Le 29 juillet 2015

A3D Design, un quart de siècle de succès à l’aide de NX

La société de conseil en design délivre des produits uniques et de haute qualité

Domaines    
Archive 2015

Vélizy-Villacoublay, Juillet 2015

A3D Design est un cabinet de design de produits. Basée près de Limoges en France, cette société de design industriel a été fondé en 1984 par Patrick Peyramaure, Président de la société. Il sortait à peine de l’école Boulle, une école supérieure des Beaux Arts, Artisanats et des Arts appliqués à Paris, quand il a fondé l’entreprise.

L’utilisation du logiciel NX par A3D Design remonte à 1988. A cette époque, l’offre Siemens PLM Software, regroupant la conception assistée par ordinateur (CAO), l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO), s’appelait Unigraphics. Vingt-cinq ans plus tard, A3D Design continue d’utiliser ce logiciel en constante évolution pour développer son activité principale : la conception et l’usinage de prototypes de produits et de pièces de design.

A3D Design, un quart de siècle de succès à l’aide de NX
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Au fil du temps, les projets d’A3D Design ont évolués de la réalisation de maquettes vers la prestation de conception de prototypes et de petites séries pour des clients prestigieux tels que De Beers, CYTEC, Compin, Dior, EADS Composites Aquitaine, Kreon, Legrand, Thalès, Total Hutchinson, Valeo Éclairage, etc.

Quels sont les points communs entre ces sociétés ? « Elles demandent des modèles usinés, ce qui est notre domaine d’expertise », indique Patrick Peyramaure. « Nous sommes reconnus comme experts dans la réalisation d’études, la conception et la mise en place de systèmes extrêmement divers, une sorte de touche-à-tout, dans le cadre de projets venant en support à la Recherche & Développement de ces sociétés. »

Patrick Peyramaure explique : « Notre principale préoccupation a toujours été de réduire les coûts et de gagner en productivité. Je voulais apporter notre expertise sans pour autant nous détacher des méthodes traditionnelles, les rendus réalistes et autres croquis exécutés à la main, tout en adoptant une solution de développement produits, hautement performante et parfaitement intégrée.
Cette démarche allait nous permettre d’adopter une base de données 3D unique pour toute la conception, en commençant par l’image générée par l’ordinateur, si chère au concepteur, et jusqu’à la programmation des machines à commande numérique (NC). »

« La solution intégrée NX, de la création de l’image de synthèse au pilotage de machines à commande numérique, nous donne la possibilité de retravailler les modèles que nous sommes en train de développer sans aucun problème, même au cours d’une réunion de projet avec un client. »

Aujourd’hui, A3D Design possède des postes équipés de NX qui sont connectés avec des fraiseuses à 5 axes, deux d’entre elles étant des machines de fraisage à très haute vitesse. L’entreprise utilise également une machine à 3 axes. Janus Engineering, partenaire de Siemens PLM Software et intégrateur de système, a implémenté NX pour A3D Design. Cela inclut le déploiement du logiciel de simulation et sa vérification intégrée (ISV) pour programmer les machines à 5 axes.

[...]

Lisez le témoignage complet d'A3D Design, son utilisation de NX CAM pour la FAO et le scenario d'un projet type en cliquant sur ce lien (format PDF).

Avec l’aide de NX, l’entreprise est en train de gagner un nouveau marché. Patrick Peyramaure conclut par les mots suivants « Sans NX, nous ne pourrions plus travailler ».


Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

Plus sur Janus Engineering : www.janus-engineering.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)