Politique de protection des données personnelles

Ce document vous précise la façon dont nous collectons et traitons vos données personnelles quand vous utilisez nos sites www.cao.fr, www.bimactu.com, www.cao-formation.com et www.cao-gratuit.com.

Dans le présent document le terme « Nous » représente la société MA-CAO .FR qui gère ces sites. Le terme B2B est utilisé pour caractériser les opérations entre les acteurs du marché de la CAO, du PLM et du BIM dont nous assurons la promotion de l’actualité et de leurs services. Si ce terme n’est pas utilisé, il s’agira d’opérations avec les visiteurs du portail ou nos abonnés (que ces derniers soient ou non partenaires B2B).

En utilisant ces sites, vous déclarez accepter les termes de cette politique de protection des données. Elle s’applique à toutes les données personnelles que vous nous fournissez lorsque vous achetez un produit ou service (pour les clients et prospects B2B), quand vous souscrivez à notre newsletter, remplissez un formulaire ou participez à un tirage au sort (pour les clients, prospects B2B et les simples visiteurs) et dans le cadre de relations commerciales B2B.

Lors du traitement de vos données personnelles, nous nous appuyons sur le règlement général sur la protection des données (« RGPD »), un cadre juridique européen pour la standardisation de la protection des données.

Nous avons nommé un délégué à la protection des données. Si vous avez des questions concernant cette politique, veuillez le contacter à l’adresse dpo@cao.fr.

Qui collecte vos données ?

MA-CAO.FR - 3, rue du Chêne Vert - 31820 PIBRAC

Quelles données collectons-nous ?

A l’inscription à notre newsletter : Nom, prénom, fonction, société, adresse mail, centres d’intérêt technique (mécanique, BIM ou électricité) + certains choix d’abonnement (ex : participation au tirage au sort de lots)

A la demande d’informations et de devis sur cao-formation auprès d’un centre de formation référencé. Nom, prénom, fonction, société, adresse mail, téléphone pour transmission au centre + nature de la demande.

Lors du tirage au sort de notre concours Nous vous demandons vos coordonnées géographiques pour l’envoi du lot. Nous ne les enregistrons pas.
Dans le cadre de nos contacts commerciaux (B2B) prospects ou clients, ou lors de votre prise de contact avec nous. Nom, prénom, fonction, société, adresse mail, téléphone + historique commercial associé à la société
Dans le cadre de nos ventes (B2B) Toutes informations à caractère non personnel visant à la bonne exécution de la prestation et à sa facturation
Pour vos données de membres de l’annuaire ou répertoire de cao-formation qui apparaissent sur vos pages de présentation Correspondant pour les visiteurs en quête d’information : adresse mail de contact, site web, téléphone pour prise de contact
Dans l’espace privé des acteurs (B2B) en vue de publier des informations sur le portail (exemple : manifestations, formations, …) Les informations que vous souhaitez publier. Une adresse mail de contact général est en souvent utilisée (ex : contact@votresite.com).

Données sensibles

Nous ne collectons aucune donnée sensible à votre sujet (race ou ethnicité, croyances religieuses ou philosophiques, vie et orientation sexuelle, opinions politiques, appartenance syndicale, informations sur votre santé, sur vos données génétiques ou biométriques, vos éventuelles condamnations pénales et infractions, …).

De même, ne permettant aucun paiement en ligne, nous ne collections aucune information sensible sur vos cartes bancaires.

Où sont stockées vos données ?

Nos sites et nos bases de données (hors facturation) sont hébergés par la société :

    AVENIR TELEMATIQUE - ATE SAS
     21, avenue de la créativité
     59650 Villeneuve d'Ascq
     Tel : +33(0)3.28.800.300
     Fax : +33(0)3.28.800.310

Notre serveur est situé dans un datacenter en région Lilloise (France).

Quand utilisons-nous vos données personnelles ?

Nous n'utiliserons vos données personnelles que lorsque cela est légalement autorisé. Les utilisations les plus courantes sont :

  • Envoi d’informations demandées par le bais d’un de nos formulaires.
  • Envoi des newsletters et des annonces acteurs (pour abonnés).
  • Envoi de vos coordonnées réalisé à votre demande vers un organisme tiers (ex : sollicitation d’un centre de formation pour devis).
  • (B2B) Envoi de documentations commerciales sur votre demande expresse ou à l’occasion du tarif annuel (media kit). Envoi des vœux.
  • (B2B) Pour la confirmation de parution des communiqués de presse que vous nous avez soumis ou que votre agence de relation presse nous a fait parvenir.
  • (B2B) Pour la confirmation de parution de manifestations que vous nous avez signalées ou que votre agence de relation presse nous a fait parvenir.
  • (B2B) Et d’une manière générale pour le déroulement d’un contrat commercial ou la fourniture des services que vous nous avez demandés.

Comment arrêter votre consentement au marketing (newsletters, annonces acteurs, envoi tarifs)

  • Par simple réponse à un de nos mails.
  • En utilisant la formule de désabonnement présentes dans le message.
    (des formules de désabonnement partiel ou total sont disponibles)
  • A tout moment en nous envoyant un courriel à dpo@cao.fr.

Lorsque vous refusez de recevoir nos communications marketing, cela ne s'applique pas aux données qui nous sont fournies à la suite d'un achat de produit ou de service ou d'autres transactions à caractère commercial ou contractuel.

