Le 17 décembre 2019

Hexagon lance la nouvelle version de EDGECAM 2020.1

Mises à jour des cycles d'usinage, Tombstone et Additif. EDGECAM | Designer est la solution CAO ultime pour transférer les géométries en fabric

Domaines  

Stockholm, Suède, décembre 2019

L'associativité du cycle de Surfaçage, l'extension du parcours Plan Parallèle ainsi que l'ajout de matière en contre-dépouille sont parmi la trentaine d'améliorations de cette dernière version de EDGECAM proposée par Hexagon.

En parallèle avec la nouvelle version 2020.1, le module optionnel de EDGECAM | Designer, le lien entre la CAO et la FAO, remplace Part Modeler. De la conception à la réparation/modification de pièces, EDGECAM | Designer est LA solution CAO ultime pour transférer les géométries en fabrication.

EDGECAM | Designer :

Les trois axes majeurs d’améliorations ont été :

La capacité d'associer des informations de tolérance et de finition aux modèles et aux faces avec la nouvelle commande Attributs de Surfaces ;

EDGECAM interprète ces informations et les applique aux caractéristiques de la pièce afin de les exploiter pour déterminer les stratégies à employer ou de régler les vitesses d’avance et de coupe ;

Hexagon lance la nouvelle version de EDGECAM 2020.1
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La nouvelle commande « Modifier limites » permet le détourage de faces directement sur les peaux ou des corps solides sans besoin d'extraire des surfaces ou des bords ;

Une nouvelle ergonomie a été apportée à la commande de ‘Surface auto-contrainte’ pour la création rapide de surfaces complexes. 

Cycle additif :

EDGECAM 2020.1 améliore la fonction de ‘Contre-dépouille' du cycle Balayage parallèle additif en permettant à l'utilisateur de définir un angle de dépassement maximal. John BUEHLER, Responsable produit EDGECAM, nous dit, « C'est une fonction importante car les différents matériaux et processus nécessitent un ajout de matière en contre-dépouille différent en fonction de la forme finale recherchée. Si l'angle de la contre-dépouille est trop élevé, il est possible de le compenser par l'utilisation de l'angle de dépassement maximal qui prévaut par rapport à l'angle de la pièce. »

Par ailleurs, d'autres options de 'Contrôle de frontières' ont été ajoutées afin de mieux contrôler l'enlèvement de matière. Les fonctionnalités sont semblables à d'autres cycles d'usinage. 

Cycle de chanfreinage :

Cette nouvelle version améliore considérablement le cycle de Chanfreinage grâce à cinq nouveaux paramètres similaires à ceux déjà présents dans le cycle de Contournage. La maitrise du contrôle du parcours a été renforcée grâce aux nouveaux paramètres d'Incrément de coupe et de Décalage en Z.  « Auparavant, si la quantité de matière à enlever était importante, il fallait créer plusieurs cycles de chanfreinage. Maintenant, l'utilisateur définit une valeur de profondeur de passe afin de réaliser plusieurs passes dans le même parcours tout en prolongeant la durée de vie des outils. »

Six 'stratégies d'angle' différentes ont été ajoutées. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir la méthode à adopter par le cycle pour le traitement des angles externes, particulièrement utile lorsqu'il faut obtenir un raccord d'angle plus lisse.

L'introduction des paramètres 'Optimiser parcours’ et ‘Bande de tolérance' réduit les temps de cycles en déterminant dans quel ordre le cycle est déployé. 

Cycle de Surfaçage : améliorations dans la gestion des engagements et du brut :

« L'associativité de parcours est un élément essentiel lorsqu'il s'agit de programmer des pièces de production étant donné que les modifications en CAO peuvent prendre un temps considérable » nous dit John BUEHLER. « EDGECAM 2020.1 réduit ces délais par la prise en compte du modèle de brut par le cycle de Surfaçage. En cas de modification du brut ou du modèle solide, le parcours ajuste automatiquement le coordonnées X et Y ainsi que le Z haut du parcours. » 

Dorénavant, le paramètre Engagement améliore la durée de vie des outils grâce à un engagement en mode 'horizontal' qui permet à l'outil d'entrer dans la matière progressivement en 'roulant' afin de réduire les efforts de coupe. 

Cycle de Finition de Gorge - associativité du brut :

Tandis que la 'Plongée de pré-finition' présente dans la version précédente réduisait le temps du cycle, le risque de collisions était accentué lorsque les dimensions du brut étaient plus grandes que la rainure elle-même. Cette nouvelle version résout cette problématique grâce à la nouvelle fonction 'Utiliser le brut courant' qui assure un démarrage du cycle à un niveau supérieur au brut. 

Plan Parallèle - Extensions :

Il est maintenant possible d'étendre le parcours de Plan Parallèle. Cette fonction, similaire à celle du parcours de Contournage, a été introduite pour répondre aux demandes des utilisateurs. Les extensions suivent la direction de la coupe et sont appliquées dans la direction 'primaire' pour 'étendre' le parcours afin de garantir une meilleure finition des surfaces et permet au cycle de tenir compte des bruts surdimensionnés.

Ebauche Tournage - Améliorations au niveau du temps de cycle et de coupe :

Une amélioration de la commande de dégagement de copeaux permet la définition d'une durée de temps, en minutes, de contact entre la plaquette de tournage et la matière. John BUEHLER confirme que cette fonction sera particulièrement utile lors de l'usinage de matières dures où il est nécessaire de contrôler le taux d'usure de la plaquette.

« L'outil effectue un retrait lorsque cette durée est atteinte. EDGECAM insère automatiquement les commandes d'arrêt dans le programme, ce qui permet aux utilisateurs de contrôler l'état de la plaquette avant de continuer l'usinage. »

Gestionnaire de Tombstone :

Le Gestionnaire de Tombstone est devenu un outil particulièrement puissant pour les ingénieurs de production devant produire des quantités par lots multiples. Cette dernière version de Tombstone contient deux améliorations importantes qui permettent de contrôler le déploiement de chaque outil grâce à deux nouvelles fonctions de 'Priorité'.

Premièrement, 'Par outil puis par plan' rationalise par outil puis en réduisant les indexations. Deuxièmement, 'Par plan puis par outil' rationalise par Plan/Repère d'usinage avant de réduire les changements d'outil.  « Ainsi, quiconque veut exploiter les fichiers de pièce avec des gammes d'usinage multiples apprécieront comment les performances de Tombstone ont été améliorées ainsi que le tri de priorités. »

Tourelles de tournage - support pour demi-indexage/Position Intermédiaire :

EDGECAM 2020.1 gère efficacement les tourelles avec demi-indexage. Il s'agit d'une tourelle équipée de positions comme un cadran d'horloge avec un jeu intermédiaire entre les positions principales.  « Typiquement, une tourelle à 24 positions est numérotée de la façon suivante : 1, 13, 2, 14, 3, 15, etc. Dorénavant, le simulateur affiche chaque outil dans sa position relative correcte pour assurer une simulation réaliste. Ceci est particulièrement important lorsque les outils avoisinants s'approchent trop du brut ou de la pièce. »


Plus sur Hegaxon Manufacturing Intelligence : www.hexagonMI.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

L'industrie de la fabrication additive L'industrie de la fabrication additive

Ce livre blanc (en anglais) met en lumière des retours sur l'état de l'industrie de la fabrication additive et certaines des tendances dominantes. Il comprend également des études de cas convaincantes qui démontrent l'étendue et la gamme des applications de la simulation dans la fabrication d'additifs.

Je télécharge

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)