
    • Système de recherche multicritères
    • Traçabilité des utilisateurs avec des droits d’accès paramétrables

    UN CONTROLE INTEGRE ET INFORMATISE

    L’exploitation des données de mesure avec le contrôle statistique des processus (MSP/SPC) permet d’anticiper la non-qualité et d’améliorer la performance industrielle. Grâce aux cartes de contrôle, analyses de capabilité (Cp, Cpk) et distributions selon la loi normale, les entreprises peuvent :

    • réduire rebuts et retouches en détectant les dérives en amont,
    • éviter la sur-qualité,
    • diminuer le temps de contrôle par des prélèvements allégés.

    Un processus informatisé assure la traçabilité des contrôles, des opérateurs, des instruments de mesure et des machines, offrant ainsi :

    • l’analyse d’impact d’un instrument défectueux,
    • le suivi de son utilisation,
    • des indicateurs intégrés dans des rapports personnalisés.

     « Nous sommes fiers de proposer cet outil qui permet aux entreprises de respecter au mieux leurs exigences et normes qualité en toute simplicité ».

    Richard Lamure, Président de TOPSOLID.


    Liste des produits associés à la publication :
    TopSolid’Design TopSolid’Erp TopSolid’Inspection
    À propos de la société / marque :