Le 10 Juillet 2013

Egis, filiale de la Caisse des Dépôts, fait confiance à Autodesk pour ses grands projets d’ingénierie

La maquette numérique au cœur de la conception d’infrastructures et de bâtiments

Domaines

Paris, le 10 juillet 2013

Autodesk et Egis, groupe de conseil et d’ingénierie dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie, annoncent la signature d’un accord de partenariat (Enterprise Business Agreement) d’une durée de 3 ans et demi pour le déploiement de technologies Autodesk et l’assistance quotidienne. Cet accord permettra, dans un premier temps, aux 3000 postes installés, d’accéder à l’ensemble des logiciels d’Autodesk puis, à terme, d’élargir cette opportunité aux autres filiales d’Egis dans le monde entier.

Le projet de construction de la ligne B du métro de Rennes mis en œuvre par Egis utilise d’ores et déjà les solutions technologiques d’Autodesk, plaçant le BIM au cœur d’un travail collaboratif avancé.

« Egis est l’un des premiers bureaux d’ingénierie au monde : nos 12 000 collaborateurs conseillent et accompagnent au quotidien des grands projets liés aux infrastructures. Nous utilisons depuis plusieurs années les technologies Autodesk pour la mise en œuvre de nos projets », explique Frédéric Beyneix, Directeur des Systèmes d’Information Groupe chez Egis. « Nous souhaitions désormais pouvoir avancer ensemble dans notre forte croissance à l’international en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, ajustable et très réactif, qui puisse offrir une couverture globale et qui comprenne avant tout, une offre de support. »

« L’accord signé aujourd’hui avec Egis représente le premier partenariat de ce type en France », précise Pete Baxter, Vice-Président Europe, Ingénierie, Ressources Naturelles & Infrastructure chez Autodesk. « Il souligne l’évolution de notre mode de collaboration avec nos clients qui vise à avoir une relation plus stratégique avec eux afin de leur apporter plus de conseil, de support dans leur métier, mais aussi de les accompagner dans leur transformation, notamment vers l’utilisation de la maquette 3D, le BIM (Building Information Modeling). »

Le BIM, un niveau supérieur de collaboration pour la future ligne de métro de Rennes

Avec un coût prévisionnel d’environ 1,2 milliards d’euros, la seconde ligne de métro de Rennes, la ligne B, d’une longueur d'environ 12,7 km, représente un grand projet pour Rennes Métropole. 2013 marque la dernière ligne droite avant le démarrage des travaux lourds en 2014, et fournit l’opportunité de finaliser les études de réalisation. Les compétences d'Egis  à conduire de grands projets de métro avec ou sans conducteur sont reconnues par les maîtres d'ouvrage du monde entier. C’est tout naturellement qu’Egis a été choisi pour concevoir et réaliser l’extension du métro de Rennes.

Véritable précurseur dans l’utilisation du BIM pour un grand projet d’infrastructure, la Métropole de Rennes a imposé que la maquette numérique soit un des livrables du projet. Grâce au logiciel Revit d’Autodesk conçu spécifiquement pour la modélisation de données du bâtiment, Egis a pu conduire ses idées du concept à la construction, avec une approche cohérente et coordonnée basée sur le modèle.

« Le BIM représente un investissement sur plusieurs années. Il introduit un niveau de collaboration très élevé et impose une vraie évolution dans les méthodes de travail », explique Frédéric Beyneix d’Egis. « Le BIM est un processus qui fait gagner en qualité, et permet de gravir une nouvelle marche dans la maîtrise du délai et des coûts du projet »

Dès 2011, l’utilisation du logiciel par la dizaine d’utilisateurs a ainsi permis d’optimiser le travail par la répétition, que ce soit des normes, de l’environnement, de la coordination, des types de problématiques… En résolvant une problématique pour une station, celle-ci a pu être répliquée très facilement sur les 14 autres restantes. La reprise de l’existant n’en est que plus facile à gérer au quotidien.

De plus, la maquette numérique permet des simulations très performantes qui sont une aide importante à la conception.. A titre d’exemple, en modélisant les caméras vidéo de surveillance, les responsables du projet ont pu vérifier visuellement ce qu’il sera possible de voir, de surveiller dans chaque station et ce, en réglant numériquement les angles et les distances d’enregistrement en amont.

« La maquette numérique n’est à ce jour pas imposée en France dans la conception, la réalisation et le suivi de grands projets d’infrastructure. Pourtant, cette méthode de travail permet aux entreprises d’être à la pointe de l’innovation et de proposer des délivrables de bien meilleure qualité », ajoute Pete Baxter d’Autodesk. « Grâce au logiciel Revit, les consultants du projet du métro de Rennes disposent d’un environnement souple pour travailler en équipe, en ayant accès en permanence à la même version de la maquette. »

Le partenariat entre Egis et Autodesk

Celui-ci couvre dès aujourd’hui plusieurs volets :

  • L’accès multiple et en temps réel à l’ensemble des produits Autodesk sans pour autant attribuer une licence à un utilisateur. Cette gestion des licences suit et s’adapte aux règles de conformité à l’international, pour permettre à tous les ingénieurs de bénéficier des mêmes outils de travail et d’échanger facilement entre eux les fichiers, indépendamment du lieu du projet.
  • L’assistance, à la hauteur de 500 jours de support sur la durée du contrat.

« Depuis plusieurs années, Autodesk fait preuve d’une véritable montée en puissance sur les logiciels spécialisés métiers. La gamme Revit  est ainsi devenue une référence dans la conception et la construction du bâtiment  », conclut Frédéric Beyneix d’Egis.

Autodesk et Egis envisagent déjà d’étendre cet accord à l’international en augmentant de 10% les licences existantes de 500 utilisateurs simultanés afin de répondre aux enjeux de projets mobilisant des équipes réparties dans plusieurs pays. Tous pourront ainsi travailler sur les mêmes outils, dans un environnement multilingue.


Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)