Le 18 mai 2015

CD-adapco et le Centre de Calcul Haute Performance de Stuttgart repoussent les limites du HPC

STAR-CCM+ a été lancé sur l'intégralité du système informatique Hermit (1,045 pétaflop)

Domaines    

New-York et Londres, le 18 mai 2015,

CD-adapco, le plus grand fournisseur privé de logiciel d'ingénierie assistée par ordinateur, spécialisé dans la mécanique des fluides numérique (CFD), a annoncé aujourd'hui une nouvelle norme de performance et de scalabilité pour logiciel industriel de CFD. En partenariat avec le Centre de Calcul Haute Performance de Stuttgart (HLRS) et SICOS BW, STAR-CCM+ a été lancé sur l'intégralité du système informatique Hermit d'une capacité de 1,045 pétaflop, réussissant à maintenir une scalabilité parfaite au-delà de 55 000 cœurs.

CD-adapco et le Centre de Calcul Haute Performance de Stuttgart repoussent les limites du HPC avec STAR-CCM+
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cette évaluation, menée dans le cadre du projet actuel pluriannuel, a pour but d’analyser et d'assurer une performance et une scalabilité optimales de STAR-CCM+ sur les systèmes informatiques pétaflopiques. Divers cas de référence ont été lancés, d'une taille allant de 500 millions à 2 milliards de cellules. Tous ont été automatiquement générés grâce à la technologie du maillage parallèle sans qu'il n'ait été nécessaire de diviser la géométrie en de multiples blocs.

« Réaliser des simulations avec un si grand nombre de coeurs est une avancée majeure pour l'industrie de l'ingénierie assistée par ordinateur. C'est aussi le résultat direct de notre collaboration avec le HLRS », a déclaré Jean-Claude Ercolanelli, vice-président principal du département produits chez CD-adapco. « En moins d'une année, ce projet a permis à STAR-CCM+ d'effectuer des simulations sur plus de 50 000 cœurs avec une très bonne scalabilité. C'est très encourageant et j'ai hâte de voir quelles seront nos prochaines découvertes. Les résultats permettent aux utilisateurs de STAR-CCM+ de tirer un profit maximal de l'ensemble des ressources informatiques disponibles. »

« Ces résultats nous permettent de dire adieu à Hermit, qui part maintenant à la retraite », a ajouté le Professeur Uwe Küster, Directeur des méthodes et bibliothèques numériques du HLRS. « Nous avons prouvé que la proposition d'utiliser des machines pétaflopiques pour créer et résoudre des problèmes industriels de mécanique des fluides numérique était réaliste. Je trouve cela encourageant de savoir que ce projet collaboratif permettra aux industriels de réaliser des simulations encore plus poussées. »

Le HLRS de l'Université de Stuttgart soutient les chercheurs d'Allemagne et d'Europe, ainsi que les industriels grâce à une technologie de calcul intensif de pointe.  www.hlrs.de/

La mission principale de Sicos BW Gmbh est de favoriser l'accès des PME à la simulation numérique et au calcul de haute performance. L'entreprise informe, conseille et intervient en tant qu'intermédiaire interprofessionnel dans le domaine des ordinateurs et des systèmes de stockage les plus modernes et les plus puissants destinés au développement de produits. www.sicos-bw.de


Plus sur CD-adapco : www.cd-adapco.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Nouveau portail Impression 3D Nouveau portail Impression 3D

Avec son nouveau portail, RS permet aux professionnels de commander ou demander un devis en ligne pour une pièce imprimée en 3D à partir d'un fichier CAO. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour créer un prototype de qualité dans les meilleurs délais et maîtriser vos coûts.

... Lancez-vous

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)