Le 4 août 2020

Altair annonce les gagnants de la 8ème édition des Altair Enlighten Awards

Un prix unique en son genre qui récompense les plus grandes avancées mondiales dans le domaine de l'allègement de véhicules

Domaines  

Troy, Michigan, le 4 août 2020

Altair (Nasdaq : ALTR), société technologique mondiale fournissant des solutions logicielles pour le développement de produits, le Calcul Haute Performance (HPC) et la Data analytics est heureuse d'annoncer les gagnants de l’édition 2020 des Altair Enlighten Awards. Présentés conjointement avec le Center for Automotive Research (CAR), les 8ème Enlighten Awards récompensent les meilleures initiatives mondiales en matière de réduction de poids des véhicules et d'émissions ; des avancées décisives et inspirantes qui poussent et encouragent l’industrie automobile à aller vers un avenir plus durable.

 

"Alors que nous nous trouvons au carrefour de la science, de l'ingénierie, de l'art et de la conception, créer un avenir plus durable s’avère être l'essence même d'Altair, pionnier dans le domaine des technologies et des méthodologies d'allègement", a déclaré James Scapa, fondateur et directeur général d'Altair.

"Je suis fier de voir que les Altair Enlighten Awards soient devenus une reconnaissance recherchée qui récompense les plus grandes innovations mondiales en matière d'allègement automobile, tout en suscitant l'intérêt des industries, des ingénieurs, des décideurs politiques, des enseignants, des étudiants et du grand public".

Altair annonce les gagnants de la 8ème édition des Altair Enlighten Awards
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Présentés dans quatre catégories, les Enlighten Awards récompensent les réalisations et les technologies d'allègement de l'automobile industrielle.

Parmi les lauréats 2020 figurent :

Le gagnant de la catégorie Véhicule Complet : Harley Davidson Motor Company a utilisé l'électrification pour améliorer de 90% la capacité énergétique de sa moto électrique Livewire, tout en augmentant le rapport entre la puissance énergétique et la masse du véhicule de 60%. En plus de ces nouvelles améliorations, cette initiative a permis d'établir des méthodes de conception et d'optimisation de la masse et de la rigidité pour les futurs designs de motos.

En deuxième place : Nissan pour sa nouvelle plateforme Sentra 2020, conçue pour améliorer considérablement la sécurité et les performances dynamiques sans augmenter le poids, et ce grâce à la simulation qui permet de placer les bons matériaux aux bons endroits.

Le gagnant de la catégorie Module : Une première dans l'industrie, Toyota a créé un châssis arrière deux places, moulé par injection et sans renfort moulé, pour la Sienna 2021. Il a rassemblé 15 composants en une seule pièce avec une seule injection, ce qui a permis de réduire les coûts de 15%, de diminuer la masse de 30% et d'améliorer les performances de sécurité par deux fois.

En deuxième place : ZF a créé le premier frein de stationnement électrique (EPB) du marché pour un marché de plus de 75 millions de véhicules équipés dans le monde. Le frein de stationnement électrique pour poids lourds offre un gain de poids au minimum 12 kilos pour les gros camions et les SUV par rapport aux freins de stationnement traditionnels à tambour.

Le gagnant de la catégorie Technologie innovante : Mubea a développé un ressort à lames en polymère renforcé de fibres de verre (GFRP) qui permet de réaliser une réduction de poids allant jusqu'à 75% par rapport à un ressort en acier multicouche standard. La société a utilisé un workflow scénarisé et automatisé qui repose sur un modèle de ressort prédéfini dans lequel tous les paramètres peuvent être adaptés.

En deuxième place : Les hayons thermoplastiques collés de DuPont BETASEAL™ pour leur utilisation de l'adhésif structurel BETASEAL X2500, qui permet d'assembler rapidement des panneaux intérieurs et extérieurs thermoplastiques et de réaliser un assemblage modulaire léger. Les hayons thermoplastiques Magna de la société, collés avec l'adhésif structurel BETASEAL X2500, ont permis de réaliser un gain de poids de 20 à 30% par rapport aux hayons en acier soudés.

Une mention d’honneur pour : La méthodologie CAE (computer-aided engineering) développée par Mazda qui s’appuie sur la conception multidisciplinaire (MDO) et l'optimisation. Elle repose sur les principales technologiques basées sur le concept simulation-driven design et le data analytics pour la conception des produits.

Le lauréat du concours « Le futur de l’allègement »: Marelli a développé une nouvelle fusée de direction en tôle grâce au moulage en compression et a réalisé une économie de masse de 25% par rapport à la version en aluminium utilisée sur la Jeep® Compass et de 50% par rapport à la version en fonte.

En deuxième place : Le panneau latéral de carrosserie Nissan ultra léger en aluminium et en polymère renforcé de fibres de carbone (CFRP) utilisant une conception topologique a permis une réduction de poids grâce à une structure multi-matériaux d'aluminium et de plastique thermique renforcé de fibres de carbone courtes (CFRTP). Par rapport aux panneaux latéraux de carrosserie en acier classiques, il permet de réduire le poids d'environ 50%.

"Nous sommes fiers d'offrir le seul prix de l'industrie automobile consacré à l'allègement des véhicules et nous sommes ravis de voir combien de progrès sont réalisés grâce à l'utilisation de technologies d'optimisation", a déclaré Richard Yen, vice-président senior d'Altair. "Chaque année, les candidatures sont de plus en plus impressionnantes, ce qui rend la sélection des gagnants de plus en plus difficile car les participants font de grands progrès en matière d'allègement et utilisent des approches inventives par le biais de la simulation et des matériaux".

"En mon nom et au nom de l'équipe nord-américaine de recherche et développement de Toyota, c'est un honneur d'accepter ce prix, Altair Enlighten Awards, pour le châssis arrière en résine du nouveau siège de la troisième rangée de la Toyota Sienna. Nous sommes ravis de lancer ce dossier de siège à la pointe de l'industrie, qui met l’accent sur la satisfaction client grâce à un toucher plus léger et à une facilité d'utilisation", a déclaré Todd Muck, ingénieur principal senior, Toyota TSPO - Advanced Development Group. "Un travail d'équipe et une collaboration solide nous ont permis de relever le défi monumental de l'allègement et de l'amélioration des performances tout en obtenant un coût moindre. La conception finale, qui démontre une réduction à la fois du poids et du coût, témoigne de l’engagement de toute notre équipe de développement Toyota et du soutien inestimable de notre partenaire fournisseur, BASF. Nous avons transformé un rêve en réalité en créant quelque chose d'entièrement nouveau pour ce segment de véhicules".

"L'optimisation de la conception est essentielle pour le développement de nouveau produit dans l'industrie automobile et l'allègement est un élément clé. Nous sommes honorés de collaborer avec Altair qui est reconnu pour ces innovations de conception dans le secteur automobile", a déclaré Carla Bailo, présidente et directrice générale de CAR. "L'approche multidisciplinaire de CAR nous donne un point de vue clair sur les problèmes cruciaux auxquels est confrontée l'industrie automobile mondiale et il est passionnant de voir les avancées en matière d'allègement avoir un impact immédiat".

Les gagnants ont été annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix le 4 août 2020 à 13h30 (heure de Paris), qui peut être consultée gratuitement sur le site https://www.cargroup.org/mbs/2020-enlighten-award/.

Pour plus d'informations sur le prix Enlighten, veuillez consulter le site https://www.altair.com/enlighten-award/.


Plus sur Altair : www.altair.com

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