Le 24 septembre 2019

SIGMA fait ses premiers pas dans la simulation d'extrusion

La répartition de la température à l'intérieur de la filière d'extrusion ainsi que la géométrie du canal d'écoulement sont des facteurs déterminants pour la performance

Domaines  

Aix-la-Chapelle, septembre 2019

Du 16 au 23 octobre 2019, SIGMA Engineering GmbH d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, donnera un aperçu des premiers développements de la simulation d'extrusion avec SIGMASOFT Virtual Molding. Dans le hall 13 du stand B31, SIGMA montrera les premières applications de développement pour l'optimisation des filières d'extrusion.

SIGMA fait ses premiers pas dans la simulation d'extrusion
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le comportement de la masse fondue à l'intérieur d'une filière d'extrusion est comparable au comportement d'écoulement à l'intérieur d'un canal chaud en thermoplastique ou d'un canal froid en élastomère. Pour la filière d'extrusion, la répartition de la température du fondu à l'intérieur de la filière ainsi que la géométrie du canal d'écoulement ont une influence significative sur le comportement de l'écoulement. Avec des années d'expérience dans le domaine des applications thermoplastiques et élastomères, SIGMA peut s'appuyer sur une vaste expérience dans l'équilibrage thermique et géométrique des systèmes à canaux chauds et froids. Il est donc logique que SIGMA s'oriente vers le marché de l'extrusion.

La simulation permet d'identifier les zones mortes, les temps de séjour trop longs dans la filière ou les pertes de pression élevées avant même la construction de la filière. De cette façon, les coûts de changement d'outils et les cycles d'essai et d'erreur excessifs pour trouver la configuration optimale sont réduits. Le développement d'une nouvelle ligne d'extrusion devient plus rapide, moins cher et plus prévisible.

Les premières séries de tests montrent qu'avec SIGMASOFT Autonomous Optimization, les flux de la filière d'extrusion sont automatiquement optimisés en quelques heures. Ainsi, la qualité de l'extruda est nettement améliorée. Pour atteindre cet objectif, des degrés de liberté géométriques pour le canal d'écoulement de la filière d'extrusion sont définis dans le logiciel. SIGMASOFT détermine ensuite de manière autonome la géométrie idéale pour un extruda aux dimensions stables.

« Les logiciels actuellement disponibles sur le marché permettent de calculer la distribution de température à l'intérieur des filières d'extrusion. Cependant, à l'aide de notre logiciel et du DoE virtuel inclus, les utilisateurs seront en mesure d'optimiser automatiquement leur filière d'extrusion en trouvant une géométrie qui permette une extrusion avec des vitesses homogènes », explique Timo Gebauer, CTO chez SIGMA. Grâce au profil de vitesse optimisé à l'intérieur de la filière d'extrusion, la déformation du profilé extrudé sera réduite au minimum.

Les visiteurs intéressés par l'optimisation de leurs processus d'extrusion sont invités à visiter SIGMA dans le hall 13 au stand 13B31 pour en savoir plus sur les développements actuels et comment utiliser SIGMASOFT pour trouver la configuration optimale de la filière.


Plus sur SIGMA Engineering : www.sigmasoft.de

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)