Le 7 janvier 2020

AEYE collabore avec ANSYS pour optimiser la sûreté des véhicules autonomes

ANSYS permet à AEye de réaliser des prototypes virtuels de ses solutions afin d'accélérer la conception, les tests et la validation des technologies de perception automobiles

Domaines  

Paris, janvier 2020

Les véhicules autonomes de future génération pourront imiter la vision humaine et la manière dont l'œil visualise et évalue les conditions routières grâce aux technologies d'AEye, pionnier de la perception intelligente, et d'ANSYS, leader mondial des logiciels de simulation numérique. AEye intègre les solutions technologiques de pointe d'ANSYS à sa plateforme intelligente de détection et de télémétrie (IDARTM) permettant à ses clients de réduire leurs besoins en prototypes physiques et d'améliorer la sécurité et la fiabilité des systèmes autonomes.

Garantir une conduite autonome sûre exige des capteurs de nouvelle génération pour interpréter rapidement et correctement certains scénarios routiers dangereux qui ne peuvent détectés de manière fiable par les plateformes de perception traditionnelles. Afin de valider l'efficacité de ces capteurs, les ingénieurs doivent réaliser de très nombreux essais sur route qui nécessitent beaucoup de temps et de dépenses. Avec ANSYS, AEye permet aux constructeurs automobiles de simuler virtuellement des situations de conduite et de parcourir des millions de kilomètres en quelques jours seulement, tout en minimisant le besoin en prototypage physique.

AEYE collabora avec ANSYS pour optimiser la sureté des véhicules autonomes
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

AEye implémente ANSYS SPEOS et ANSYS VRXPERIENCE, un outil de simulation de conduite de pointe avec des modèles de capteurs basés sur la physique, dans sa plateforme AEye IDAR, permettant à ses clients de tester et de certifier rapidement leurs conceptions d'IDAR dans un environnement de conduite virtuel réaliste. Le système IDAR (Intelligent Detection and Ranging) d'AEye est une technologie de vision avancée pour les voitures autonomes qui combine une perception déterministe (technologie LIDAR de base) avec une perception pilotée par l'IA. Ce système permet de détecter et d'estimer de très longues distances ultra rapidement, ce qui est impossible avec les capteurs LIDAR ou les caméras conventionnels. Grâce à cette intégration, les entreprises développant des véhicules autonomes et systèmes d'assistance à la conduite (ADAS) avancés pourront concevoir facilement des prototypes virtuels de LIDAR et simuler exactement la façon dont ils doivent percevoir l'environnement.

« Le traitement systématique des cas d'utilisations permettra à AEye et ses clients de générer des connaissances utiles afin d'améliorer les capacités d'autonomie des véhicules et atteindre le modèle que nommons l'''autonomie à la demande'' », déclare Luis Dussan, Co-fondateur et CEO d'AEye. « La collaboration avec ANSYS vise à aider nos clients et partenaires à accélérer l'innovation et développer des véhicules plus sûres et fiables. », ajoute-t-il.

« L'IDAR améliorera considérablement la fiabilité des véhicules autonomes et des systèmes d'aide à la conduite en offrant une meilleure perception, ce qui contribuera à rendre les routes plus sûres », commente Eric Bantegnie, Vice-président et Directeur général Systems business unit chez ANSYS. « ANSYS aide les constructeurs automobiles à tester des scénarios impossibles à reproduire lors d'essais physiques et de valider ainsi l'ensemble des performances de l'IDAR. Alors que les constructeurs automobiles se tournent de plus en plus vers l'iDAR, les solutions de simulation d'ANSYS leur permettront de réduire le temps de développement et d'optimiser la mise en œuvre de la technologie. », conclut-il.


Plus sur ANSYS : www.ansys.com/fr-FR

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)