Le 26 février 2018

Fabrication virtuelle : ESI et l'Université Cardenal Herrera s'associent

Lancement d’un programme de recherche révolutionnaire dans l'ingénierie virtuelle des processus de fabrication

Domaines      

Paris, février 2018

ESI Group, pionnier et principal fournisseur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières,  annonce le lancement d'un programme de recherche conjoint sur 5 ans avec l'Université CE Cardenal Herrera (CEU-UCH) à Valence, en Espagne. L’objectif est de réaliser une percée technologique dans le domaine de la fabrication virtuelle des matériaux avec notamment la création d’une chaire à l'université et en facilitant la formation de haut niveau dans ce domaine.

ESI et le CEU-UCH s’associent pour faire avancer la fabrication virtuelle
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La chaire créée avec CEU-UCH permet à ESI et à l'université espagnole de mener, au cours des 5 prochaines années, des recherches avancées sur le thème de la fabrication virtuelle. L'Université vise à faire progresser l'état de l'art de la modélisation des procédés de fabrication, à élargir son spectre de compétences et à consolider sa position de leader national et international dans les domaines du contrôle en temps réel et de la simulation numérique des matériaux et des procédés de fabrication. De son côté, ESI partage son expertise et sa plate-forme logicielle pour le Prototypage Virtuel intelligent, afin de développer des techniques de modélisation et des méthodologies numériques offrant la forte capacité prédictive nécessaire pour optimiser les processus industriels et leur performance dans le temps.

 

Antonio Falco Montesinos, Professeur de mathématiques appliquées au CEU-UCH, est nommé Président du programme et Anne Chambard, Chef de produit de la plateforme de Simulation Systèmes d'ESI Group, supervise les activités de recherche de la chaire. Au cours des 5 prochaines années, les sujets suivants seront étudiés, grâce aux compétences apportées par le CEU-UCH, ESI et leurs partenaires nationaux, européens et internationaux :

  • Systèmes et processus robotisés
  • Transport et trajectoires optimales
  • Formation de composites
  • Image, vision et incertitude
  • Bio-ingénierie et optimisation topologique impliquant des composites

Ce programme conjoint abordera les défis d'ingénierie récurrents dans de nombreux secteurs de l’industrie. A l’image de l'analyse des données géométriques qui sera utilisée pour obtenir un meilleur contrôle des systèmes et des processus automatisés et aussi pour réduire le temps de calcul des modèles d'équipement, tels que les robots, qui se déplacent sur des trajectoires précises.

ESI et ses partenaires souhaitent réaliser des avancées dans les systèmes de robotique en construisant un mécanisme générique pour déterminer la trajectoire optimale. En ce qui concerne la fabrication additive, ou l'impression 3D, ce programme de recherche aura également pour but de comprendre la relation entre un objet physique et ses contreparties combinatoires discrètes. L’objectif principal étant de créer des algorithmes géométriques pour un meilleur contrôle des erreurs lors du processus de fabrication.

Dans le domaine de la maintenance prédictive, cette nouvelle chaire étudiera l'inspection de la qualité basée sur la vision artificielle en extrayant l'information des images en temps réel. L'équipe de recherche espère développer des procédures pour calculer les paramètres matériaux et faire correspondre les données empiriques avec la simulation en temps réel. Cette avancée permettrait de développer des procédures de calcul pour la détection des dommages et des fractures en temps réel. Dans le domaine de la prise de décision basée sur l'image pour les véhicules autonomes, les recherches devraient rendre possible la découverte de modèles de reconnaissance dans des situations statiques et dynamiques.

Pour soutenir ce nouveau programme, des cycles de formation continue sur la fabrication virtuelle et la simulation numérique avancée seront organisés au sein du CEU-UCH et chez leurs partenaires industriels. Une des fonctions primordiales de la chaire est également de créer un réseau académique d'experts nationaux et internationaux pour soutenir cette initiative éducative. Ce programme conjoint financera également quatre thèses de doctorat sur les projets de recherche clé. L’ensemble de ces actions visent à remédier à la pénurie actuelle d'expertise dans ces domaines fondamentaux.

Ce nouveau projet renforce le lien entre CEU-UCH et ESI et vient également compléter la chaire mise en place avec Centrale Nantes en France, actuellement dirigée par Emmanuelle Abisset-Chavanne, Enseignante-chercheuse à Centrale de Nantes. En parrainant ces deux chaires, ESI exprime son engagement à approfondir la recherche scientifique au profit de toutes les industries.


Plus sur ESI Group : www.esi-group.com/fr

 

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Les webinaires CAO.fr : nouveaux packages de conception Creo Les webinaires CAO.fr : nouveaux packages de conception Creo

Avec son nouveau package d'entrée de gamme, Creo 5.0 répond désormais à 90% des besoins des industriels, de la PME au grand compte. Dans ce webinaire co-animé par PTC et CAO.fr, découvrez les différents packages de conception de la suite Creo dédiée au développement de produits.
Suivez cette présentation en direct et en français le mardi 11 décembre à 14h.

... Je m'inscris

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)