Le 12 juillet 2013

MSC Software réinvente la gestion du cycle de vie des données matériaux avec MaterialCenter

Gestion des procédés et données virtuelles de matériaux avec traçabilité totale dans l'entreprise

Domaines      
Archive 2013

Les Ulis, France, 12 juillet 2013

MSC Software, leader des solutions de simulation multidisciplinaire permettant d'accélérer le développement de produits innovants, annonce le lancement de MaterialCenter, un système de gestion des données et des processus relatifs aux matériaux, avec une traçabilité complète à tous les niveaux de l'entreprise et tout au long du cycle de vie des produits.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

MaterialCenter va bien au-delà de la traditionnelle gestion des données sur les matériaux : ce logiciel a été conçu dès le départ pour répondre aux besoins complexes d'intégration et d'évolutivité de l'ICME (Integrated Computational Materials Engineering), une discipline intermédiaire entre l'ingénierie des matériaux et le développement de produits virtuel. Grâce à une forte intégration avec les solutions MSC et les outils de simulation d'autres fournisseurs, MaterialCenter permet de baisser le coût des essais physiques en simulant les lois de comportement de matériaux de nouvelle génération. Basée sur un navigateur Web, l'interface est facile à utiliser et configurable, avec la possibilité de créer des points de contrôle sécurisés au sein de toute l'entreprise. L'intégration de préprocesseurs et post-processeurs de la CAO et l'IAO améliore l'efficacité des équipes de développement des produits et favorise l'homogénéité entre les groupes de développement.

« Notre objectif est de rapprocher les départements matériaux et mécanique, afin de permettre la généralisation de l’utilisation de données matériaux tout en contribuant à réduire considérablement le coût des essais physiques nécessaires à la validation d’un nouveau matériau » explique Dominic Gallello, le CEO de MSC Software Corporation. « Les coûts des tests physiques explosent, et il sera bientôt impossible de proposer de nouveaux procédés de matériaux pour l'aéronautique ou l'automobile sans avoir entièrement conçu et testé ces matériaux virtuellement. »

La première version de MaterialCenter est d'ores et déjà disponible et comporte les fonctionnalités suivantes pour la gestion des processus et des données matériaux :

  • Processus d'ingénierie des données matériaux intégralement traçable :
    Importation des données d'essais physiques
    Réduction des données
    Processus d'approbation
    Publication des données admissibles
  • Intégration bidirectionnelle avec Microsoft Excel
  • Traçabilité intégrale des données matériaux
  • Intégration bidirectionnelle avec Mvision de MSC Software
  • Modèle de sécurité configurable, assurant un contrôle d'accès total et discret
  • Interface dans un navigateur Web, facilitant le déploiement, l'installation et la configuration
  • Bibliothèques de données matériaux étendues, avec données prêtes pour la simulation
  • Plate-forme ouverte robuste pour l'intégration des informations sur les données matériaux dans l'environnement complet de création de produits (CAO, IAO et systèmes de gestion du cycle de vie des produits (PLM)).

MaterialCenter est le dernier né de la gamme de logiciels proposés par MSC Software Corporation composée des produits phares MSC Nastran, MSC Fatigue, Marc et le logiciel Digimat d’e-Xstream engineering, récemment acquis, afin de répondre à la croissance exponentielle de l'utilisation des matériaux pour créer des produits innovants.


Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)