Le 15 octobre 2018

Teratec prend une nouvelle dimension et nomme son nouveau président

Daniel Verwaerde, anciennement Administrateur général du CEA, est nommé à la présidence de Teratec

Domaines    

Bruyères-le-Châtel, octobre 2018

L’association Teratec, écosystème unique en Europe fédérant industriels utilisateurs, entreprises technologiques,centre de recherche et d’enseignement, autour des technologies numériques (simulation numérique et calcul haute performance, big data et intelligence artificielle), a annoncé la nomination de Daniel Verwaerde à sa présidence lors de sa Journée Portes Ouvertes qui s’est tenue le 2 octobre sur le Campus Teratec.

Teratec fait évoluer sa gouvernance

Teratec prend une nouvelle dimension et nomme son nouveau président
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Daniel Verwaerde est nommé
à la présidence de Teratec

L’Assemblée Générale qui s’est tenue le 27 septembre dernier a porté à la présidence de Teratec Daniel Verwaerde (Voir biographie) qui était jusqu’au printemps Administrateur général du CEA. A l’occasion de sa prise de fonction, Daniel Verwaerde a chaudement remercié Christian Saguez, président fondateur de Teratec qui devient président d’honneur, pour sa contribution majeure au développement et à la maîtrise des technologies numériques en France et en Europe. « Je suis particulièrement heureux de retrouver Teratec. J’ai participé activement à sa création et j’ai suivi son développement. J’ai à cœur de poursuivre cette réussite en l’élargissant à de nouveaux domaines notamment la diffusion dans les PME et en faisant de Teratec le Pole européen de référence pour l’ensemble des technologies numériques, depuis la simulation et les supercalculateurs jusqu’à l’informatique quantique et l’intelligence artificielle », a déclaré Daniel Verwaerde.

Avec le développement du Campus Teratec dont les entreprises et laboratoires rassemblent aujourd’hui plus de 250 personnes, Teratec a entrepris une démarche de développement basée sur les technologies numériques les plus avancées. Cette dimension nouvelle de Teratec va s’amplifier avec le lancement de plusieurs initiatives nouvelles notamment sur l’informatique quantique et sur les systèmes autonomes. Teratec a aussi lancé avec succès plusieurs initiatives de diffusion de la simulation numérique dans les PME (Programme SiMSEO et Challenges numériques DataPoC) qui vont être amplifiées dans la période à venir. Par ailleurs Teratec est devenu un acteur clef des grands programmes européens que la Commission européenne a décidé de renforcer de façon très importante.

Une Journée Portes Ouvertes réussie

Pour la première fois depuis sa création en 2012, le Campus Teratec, situé à Bruyères-le-Châtel (Essonne), a organisé le 2 octobre dernier une Journée Portes Ouvertes qui a accueilli 300 visiteurs professionnels. Une série de conférences a permis de traiter de sujets comme : l’équilibre entre efficacité énergétique et haute performance ; la découverte du calcul quantique ; l’approche informatique des superordinateurs ; l’accompagnement des TPE/PME pour le développement de la simulation numérique … Un espace d’exposition et de démonstrations a regroupé une quinzaine d’entreprises et organismes de recherche hébergés sur le Campus Teratec qui ont présenté leur savoir-faire dans des domaines très variés : calcul haute performance, simulation numérique, Big Data, Intelligence artificielle, visualisation avancée, optimisation et parallélisation des codes, création des matériaux du futur, réalité virtuelle et augmentée, etc.

Daniel Verwaerde

Ingénieur diplômé de l’École centrale Paris avec une spécialisation en modélisation numérique, il entre au CEA en 1978 au Département de mathématiques appliquées dont il assure la direction à partir de 1991. En 1996, il devient directeur du programme Simulation, destiné à garantir la pérennité de la dissuasion nucléaire française après l’arrêt définitif des essais nucléaires. De 2007 à 2014 il est le directeur des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Il a été Administrateur général du CEA de 2015 à 2018.


Plus sur TERATEC : www.teratec.eu

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)