Dans le cas de relations B2B, la demande de suppression d’informations individuelles peut nuire au bon déroulement des services que nous assurons pour votre compte. Nous vous en informerons pour que vous confirmiez la suppression des données en toute connaissance de cause.

Divulgation de vos données personnelles

Nous ne divulguons jamais vos données personnelles à des tiers.

Ainsi, si nous envoyons une communication marketing pour le compte d’un acteur, ce dernier ne disposera d’aucune information vous concernant. Si vous remplissez ensuite un formulaire sur le site de cet acteur, c’est ensuite sa propre politique de protection des données personnelles qui est engagée.

Il en va de même pour tous les sites que vous visitez à partir de nos sites web.

La seule exception à cette règle est lorsque vous nous demander de servir d’intermédiaire pour solliciter un organisme tiers (ex : demande de devis à un centre de formation). Dans ce cas, les informations que vous avez saisies seront transmises pour que vous puissiez disposer de la réponse des centres de formation que vous consultez par ce biais. Nous rendrons ensuite vos coordonnées anonymes (en ne conservant que vos initiales et le nom de domaine de votre adresse web) dans le mois qui suit la saisie.

Par ailleurs, comme stipulé sur la page d'inscription à la newsletter, le fait d'accepter de participer au tirage au sort du concours réservé aux abonnés autorise CAO.fr à publier le nom, prénom et la société/école du gagnant dans sa newsletter (l'adresse électronique ne sera pas divulguée).
 

Protection de vos données

Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées (mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques) pour empêcher que vos données personnelles soient accidentellement perdues, utilisées ou consultées de manière non autorisée, modifiées ou divulguées.

Malgré ces efforts, nous ne pouvons pas garantir la parfaite sécurité de la transmission ou du stockage de vos données personnelles sur Internet dans la mesure où cet environnement n’est pas suffisamment sûr et sécurisé.

Conservation de vos données

Pour déterminer la durée de conservation appropriée des données personnelles, nous prenons en compte la nature et la sensibilité des données personnelles, le risque potentiel de préjudice résultant de l'utilisation ou de la divulgation non autorisée de vos données personnelles, des raisons pour lesquelles nous traitons vos données personnelles.

Nous conservons des informations de base sur nos clients (y compris les données de contact, d'identité, financières et de transaction) dans le délai fixé par la législation en vigueur.

Vos droits légaux

Vous disposez de droits en vertu des lois sur la protection des données relatives à vos données personnelles (Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 telle que modifiée, et Règlement Général pour la Protection des Données n°2016/679 en date du 27 avril 2016). En particulier :

  • D’un droit d’accès à vos données personnelles,
  • D’un droit de rectification de vos données personnelles,
  • D’un droit d’opposition au traitement de vos données personnelles pour des motifs légitimes,
  • D’un droit à l’effacement de vos données personnelles sous réserve de motifs légitimes,
  • D’un droit de portabilité de vos données personnelles à compter du 25 mai 2018,
  • D’un droit à « la mort numérique », conformément à la loi pour une République du numérique, en nous communiquant des directives relatives à la conservation, à l’effacement et la communication de vos données personnelles après votre décès. Ces directives peuvent être enregistrées auprès d’un « tiers de confiance numérique » certifié par la CNIL.

A défaut de personne désignée pour assurer l’exécution de ces directives, vos héritiers seront désignés. En l’absence de directives données de votre vivant, vos héritiers auront alors la possibilité d’exercer certains droits, en particulier :

  • le droit d’accès, s’il est nécessaire « pour le règlement de la succession du défunt »,
  • le droit d’opposition pour procéder à la clôture de vos comptes utilisateurs et s’opposer au traitement de leurs données.

Pour exercer ces droits, il vous suffit d’en faire la demande écrite, signée et accompagnée d’une pièce d’identité auprès de nos services

  • soit par l’envoi d’un courrier postal à l’adresse suivante :
         MA-CAO.FR - 3, rue du Chêne Vert - 31820 PIBRAC
  • soit par un e-mail à l’adresse dpo@cao.fr

Une réponse vous sera adressée dans un délai d’un (1) mois à compter de la date de réception de votre demande. Nous nous réservons néanmoins la possibilité de ne pas donner suite aux demandes manifestement infondées.

Liens vers sites tiers

Ce site Web peut inclure des liens vers des sites Web, des plug-ins et des applications de tiers. En cliquant sur ces liens, il est possible que des tiers puissent collecter ou partager des données vous concernant. Nous ne contrôlons pas ces sites Web tiers et ne sommes pas responsables de leurs déclarations de confidentialité. Lorsque vous quittez notre site Web, nous vous encourageons à lire l'avis de confidentialité de chaque site Web que vous visitez.

Cookies

Nos sites sont susceptibles susceptibles d’utiliser des cookies statistiques qui nous permettent de mesurer et analyser les visites du Site. Nous recourrons aux services de prestataires tiers (à ce jour Google Analytics). Google Analytics utilise des cookies qui nous aident TraceParts à analyser l’usage du Site par ses utilisateurs. Les données générées par les cookies (y compris les adresses IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis. Si Google peut communiquer ces données à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, il n’associera l’adresse IP des utilisateurs à aucune autre de ses données.
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