Le 22 janvier 2020

L'usine virtuelle devient réalité avec CAD Schroer

Le chemin de l'implantation 2D vers l'usine virtuelle ne doit pas forcément être long. Le logiciel de planification associé à une visionneuse RV montre la voie

Domaines      

Paris, janvier 2020

Les méthodes de planification industrielle progressent rapidement. Pourtant, même si la recherche a déjà fait des progrès considérables dans l’optimisation des processus et des flux de matériels, les résultats ne se font sentir que très lentement dans l’industrie. C’est là qu’interviennent les éditeurs de logiciels de planification industrielle.

En effet, de plus en plus de méthodes éprouvées sont intégrées dans la palette de fonctionnalités de leurs systèmes. Ainsi, même une petite restructuration d’une partie de l’installation de production peut être réalisée sur la base d’une planification optimisée.

Aménagement d’usine 3D en toute simplicité

Les résultats optimisés pour la planification de l’aménagement sont toujours enregistrés dans un système 2D. Cela ne sert pas dans la planification industrielle actuelle, car la qualité d’une vue purement bidimensionnelle est extrêmement restreinte. Cependant, certains éditeurs de logiciels de CAO offrent la possibilité de transférer la planification 2D en 3D. Tous les symboles 2D contiennent un modèle 3D correspondant, de sorte que la planification 3D s’effectue automatiquement avec l’aménagement 2D. Une combinaison astucieuse, pour qu’une planification 3D soit générée automatiquement malgré la méthode de travail 2D habituelle. La planification peut être ensuite optimisée par des contrôles de qualité supplémentaires, tels que des contrôles de collision.

La valeur ajoutée d’une usine virtuelle

Une fois l’aménagement 3D de l’usine terminé, il peut encore être optimisé lors des réunions de projet avec l’équipe. Le retour d’informations des collaborateurs de la production ou du service par exemple, est souvent décisif pour le succès du nouveau projet. La présentation des données est un sous-processus particulièrement gourmand en ressources. Actuellement, elle est réalisée à l’aide d’un projecteur sous forme de vidéos, ou de captures d’écran.

La valeur ajoutée d’une usine virtuelle

Les coûts associés sont trop élevés, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Pour cette raison, des économies sont souvent réalisées tout au long du processus de planification de l’usine. Ainsi, le potentiel est perdu et il devient de plus en plus difficile d’adapter la production aux exigences croissantes du marché à un stade précoce. Les entreprises qui utilisent la réalité virtuelle à ce stade précis et qui permettent à leurs collègues de s’immerger virtuellement dans la nouvelle usine profitent rapidement de ses avantages.

Cela permet d’identifier et de corriger des problèmes qui n’auraient autrement été remarqués que lors de l’exploitation ultérieure de l’installation. Chacun des problèmes peut être éliminé lors de la phase de planification de façon très économique. S’ils sont découverts ultérieurement, ils peuvent engendrer des retards de projet et des coûts supplémentaires conséquents. Un argument convaincant, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, pour miser sur l’usine virtuelle aujourd’hui.

Les systèmes de planification continuent de se développer

Le passage d’un aménagement 2D à une planification 3D en passant par une usine virtuelle ne doit pas être compliqué. Les éditeurs de logiciels comme CAD Schroer GmbH proposent une solution orientée vers l’avenir. Grâce à son logiciel de planification d’usine, des bâtiments complets et des lignes de production peuvent être représentés très rapidement, indépendamment de leur taille. Les données 3D générées sont ensuite exportées vers le format d’échange standard 3D FBX. Ceux-ci peuvent ensuite être visualisés à l’aide d’une visionneuse RV.

L'usine virtuelle devient réalité avec CAD Schroer
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Avec M4 VIRTUAL REVIEW, la visionneuse RV compatible avec Microsoft Mixed Reality, CAD Schroer offre un moyen direct d’implémenter rapidement et facilement l’usine virtuelle. Pour un démarrage rapide, le développeur du logiciel offre aux entreprises intéressées, un support pour débuter avec la RV ainsi que la modélisation au format 3D de leurs machines ou bâtiments non disponibles en 3D.

Laissez-vous convaincre par MPDS4 & M4 VIRTUAL REVIEW

Essayez le logiciel de planification d’usine 3D MPDS4. Téléchargez le logiciel et testez-le. L’équipe CAD Schroer offre actuellement un support en ligne gratuit pendant la période d’évaluation. Contactez-nous si vous souhaitez également tester M4 VIRTUAL REVIEW.


Plus sur CAD Schroer : www.cad-schroer.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

DesignSpark fête ses 10 ans ! DesignSpark fête ses 10 ans !

À cette occasion, le site Internet adopte un nouveau design et de toutes nouvelles fonctionnalités.

Il a été développé en s’appuyant sur les commentaires de ses utilisateurs afin que son interface gagne en simplicité et en ergonomie, facilitant ainsi la recherche et l’utilisation de contenu.

... Découvrez le nouveau site

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)