|
|
Retour page précédente |
|
|
Abonnez-vous à la newsletter gratuite |
|
|
Choisissez parmi 24 flux RSS |
| Toute l'actualité de l'acteur TERATEC | |
Les produits et services proposés par TERATEC![]() | |
| paru le 15/02/2012 - domaine concerné : |
Bruyères-le-Châtel, le 15 février 2012
Situé à proximité immédiate du Très Grand Centre de calcul du CEA, le Campus TERATEC va regrouper à Bruyères-le-Châtel (Essonne) les acteurs clefs du calcul à haute performance et de la simulation.
De grands acteurs industriels et technologiques (constructeurs, éditeurs, offreurs de service), une pépinière et un hotel d’entreprises, des laboratoires collaboratifs industrie & recherche, un institut de formation HPC et des plateformes de services constituent un écosysteme entièrement dédié au HPC qui est organisé autour de trois axes principaux : architecture et performance des systèmes, développement de logiciels et prestations de services.

TERATEC est aujourd’hui le lieu de rencontres incontournable des acteurs industriels et économiques en simulation numérique haute performance et joue un rôle moteur dans la promotion et le développement du HPC en France et en Europe. Son objectif est de promouvoir, de stimuler et de développer l'innovation auprès des entreprises et notamment des PME à toutes les étapes de leur développement.
En collaboration avec les collectivités locales et la chambre de commerce et d’Industrie de l’Essonne, le Campus TERATEC propose des locaux adaptés aux besoins des entreprises : domiciliation, pépinière avec une offre adaptée aux jeunes entreprises, hôtel d’entreprises avec un service à la carte.
Pour en savoir plus sur les offres proposées aux sociétés pour la pépinière et l' hotel d'entreprises, il est possible de contacter la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne, contactez Marie-Noëlle DECARREAUX au +33 (0) 1 60 87 89 10 .
Plusieurs laboratoires communs Industrie Recherche s'implantent sur le campus TERATEC :
Institut TERATEC : MIHPS, formations diplomantes et continues
Le Campus TERATEC accueillera l'Institut TERATEC dont la mission sera de proposer aux étudiants et aux cadres scientifiques de haut niveau des formations pour la maîtrise de deux évolutions technologiques majeures que sont les ordinateurs à haute performance et la simulation numérique.
Avec le MIHPS (Master Informatique Haute Performance & Simulation), les étudiants intégreront un savoir-faire pluridisciplinaire alliant maîtrise des techniques de programmation de l’informatique haute performance, maîtrise des techniques de modélisation et de simulation, avec une forte expertise en parallélisme (matériel, logiciel, numérique) et en calcul distribué. Le master est porté par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Ecole Centrale de Paris, l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et le PRES UniverSud.
Avec un taux de réussite de 82% en première année et de 83% en deuxième année de la première promotion, le master affiche un bon bilan. De plus, en conformité avec la finalité recherche et professionnelle du master, la moitié des diplômés en deuxième année s’est engagée dans la voie de la recherche et l’autre moitié assure des emplois de cadre spécialiste en HPC. La promotion 2011-2012 est constituée de 21 inscrits en première année et 21 en seconde année. Lire la suite
En étroite collaboration avec Supelec et de grands industriels, TERATEC travaille à la définition et la mise en place de formations diplomantes dans le domaine du HPC, de 12 à 24 mois et destinées aux cadres des entreprises. Ces formations auront pour objectif de répondre aux besoins des entreprises dans le domaine de la simulation et du calcul haute performance tant pour les offreurs de technologie que pour les utilisateurs.
Des formations continues "à la carte" pourront être également proposées en fonction des besoins des entreprises. L'ensemble des ces formations se dérouleront sur le Campus TERATEC dans un environnement entièrement dédié au calcul intensif et à la simulation.
Plus sur TERATEC : www.teratec.eu