Le 26 novembre 2019

OPEN MIND : la Fabrication Additive avec la FAO hyperMILL

La solution logicielle hyperMILL permet de réaliser un processus hybride efficace combinant un usinage additif et soustractif sur une même machine

Domaines  

Wessling (Allemagne), novembre 2019

OPEN MIND présente une évolution majeure de sa suite CAO/FAO hyperMILL : hyperMILL ADDITIVE Manufacturing vient compléter l'une des solutions CAO/FAO les plus avancées au monde pour répondre aux exigences des procédés industriels d'impression 3D. Avec cette évolution, la solution logicielle hyperMILL permet de réaliser un processus hybride efficace combinant un usinage additif et soustractif sur une même machine.

hyperMILL ADDITIVE Manufacturing ouvre aux procédés DED (Direct Energy Deposition) et WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) les possibilités d'un usinage simultané 5 axes très complexe. Le logiciel d'OPEN MIND permet de programmer aisément aussi bien les têtes laser avec buses d'injection de poudre que le soudage à l'arc pour le rechargement ponctuel des matériaux. En outre, l'utilisateur peut effectuer une simulation automatique de ces tâches pour la prévention des collisions.

Usinage de reprise et fabrication hybride dans un processus

Désormais, hyperMILL permet également d'exploiter pleinement les potentiels de la fabrication additive avec le procédé de fusion sur lit de poudre (Powder Bed Fusion, PBF). L'utilisateur peut avoir recours à l'usinage de reprise via le procédé d'usinage 5 axes pour corriger les pièces d'impression 3D n'offrant pas la précision souhaitée ou pour retirer des structures de support. Même les zones difficiles d'accès sont usinées en toute sécurité avec hyperMILL. En tant que composant intégral de la chaîne de processus, le système CAO/FAO d'OPEN MIND prend en charge cet usinage de reprise : les pièces imprimées sont analysées, usinées sur mesure et contrôlées.

OPEN MIND : la Fabrication Additive avec la FAO hyperMILL
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Mais le spécialiste de la FAO OPEN MIND ne s'arrête pas là dans la réalisation de chaînes de processus intégrées. Dans le cadre des processus de fabrication hybride (Hybrid Manufacturing), les procédés de fabrication additive et soustractive sont combinés dans une machine-outil. Avec l'aide d'hyperMILL, l'utilisateur est désormais en mesure de programmer ensemble le rechargement par soudage et le fraisage. Une simulation précise de l'enlèvement et du rechargement ainsi qu'une gestion du brut entre les différentes étapes d'usinage garantissent une sécurité de processus maximale.

Efficacité et sécurité du processus

« Notre engagement précoce pour les procédés industriels de fabrication additive porte désormais ses fruits. Avec hyperMILL® ADDITIVE Manufacturing, nous améliorons l'efficacité, la précision et la sécurité de processus de la fabrication additive et hybride. En intégrant ces nouveaux procédés aux chaînes de processus établies, nous améliorons leur efficacité et leurs possibilités d'utilisation », déclare Volker Nesenhöner, PDG d'OPEN MIND Technologies AG. « Nous sommes certains de contribuer ainsi à de nombreuses solutions innovantes et d'élargir considérablement les possibilités d'application des nouveaux procédés. »

Parmi les applications importantes, il y a la réparation des pièces endommagées (dans la fabrication d'outillages et de moules) ou encore la réparation d'aubes de turbines, notamment dans l'industrie aérospatiale. De plus, des possibilités entièrement nouvelles s'ouvrent avec la combinaison de matériaux variés, par exemple en appliquant des couches de matériaux de haute qualité sur des matériaux de moins nobles.


Plus sur OPEN MIND Technologies :  www.openmind-tech.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)