Le 26 février 2019

PTC : Jumeau Numérique et Réalité Augmentée au salon Global Industrie

Des démonstrations d'une mini-fraiseuse et d'un vélo connecté illustreront de manière concrète ces deux volets

Domaines    

Vélizy, février 2019

PTC et ses partenaires Rockwell Automation et Microsoft seront présents au salon Smart Industries à Lyon du 5 au 8 mars. voir le communiqué ici.

Plusieurs demonstrations seront présentées sur le stand PTC pour montrer les apports de la Réalité Augmentée et du Jumeau Numérique pour l’industrie 4.0.

Aujourd’hui toutes les entreprises ont besoin d’une stratégie de Réalité Augmentée. En combinant l'information numérique et le monde physique, elle aide les entreprises industrielles à relever des défis complexes dont :

PTC: Jumeau numérique et Réalité Augmentée au service de l’Industrie 4.0
  • Transmission des compétences : pour faire face au départ en retraite de travailleurs chevronnés, les entreprises intègrent de nouveaux employés pour prendre la relève. Mais lors du renouvellement des équipes, le risque est d’accuser un déficit en termes de compétences et de savoir-faire. S’assurer de  la transmission du savoir entre les anciennes et les nouvelles générations est un enjeu crucial pour que le niveau de performance et de qualité soit maintenu et amélioré.
  • Sécurité des travailleurs : dans les usines, les nouveaux employés connaissent un risque plus élevé de blessures souvent dû à un temps de formation trop court ou parfois inexistant sur les machines mais aussi à des procédures de sécurité parfois trop complexes et difficiles à mémoriser.
  • Temps d'arrêt des machines : dans un souci constant d’amélioration de la productivité, les entreprises cherchent à réduire les temps d'arrêt des machines qui sont longs et couteux.

Sur le stand, la démonstration de la mini-fraiseuse illustre tous les apports de la Réalité Augmentée (RA) pour répondre à ces enjeux. En effet, les applications de RA proposées par PTC changent fondamentalement la façon dont l'information sur les produits et les machines est mise à disposition pour les travailleurs. La RA affiche numériquement l'information et les procédures dans un contexte réel. Elle l’incruste sur la machine physique.

  • Instructions de travail : la RA redéfinit l’instruction et la formation en transformant la documentation technique d’une machine en instructions de travail immersives. Ce qui laisse peu de place à l’imagination ou à l’interprétation. Ainsi les nouveaux employés se familiarisent plus rapidement avec les installations. Et les opérateurs sont plus efficaces et performants notamment lorsqu’il s’agit d’installer ou de (re)configurer une machine .
  • Formation sur la sécurité : de la même manière, la RA améliore la formation et la qualité de la documentation en offrant un accès facile à l'information sur la sécurité.
  • Instructions d'entretien : véritable guide intelligent, la RA assiste aussi au plus près les opérateurs lors d’une procédure de dépannage en affichant sur la vision de la machine les instructions étape par étape. De cette manière, les interventions de maintenance sont optimisées. En parallèle, les opérateurs montent en compétence et gagnent en autonomie.

Le véritable pouvoir du jumeau numérique au service de l’Industrie 4.0

Le Jumeau Numérique et la continuité numérique vont devenir un levier incontournable de l’Industrie du Futur. Par leur intermédiaire, les fabricants disposeront d’une série complète d’informations numériques, enregistrées sur le produit tout au long de son cycle de vie, de la maquette numérique à l’expérience physique de cet actif sur le terrain.

Ces informations pourront être utilisées pour :

  • Améliorer la conception du produit,
  • S’assurer de sa conformité en matière de réglementations et de sécurité,
  • Optimiser son fonctionnement et son efficacité.

La démonstration du vélo Santa Cruz connecté disponible sur le stand, illustre un processus innovant de conception et d’optimisation basé sur l’utilisation du Jumeau Numérique et des données réelles provenant du produit physique pour créer des produits plus performants.

Grâce à des capteurs placés sur le vélo, les données mesurées sur le vélo en fonctionnement sont récupérées et viennent enrichir un jumeau numérique dans le logiciel de conception Creo® qui reproduit quasiment en temps réel son comportement dynamique et calcule automatiquement les contraintes et les déformations dans les différents composants du mécanisme.

Ceci permet d’identifier les composants à risque et les composants surdimensionnés afin d’optimiser leur forme en utilisant les capacités d’optimisation topologique et de reconstruction automatique intégrées dans Creo.

Les experts de Rockwell Automation, PTC et Microsoft seront présents HALL 4 - Stand 123


Plus sur PTC : www.ptc.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

SpaceClaim réinvente la rétroconception SpaceClaim réinvente la rétroconception

Convertir les données numérisées en surfaces utilisables ou en géométries volumiques peut s'avérer un vrai casse-tête... Découvrez comment le nouvel outil Skin Surface de SpaceClaim convertit les données numérisées en fichier CAO en un clin d'œil !  

Version d'essai gratuite

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)