Le 19 janvier 2017

Esquisser le son des futurs produits grâce à OPTIS GENESIS

L’atelier « 48h de conception sonore » au Château Lacoste a été l’occasion d’introduire expérimentalement les outils et méthodes de conception

Domaines  

Aix-en-Provence, janvier 2017

Spécialiste de l’objectivation de la qualité sonore, OPTIS GENESIS propose une offre unique d’analyse de la perception sonore, et prend part au projet SkAT-VG pour améliorer la conception sonore dans les applications industrielles. 

La moitié de ce que vous voyez dépend de ce que vous entendez
Depuis 2014, le projet SkAT-VG tente de rapprocher visuel et acoustique et de montrer que ce que nous entendons a un impact psychologique profond sur la qualité perçue d’un objet ou d’un produit (voir le webinaire).
Le projet « Sketching Audio Technologies using Vocalizations and Gestures »  vise à développer des technologies qui utilisent les gestes vocaux et/ou manuels des concepteurs pour créer un son synthétique qui peut être reproduit, échangé entre collaborateurs, édité, amélioré. Skat-VG est un projet basé sur un mélange original de compétences complémentaires (l'analyse de la production vocale soutenue par le KHT Royal Institute of Technology de Stockholm, l’analyse gestuelle, la psychologie cognitive et l’apprentissage automatique par l’IRCAM, le design d’interaction et le développement d’applications audio soutenus par OPTIS GENESIS et IUAV), avec pour ambition commune de mettre au point un nouvel outil de conception sonore.

Atelier « 48h de design sonore » organisé par OPTIS GENESIS

Les « 48h of Sound Design » : une première approche artistique
Lors de la sortie de la première version des outils SkAT-VG, OPTIS GENESIS a organisé l’atelier « 48h de conception sonore » au Château Lacoste. Ce rendez-vous était alors l’occasion d’introduire expérimentalement les outils et méthodes de conception sonores déjà développés: les concepteurs de son ont eu l’occasion de les tester et de les mettre en application. Les sons créés par les designers ont ensuite été exposés au Château : visionner la vidéo de l’événement.

De l'art aux applications industrielles
« Grâce aux précieux retours qui nous ont été faits lors des premières expériences artistiques, l’IUAV, l’IRCAM et notre équipe OPTIS GENESIS avons pu retravailler sur les outils SkAT-VG, y compris notre logiciel LEA », déclare Clément Dendievel, Ingénieur de Recherche chez OPTIS GENESIS. LEA est un logiciel d’analyse de signal, de conception sonore et de psychoacoustique dédié aux acousticiens. « Tout au long du projet, OPTIS GENESIS a échangé avec de nombreux experts du son, de l’audio et de l’acoustique. En interrogeant une importante communauté d’experts, dans une grande variété de domaines, nous avons amélioré nos connaissances en termes de processus et de méthode de conception sonore. »

Suite à la phase initiale d’essai liée à l’art, la vision à long terme du projet SkAT-VG est d’introduire des vocalisations non verbales et des gestes manuels expressifs au sein des industries. « Nos technologies aideront les concepteurs à chaque étape du processus de conception, des premières esquisses à l’évaluation finale de la qualité sonore des produits, lorsque le comportement sonore d’un objet est pertinent pour son utilisation et son esthétique. Ils permettent un prototypage rapide et intuitif, un raffinement et une évaluation des sons des produits qui facilitent grandement le processus de conception industrielle et permettent de simuler la créativité des concepteurs en améliorant la qualité de leur environnement sonore », poursuit Clément Dendievel. Cependant, les résultats du projet s’attachent également à favoriser le travail collaboratif dans toute application industrielle impliquant le son. « Hier, la plupart des activités de conception sonore impliquaient un processus de création personnelle et interne. En mettant en évidence l’outil de dessin vocal et gestuel, les méthodes SkAT-VG permettent aux équipes de collaborer et de créer ensemble des sons, dès le début d’un projet. Les interactions entre les différents acteurs sont précieuses dans les phases créatives et ouvrent de nouvelles voies qui ne sont pas envisageable en travaillant seul ».Grâce au projet SkAT-VG, OPTIS GENESIS a amélioré ses logiciels, notamment LEA et le module ASD (Active Sound Design) pour moteurs à combustion et véhicules électriques.

Un événement final marquera la fin de cette expérience sonore le 19 Janvier à Paris. 

Pour suivre l’expérience : http://www.skatvg.eu/SIFosse/

  • Cliquer sur le visage de votre choix. Le premier son est celui de la vraie voix de la personne.
  • Maintenant, cliquer à nouveau sur le visage. Le son est la transformation de la vraie voix par les outils SkAT-VG. 

Plus sur OPTIS : www.optisworld.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)