Le 26 avril 2019

Siemens PLM Software aide Aequator à digitaliser sa conception

La fabricant utilise Teamcenter pour répondre à la demande croissante pour des machines à café personnalisées

Domaines  

Paris, avril 2019

Le fabricant utilise Teamcenter, de Siemens PLM Software pour digitaliser sa conception et sa fabrication et améliorer le développement de ses produits

Aequator est spécialisée dans les distributeurs automatiques de boissons chaudes destinés à ce segment commercial. Implantée dans la ville suisse d’Arbon, sur les rives du Lac de Constance, l’entreprise conçoit et fabrique des machines à café depuis sa fondation en 1933. Depuis plusieurs années, elle fabrique également des distributeurs de chocolat chaud et de soupe. Spécialiste des machines à expresso, elle en fabrique chaque année près de 15 000, dont une grande partie sont des conceptions personnalisées produites en petites séries, ne dépassant parfois pas les 200 unités.

Une conception et une fabrication innovantes et centralisées

Dans les années 70, pour pouvoir développer et commercialiser les premières machines entièrement automatiques, Aequator dut innover et fut parmi les premiers à adopter de nouvelles technologies. En 2009, l’entreprise fut la première à introduire les grands écrans tactiles. Aujourd’hui, certaines de ses machines lisent les puces RFID, ce qui leur permet de préparer des cafés personnalisés, et envoient des e-mails ou des textos pour demander des interventions de maintenance, telles que le remplissage de leur réservoir de grains de café ou le vidage de leur bac à pièces.

Siemens PLM Software aide Aequator à digitaliser sa conception
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Attachée à fournir des machines à café de haute qualité, durables et à hautes performances, Aequator réalise désormais en interne la totalité du processus de création de ses produits. Ce dernier s’étend de l’étape d’idéation jusqu’au service après-vente, en passant par toutes les phases de conception et de fabrication des produits, y compris la découpe et le formage des tôles. Cette approche s’est avérée gagnante, car cette entreprise familiale gérée par ses propriétaires continue de faire face à une forte demande. Au cours des dix dernières années, Aequator a plus que doublé sa production et son effectif.

La digitalisation soutient la croissance

Afin de maintenir la compétitivité de l’entreprise, les propriétaires d’Aequator ont toujours réinvesti les profits. Ces investissements sont souvent destinés à l’acquisition des machines de production les plus modernes. En outre, depuis le début des années 2000, les ingénieurs-concepteurs d’Aequator utilisent le logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) Solid Edge, développé par le spécialiste du PLM (gestion du cycle de vie des produits) Siemens PLM Software. Lorsque Marcel Lendenmann, qui représente la troisième génération de propriétaires, est devenu président-directeur général d’Aequator, il s’est rendu compte que l’infrastructure et les logiciels informatiques existants n’étaient pas à la hauteur des objectifs de croissance ambitieux de l’entreprise.

« En utilisant Teamcenter comme plate-forme logicielle stratégique pour gérer toutes les informations produits, nous avons pu atteindre plus vite un niveau de qualité identique ou supérieur. » Marcel Lendenmann, co-propriétaire et président-directeur général d’Aequator

« Dans ce paysage logiciel hétérogène, il fallait apporter des modifications à deux ou trois systèmes et on ne savait pas toujours clairement qui était responsable de quelles données. », explique Michael Allenspach, directeur du service après-vente d’Aequator. « Outre le fait que les données concernant les achats et la production étaient stockées localement, ce manque de cohérence des données gênait la communication entre les services, qui finissaient souvent par posséder des versions différentes des informations. »

Cette situation était source de beaucoup de travail administratif, qui entraînait des phases de transition très longues entre la conception et la fabrication. Et la qualité douteuse des données imposait souvent de réaliser des tâches d’ingénierie supplémentaires avant de pouvoir commencer la production.

Une solution intégrée pour le jumeau numérique

« Tout cela était contraire à notre ambition de fournir des machines personnalisées à nos clients dans un délai court. », commente Marcel Lendenmann. « Nous avons décidé de mettre en place un environnement entièrement numérique dans lequel toute l’entreprise pourrait stocker l’ensemble des données relatives aux produits et aux opérations. »

Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation, Aequator n’a pas seulement remplacé son ancien logiciel de planification des ressources de l’entreprise (ERP). Il a également mis en place un nouveau système électronique Kanban et remplacé son outil de PLM par le logiciel plus puissant Teamcenter de Siemens.

« Teamcenter nous permet de disposer d’une source de référence unique, sur laquelle tous nos services peuvent s’appuyer. » Michael Allenspach, Directeur du service après-vente d’Aequator

Teamcenter est relié au nouveau logiciel d’ERP d’Aequator par une interface bidirectionnelle. « Teamcenter est notre principal système de gestion des nomenclatures. Nous l’utilisons pour importer les informations de disponibilité à partir de notre logiciel d’ERP et pour exporter les nomenclatures vers ce dernier. », explique Michael Allenspach. « Teamcenter nous permet de disposer d’une source de référence unique, sur laquelle tous nos services peuvent s’appuyer. »

Une croissance en douceur

Aequator a supprimé les silos d’informations cloisonnés et gère toutes ses informations produits, notamment les cahiers des charges, avec Teamcenter. Cette solution de PLM permet aux ingénieurs d’accéder à toutes les données concernant les pièces et les assemblages, ainsi qu’aux schémas électroniques et aux composants logiciels. La base de données contient également des informations sur les fournisseurs externes ainsi que des références croisées, afin de réduire le nombre de données en double. Solid Edge est totalement intégré avec Teamcenter, y compris en ce qui concerne les pièces standards et non géométriques et les faisceaux de câbles.

« Grâce à Teamcenter, nous avons éliminé les ajustements manuels des nomenclatures qui étaient effectués au niveau des achats et de l’ingénierie de la production suite aux modifications de conception, et qui, en temps cumulé, représentaient une ou deux années-homme par an. », ajoute Michael Allenspach. « Avec les jumeaux numériques de nos machines gérés dans Teamcenter, nous pouvons désormais générer une nomenclature complète pour chaque machine. »

La direction d’Aequator a piloté le projet de transformation numérique, qui permet aujourd’hui à toute l’entreprise de bénéficier des avantages de processus zéro papier, et notamment aux collaborateurs de venir aux réunions avec leur tablette au lieu d’une pile de classeurs remplis de documents. Teamcenter a été mis en œuvre en coopération avec Cytrus, et son déploiement s’est déroulé encore mieux que les spécialistes d’Aequator ne l’espéraient.

Aequator a pu réaliser des gains d’efficience qui lui permettent de connaître une croissance rapide et soutenue. « En utilisant Teamcenter comme plate-forme logicielle stratégique pour gérer toutes les informations produits, nous avons pu atteindre plus vite un niveau de qualité identique ou supérieur. », confirme Marcel Lendenmann. « La première année où nous avons utilisé Teamcenter, nous avons construit plus de 15 000 machines dans plusieurs versions personnalisées. Je suis certain que nous n’aurions pas réussi à le faire si nous n’avions pas opéré notre transformation numérique. »


Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

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