Le 20 juillet 2017

Siemens annonce une solution d’ingénierie logicielle dédiée à l'Automobile

Cette solution inclut le développement de logiciels embarqués et de systèmes physiques

Domaines  

Paris, juillet 2017

La nouvelle solution d’ingénierie logicielle intégrée de Siemens destinée au secteur de l’automobile relève plusieurs des défis cruciaux auxquels cette industrie est confrontée. Ils sont dus à l’explosion des logiciels embarqués dans des voitures de plus en plus sophistiquées. En intégrant les logiciels d’ALM (application lifecycle management, gestion du cycle de vie des applications) et de PLM (product lifecycle management, gestion du cycle de vie des produits), Siemens fournit aux industriels de l’automobile une solution qui permet de gérer de façon parfaitement cohérente les cycles de vie intrinsèquement différents des systèmes électromécaniques et le développement des logiciels utilisés pour les contrôler.

Cette solution permettra aux entreprises du secteur d’améliorer les fonctionnalités et traçabilités de leurs logiciels tout en améliorant la qualité globale de leurs produits, et en réduisant le nombre de rappels de véhicules qui font suite à des problèmes liés aux logiciels embarqués. Cette solution est la première d’une série de solutions industrielles pour l’entreprise numérique développées par la division PLM Software de Siemens.

Siemens annonce une solution d’ingénierie logicielle dédiée à l'Automobile
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« À mesure que les voitures deviendront plus sophistiquées – offrant des fonctionnalités telles que l’évitement des collisions, le stationnement automatique, et évoluant vers des véhicules entièrement autonomes –, les constructeurs auront de plus en plus besoin de logiciels pour contrôler ces fonctionnalités, ce qui sera source de nouveaux défis en matière de développement de produits », commente Dave Lauzun, vice-président Automotive & Transportation chez Siemens PLM Software. « En intégrant l’ALM – et sa capacité à gérer le processus de développement des logiciels embarqués – avec le PLM – et sa capacité à gérer les systèmes physiques –, Siemens offre aux industriels de l’automobile un moyen de développer de façon plus rapide, plus efficiente et plus précise les systèmes mécatroniques robustes et de haute qualité qui représentent l’avenir des transports. »

Gérer le développement des logiciels embarqués en étroite synchronisation avec celui des systèmes physiques constitue un énorme défi pour les industriels de l’automobile. En effet, les cycles de développement de l’ingénierie produits et de l’ingénierie logicielle sont par nature différents. Le développement des logiciels est géré séparément, et l’interface avec le matériel n’est validée que lors de points de synchronisation prédéfinis. À l’ère des voitures intelligentes et connectées, les interactions entre les logiciels et les systèmes physiques deviennent de plus en plus complexes et font apparaître aujourd’hui les défauts des processus, des outils et des méthodes utilisés. Un jumeau numérique des systèmes d’un véhicule, capable de modéliser l’ensemble du comportement physique et numérique des voitures connectées à l’IoT actuelles, est indispensable à l’innovation.

« Développer les logiciels embarqués en même temps que les autres disciplines est la clé pour des produits intelligents, des systèmes de véhicule intelligents et un développement de produits intelligent », affirme André Girard, analyste senior IoT & Technologie embarquée chez VDC Research.

En faisant du développement des logiciels embarqués un élément fondamental du cycle de vie des produits, la solution d’ingénierie logicielle intégrée de Siemens pour le secteur automobile met enfin cette discipline à sa vraie place. Cette prise de conscience est essentielle pour les entreprises du secteur qui veulent réussir dans un environnement technologique en évolution rapide, car elle leur permet d’atteindre un nouveau niveau d’agilité dans le développement de leurs produits.

Pour plus d’informations sur cette solution, consultez www.siemens.com/plm/automotive-software.


Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)