Le 6 février 2018

ANSYS 19 permet de maîtriser la complexité et de stimuler la productivité

Cette nouvelle version d'ANSYS simplifie l'expérience utilisateur dans toutes les disciplines

Domaines  

Pittsburgh, février 2018

ANSYS annonce la sortie de la version 19 de sa suite de simulation numérique. ANSYS 19 simplifie les workflows et garantit des résultats précis, permettant aux ingénieurs de développer des produits de nouvelle génération à un rythme sans précédent, des véhicules autonomes aux appareils intelligents en passant par les avions électriques.

La convergence des mondes réels et virtuels accroit la complexité des produits. Dans ce contexte, les entreprises doivent faire face à une pression soutenue pour innover et améliorer la qualité de leurs produits, tout en réduisant les temps de cycle, les coûts et les risques. ANSYS 19 aide les ingénieurs à mieux gérer cette complexité et à améliorer leur productivité en généralisant l'utilisation de la simulation numérique à un plus grand nombre d'applications.

« La révolution numérique accélère le rythme d'innovation technologique et impose aux ingénieurs de concevoir toujours plus rapidement des produits plus sophistiqués et techniquement plus complexes », note Eric Bantegnie, vice-président et directeur général des systèmes ANSYS. « Avec ANSYS 19, les ingénieurs peuvent tirer parti de la simulation numérique à toutes les étapes de conception pour mieux appréhender la complexité de leurs produits et innover à tous les niveaux, ce qui se traduit par des produits plus intelligents et plus avant-gardistes. »

Les nouveautés de la version 19 

Maîtriser la complexité

ANSYS 19 : maîtriser la complexité et stimuler la productivité
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

ANSYS 19 aide à maitriser la complexité avec des outils qui améliorent la fiabilité, la performance, la rapidité et la facilité d'utilisation : de la prise en charge du langage d'analyse et de conception d'architecture (AADL) aux interfaces homme-machine (IHM) en passant par les calculs radar (RCS), ANSYS 19 simplifie l'expérience utilisateur dans toutes les disciplines.

Logiciel et systèmes embarqués : ANSYS 19 supporte désormais le langage AADL pour la modélisation des systèmes avioniques. La modélisation AADL aide les entreprises à mieux comprendre et à mieux contrôler les coûts de leurs systèmes. Elle permet également d'optimiser les caractéristiques critiques de performance du système telles que la fiabilité, l'intégration, la sécurité et la disponibilité. Le langage AADL facilite l'intégration de sous-systèmes et de composants développés par les différents sous-traitants et permet d'identifier et de résoudre plus rapidement les problèmes d'interopérabilité. Avec ses outils de modélisation de composants logiciels et matériels, ANSYS 19 fournit un environnement complet et éprouvé de conception de systèmes avioniques militaires conformes à la norme FACE.

Le développement de systèmes autonomes requiert un nombre de fonctionnalités et de tests d'applications en constante augmentation. Avec ANSYS 19, les ingénieurs peuvent concevoir et mettre en œuvre des IHMs embarquées complexes, à la pointe de la technologie : qu'il s'agisse d'écrans d'affichages dans les cockpits, d'info-divertissement, de tableaux de bord dans les voitures ou d'écrans de contrôle pour les applications industrielles, ANSYS 19 accélère le développement, le déploiement et le test d'IHMs critiques vis-à-vis de la sécurité.

Électromagnétisme : Il est désormais possible d'effectuer des calculs radar (RCS) avec HFSS SBR+. C'est l'outil idéal pour les ingénieurs qui conçoivent des véhicules autonomes, des systèmes avancés de détection et des engins militaires furtifs,  car il permet d'explorer numériquement un plus grand nombre d'options de conception en moins de temps.

« Chez AirLoom Energy,  nous avions une mission impossible : développer un générateur linéaire à aimants permanents à flux transverse qui révolutionnerait la récupération de l'énergie éolienne. Deux experts en conception de machines nous avaient dit qu'il serait impossible de mettre en œuvre un modèle éléments finis de la machine. ANSYS nous a fourni la solution dont nous avions besoin », déclare Robert Lumley, fondateur d'AirLoom Energy. « Avec les outils d'ANSYS, nous avons caractérisé des dizaines de topologies et des dizaines de milliers de géométries et nous avons réussi à optimiser notre générateur, et à déposer un brevet. »

Électronique : Pour fournir des composants électroniques fiables et performants, il est primordial de prédire l'impact de la température sur ces composants. L'impact thermique est déterminant pour la sélection des matériaux, la stratégie de refroidissement et les choix de formes qui déterminent, in fine, la taille, le poids et le coût du produit final. ANSYS 19 fournit un flux de travail électromagnétique-thermique robuste et intégré pour prédire les effets thermiques critiques dans les produits électroniques.

« La conception de connecteurs, de systèmes d'interconnexion, de boîtiers, des moteurs optiques et de câbles performants, nécessite un logiciel de conception précis, prédictible et rapide », déclare Scott McMorrow, directeur technique de Signal Integrity Group, Samtec, Inc. « ANSYS nous fournit un flux de conception électro-thermique intégré, avec lequel nous continuerons à révolutionner l'industrie des connecteurs électroniques. »

Systèmes : La suite de systèmes intègre désormais ANSYS medini pour l'analyse de sécurité fonctionnelle. Elle est utilisée dans les applications critiques dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale et de la défense, du ferroviaire et du nucléaire. En mettant en œuvre des processus de modélisation, d'analyse et de vérification conformes aux normes de sécurité en vigueur, cette version simplifie et automatise l'analyse des modes de défaillance et leur couverture par des mécanismes de sécurité pour un large éventail de scénarios d'exploitation.

