Le 4 juillet 2018

La plus petite µmaison du monde sera exposée sur Micronora 2018

Une prouesse technologique réalisée par la plateforme µRobotex, unique en Europe

Domaines  

Lyon, juillet 2018

Bienvenue dans le monde de l’extrêmement petit. Engagée dans une dynamique de progrès continu, la microtechnologie ouvre chaque jour de nouvelles portes sur des réalisations qui semblaient jusqu’alors impossibles, voire même inconcevables.

Avec une précision jamais atteinte à ce jour, la plateforme µRobotex, unique en Europe, permet de réaliser des micro-nano objets et systèmes en 3D, dans des dimensions de l’ordre de quelques dizaines de microns. Sur Micronora 2018, elle démontrera comment elle a repoussé les limites de l’assemblage µrobotique en présentant une µmaison en 3D, à l’extrémité d’une fibre optique clivée de 120µm de diamètre.

En exclusivité sur Micronora 2018 : une µmaison réalisée en 3D
(Cliquez sur l'image pour voir l'ensemble du schéma)

Cette prouesse sera observable grâce à un microscope électronique à balayage (MEB) présent pour la première fois sur le zoom du salon.

Une avancée majeure en assemblage µrobotique

Ne jamais dire jamais. Grâce aux fulgurantes avancées de la science et de la technologie, l’impossible d’hier est possible aujourd’hui. µRobotex en fait la démonstration magistrale en ouvrant la manipulation et l’assemblage de micro et nano-composants pour la réalisation de nano-systèmes en 3 dimensions. Elle trouve des applications dans des domaines tels que l’optique (MOEMS), la mécatronique (MEMS) ou l’horlogerie, la biologie (manipulation et caractérisation des pollens) ou encore la physique des matériaux (flexoélectricité, onde de surface…).

Unique en Europe, cette plateforme est opérationnelle depuis 2014 et gérée par le département AS2M de l'Institut FEMTO-ST, hébergé à L'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) de Besançon.

Le salon international des microtechniques était la scène idéale pour que µRobotex présente en exclusivité, une micro maison réalisée en origami sous vide à l'extrémité d'une fibre optique clivée, selon un procédé de pliage du verre, de la silice et d’autres cristaux.

µRobotex, plateforme unique de micro-nanorobotique sous MEB

Associant la connaissance des microsystèmes, des phénomènes physiques et chimiques à l'échelle nanométrique, à la robotique et à l'automatique, la plateforme μRobotex est à elle seule une salle blanche offrant un environnement unique pour l'automatisation du micro-assemblage et pour la caractérisation des micro-nanosystèmes. 

Son originalité consiste à avoir intégré un système robotique inédit 6 axes et ultra-résolu dans un microscope électronique à balayage. Ainsi, elle allie capacités de grossissement non atteignable par un système optique classique et positionnements dans l’espace d’une très grande résolution. Une commande pilote simultanément le robot (avec synchronisation des axes toutes les 500µs à une résolution de quelques nanomètres (entre 1 et 10 nm) et la combinaison MEB/FIB/GIS.

Les tâches sont automatisables (avec asservissement visuel ou par téléopération) et parfaitement reproductibles puisque le robot fonctionne en boucle fermée.

Le positionnement à 54° l’un par rapport à l’autre du faisceau d’électrons et du faisceau d’ions offre une vue stéréoscopique de la scène d’assemblage, qui permet des positionnements relatifs des nano-composants dans l’ensemble des directions.       

µROBOTEX est construite autour :

  • d’un microscope électronique à balayage (chambre à vide de 60 x 60 x 60 cm3) et de sa platine de manipulation 6 axes [Zeiss Auriga60],
  • d’un système d’imagerie par faisceau d'ions localisés (Focused Ion Beam) [Orsay Physics], associé à un injecteur de gaz (GIS) [Oxford Instrument]
    Dépôt de couches de matériaux (collage de pièces entre elles), pliages par origami de membrane en verre, silice, silicium, niobate de lithium… et gravure ultra-précise (perçage de trous, découpage, usinage, nano patterning)
  • d’un micro-robot 6 axes à 6 degrés de liberté (3 translations et 3 rotations), de résolution nanométrique, et de ses outils
    Réalisation d’opérations de découpes, pliages, assemblages ultra précis (< à 10 nm) et solidarisation définitive par soudure des pièces assemblées
  • d’un interféromètre laser infrarouge
    Mesure des vibrations ultimes
  • une sonde d’analyse élémentaire ESB, pour une meilleure détection des éléments dopants.
  • un manipulateur à 3 degrés de liberté [Kleindieck] qui fonctionne en boucle ouverte
    une pince [Femto Tools] Système de préhension et capteur de force   

µRobotex, fleuron du savoir-faire franc-comtois

Financée dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) et par la région Franche-Comté, μRobotex fait partie du réseau national de plates-formes expérimentales de robotique ROBOTEX qui constitue un « équipement d’excellence » (ANR-10-EQPX-44-01).

Son objectif est de fournir aux chercheurs en micro et nanotechnologies des instruments scientifiques de niveau international.

L'accès à la plateforme est ouvert aux universitaires et aux partenaires industriels pour leurs développements et pour leurs projets de recherche.

µRobotex a déjà permis de réaliser de nombreux dispositifs aussi bien à destination de la recherche que du monde industriel et plus particulièrement dans le secteur de l’horlogerie de précision.     


Plus sur 3D PRINT

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Altair Technology Conference (ATC) 2018 à Paris Altair Technology Conference (ATC) 2018 à Paris

Du 16 au 18 octobre 2018, la Conférence Technologique Altair (ATC) sera de retour à Paris ! Si vous contribuez au développement de produits, l'ATC représente une opportunité sans précédent d'apprendre de vos pairs et d'échanger avec des experts de la simulation, des leaders de l'industrie, des concepteurs de produits et des prescripteurs technologiques du monde entier... Inscrivez-vous maintenant

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)