Semi-conducteurs : Dans les secteurs de l'automobile, de la téléphonie mobile et de l'informatique haute performance, les nouvelles applications requièrent des systèmes sur puces plus grands, plus rapides et plus complexes. ANSYS 19 propose une suite complète d'outils pour les semi-conducteurs qui résolvent simultanément différents paramètres de conception tels que le bruit d'alimentation, le comportement  thermique, la fiabilité et la performance au niveau de la puce, du boîtier et du système. En utilisant la plateforme de simulation des big data disponible dans ANSYS 19, il est possible de faire des itérations rapides de conception dans un grand nombre de conditions de fonctionnement. Les résultats d'analyse servent à hiérarchiser les correctifs de conception à mettre en œuvre de manière à accélérer la mise sur le marché.

Stimuler la productivité
ANSYS 19 améliore notablement la productivité des ingénieurs avec un flux de travail plus homogène à chaque étape du processus de développement.

Fluides : ANSYS 19 produit de meilleurs résultats, en moins de temps, avec moins d'effort. Les concepteurs de buses pourront notamment optimiser les performances de leurs produits avec un effort de calcul considérablement réduit. ANSYS 19 utilise le volume du modèle fluide pour détecter les instabilités d'interfaces et les tensions superficielles qui provoquent la formation de ligaments et de gouttelettes, conduisant à une pulvérisation et à une distribution rapide et précise des gouttelettes, avec un effort de calcul minimal.  Auparavant, le calcul de la distribution de la taille des gouttelettes par les méthodes conventionnelles était long et fastidieux. Avec cette nouvelle version, le calcul est beaucoup plus rapide.

Structures : Les améliorations majeures apportées aux outils de séparation, de morphing, d'adaptation et de re-maillage accélèrent les calculs et automatisent l'approche de remaillage. Un nouveau paramètre permet à l'utilisateur d'aller au-delà des hypothèses traditionnelles de mécanique de rupture élastique. Grâce aux évolutions apportées à la fonction d'adaptation non linéaire d'ANSYS 19, les ingénieurs pourront s'attaquer à des problèmes non linéaires comme le scellement et le formage des matériaux. « Avec le logiciel de simulation d'ANSYS, nous avons conçu des structures RF pour l'impression 3D, 10 fois plus petites et 90% plus légères qu'avec les procédés de fabrication traditionnels », explique Michael Hollenbeck, directeur technique d'OPTISYS. « Nous avons raccourci de 30 à 50% nos cycles de conception et nous sommes passés avec succès du prototypage physique à la simulation numérique. »

HPC : Dans les suites mécanique et électromagnétique, le nombre de cœurs de calcul haute performance (HPC) est passé de deux à quatre. Combinés à des solveurs plus rapides et plus évolutifs, les cœurs HPC supplémentaires fournissent une puissance de calcul additionnelle importante. Pour plus de flexibilité, les clients peuvent également utiliser la même licence ANSYS HPC pour activer tous les produits ANSYS. Ce système de licences est plus cohérent et plus facile à déployer.

« L'approche open-cloud d'ANSYS est parfaitement alignée sur notre stratégie hybride HPC », déclare Bill Mannel, vice-président et directeur général HPC et IA chez Hewlett Packard Enterprise (HPE). « Avec ANSYS 19 et les solutions HPC de HPE les entreprises peuvent gérer un plus grand nombre de tâches plus rapidement. Les ingénieurs passent moins de temps en prototypage et plus de temps sur les besoins des clients. »

Les applications utilisées dans les véhicules autonomes sont de plus en plus complexes et nécessitent des capacités multi-réseaux. Les applications multi-réseaux sont couramment utilisées pour le logiciel embarqué, mais certains problèmes doivent être résolus manuellement, notamment la gestion des données entre les fonctions à des débits différents et la planification de ces fonctions pour l'exécution. ANSYS 19 fournit des outils intégrés pour capturer et vérifier l'architecture d'applications multi-réseaux, avec un code portable, qualifiable et certifié, accélérant ainsi les délais de certification et de qualification.

Conception 3D : ANSYS 19 offre aux ingénieurs la possibilité d'explorer de nouveaux espaces de conception grâce à la simulation, et ce quel que soit leur niveau d'expérience. Avec ANSYS 19, les ingénieurs peuvent concevoir des structures plus légères et plus résistantes en moins de temps grâce aux outils d'optimisation topologique. ANSYS fournit désormais des formes optimisées au fur et à mesure de la simulation. Pour les ingénieurs, c'est un moyen de contrôler la conception finale dans un laps de temps plus court. Les utilisateurs peuvent également lisser, réparer et optimiser plus rapidement les formes issues de l'optimisation topologique en vue d'une utilisation en aval.

« La réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone des véhicules est une priorité pour l'industrie automobile, et l'allégement des véhicules est l'un des moyens les plus efficaces d'atteindre cet objectif », déclare Sachin Hardikar, ingénieur IAO chez KSR International. « Les ingénieurs de KSR International ont utilisé la solution d'optimisation topologique d'ANSYS pour automatiser le processus de re-conception d'une pédale de frein, dans le but de réduire son poids. Avec ANSYS, nous avons réduit le temps d'optimisation des structures de sept à deux jours. Et nous sommes arrivés à une solution que nous n'aurions pas obtenue en utilisant les méthodes conventionnelles. Dans le futur, ANSYS 19 nous aidera à réaliser d'autres économies de poids substantielles sans avoir à investir dans des ressources de calcul importantes. »

Pour plus d'informations sur les fonctionnalités et les améliorations disponibles dans ANSYS 19, visiter www.ANYS.com/19


Plus sur ANSYS : www.ansys.com/fr-FR

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